Dofus : Serveurs privés
Un serveur privé peut paraitre attirant, mais sur Dofus, ils sont tout sauf bénéfiques. Profitant de versions altérées du jeu et parfois assez peu scrupuleux, ils représentent à la fois ce que la communauté propose de meilleur et de pire.
Serveurs privés
Ces serveurs sont issus de décompilation du jeu et d'une réinterprétation (ou vol) du code côté serveur. Comme Ankama, ils sont hébergés sur des machines tournant 24h sur 24h et accessibles à tout joueur possédant le client étudié pour le serveur.
En effet, pour rappel, Dofus est en réalité un client (Le jeu que vous lancez) et un serveur, qui reçoit toutes les informations (Déplacement, sort), les enregistre mais aussi les vérifie pour éviter d'injecter des données malveillantes. Avec une recopie exacte du serveur Dofus, les propriétaires de serveurs privés permettent la connexion du client à leur serveur, en l'ajoutant dans la liste des serveurs disponibles.
Ainsi, ils peuvent modifier librement le jeu, autant du côté joueur avec des modifications d'interface, d'apparences ou d'optimisation, que côté serveur avec l'ajout de monstres, donjons ou quêtes.
Sur les autres jeux
Les serveurs privés sont parfois autorisés (comme sur Minecraft où ils constituent le cœur du jeu), mais très rarement pour les MMO. Les éditeurs ne donnent jamais le code du serveur, même à la fermeture des derniers serveurs d'un jeu. Celui-ci leur appartient et ils ne souhaitent pas qu'il tombe entre de mauvaises mains, pouvant notamment l'exploiter pour de l'argent.
Dans les cas autorisés, les développeurs fournissent le serveur à utiliser et/ou le code source libre du jeu, afin de faciliter la tache. L'utilisation est alors légale et toute personne peut créer son serveur. Sur Dofus, ce n'est bien évidemment pas le cas.
Sur Dofus
Il est bon de rappeler que proposer ou se connecter sur un serveur privé est une action absolument illégale, et même dangereuse (perte d'identifiants, hack). Un exemple relativement récent réside en un live Twitch courant 2017. Un ancien administrateur de serveur privé avait réussi à mettre la main sur des bases de données d'identifiants (dont mots de passe) de joueurs de serveurs privés et, en direct, les testait pour voir s'ils correspondaient à des identifiants sur serveurs officiels, en profitant pour piller les comptes.
On peut aussi citer la condamnation assez connue de fondateurs de serveurs privés. Pour échapper à de tels retours de la justice, la majorité des serveurs privés est hébergée et administrée, comme les bots, hors de France. Cela complique énormément la tache à Ankama, ne pouvant alors se reposer sur la législation.
Pourquoi joue-t-on sur serveurs privés ?
- Un Mod du jeu : Les serveurs privés permettent de bénéficier de nouveaux équipements, donjons, monstres, quêtes. Il s'agit généralement de jeu en version "+"
- Rétro : Avant le retour de la version 1 avec les serveurs 1.29 puis Rétro, les serveurs privés étaient le seul moyen de revenir en arrière. Encore aujourd'hui, ils proposent des versions oubliées du jeu (2.6, 2.11, etc.)
- La triche : Vous pouvez accéder à tous les équipements, caractéristiques, niveaux et même devenir modérateur pour abuser des commandes secrètes du jeu, réservées aux membres d'Ankama
- Le P2F : ou "Pay to Fast" ou "Payer pour aller plus rapidement". L'accès aux serveurs privés est la plupart du temps gratuit et les boutiques associées proposent des équipements, potions d'expériences et autres contre quelques €.
- Le rêve du joueur : Vous pouvez enfin accéder à des objets perdus et théorisés (Dofus Tacheté, Objets de MJ)
Pourquoi est-il interdit de jouer sur serveurs privés
- C'est illégal : et cette raison seule devrait suffire
- C'est dangeureux : Possible vente des identifiants, hack, partage de données personnelles ou logiciels espions
- Il y a des bugs : Il s'agit de versions dérivées du jeu, déjà que Dofus est bien servi à la base...
- Fiabilité : Fermeture / ouverture fréquentes, aucune garantie de sauvegarde de son personnage
- Ankama : Non soutien à l'équipe et manque à gagner
Lutter contre les serveurs privés
La meilleure façon de lutter contre ces serveurs est de ne pas jouer dessus, et d'ignorer toute personne vous proposant de le faire (surtout les bots au zaap). N'hésitez pas à les reporter à Ankama ou aux moteurs de recherche (ces derniers peuvent supprimer des sites des recherches et donc "étouffer" les serveurs).
Si Dofus vous plait, optez plutôt pour un serveur officiel. Le jeu a considérablement évolué et Ankama propose aujourd'hui de nombreuses expériences de jeu, que ce soit avec la version PC, Rétro ou Touch.