Disponible depuis une semaine à peine, Animal Crossing New Horizons semble faire le bonheur de nombreux joueurs en recherche d'évasion. Ce petit lopin de terre, auquel on finit par tellement s'attacher, recèle de secrets et de références à d'autres jeux de Nintendo, sans parler des villageois zarbi qui n'hésitent pas à briser le quatrième mur. Dans cet article, nous recenserons les easter-eggs découverts et les quelques petites friandises so meta laissées par Nintendo.
Le musée : inspiré par la réalité ?
Le musée est l'un des premiers bâtiments que vous débloquerez sur l'île et il a son importance, puisque c'est dans ce lieu magique que sont entreposés les poissons, la flore et les fossiles que vous ramènerez à Thibou. En visitant les lieux, nous avons été interpellé par le bureau un peu à l'écart, tout au bout de la section "nature". Tout y est assez froid et finalement plutôt "réaliste", un sentiment ressenti dans à peu près toutes les sections. Après quelques recherches, nous sommes tombés sur le National Museum of Nature & Science de Tokyo, et regardez l'image plus bas : ces marquages lumineux au sol ne vous rappellent rien ? Eh oui, on dirait bien la section archéologique du musée de ACNH, avec les lignes de couleur retraçant notre évolution.
F-Zero : Le casque du héros
Après avoir rapporté les bouts d'âme de Follet, quelle ne fut pas notre surprise de constater que le spectre nous a carrément offert la casque du Captain Falcon en cadeau. Nommé le casque du héros, sa forme fait effectivement penser à celui du pilote phare de la série F-Zero, série qui n'a pas eu le droit à un véritable épisode depuis l'excellent GX sur Gamecube, avec Sega aux commandes. Aujourd'hui, le Falcon est surtout connu pour son Falcon Punch et ses talents de combattant dans la série Super Smash Bros.
Le bruit des 1up de Mario
C'est l'une des références les plus faciles à capter : en tapant dans un rocher ou en secouant un arbre à pièces, ceux-ci peuvent alors lâcher un ou plusieurs sac de pièces. Si cela se produit, vous devriez reconnaitre le bruit lorsque le sac tombe au sol, puisqu'il s'agit de celui des 1up de Mario. Pour rappel, il faut 100 pièces au plombier pour récupérer une vie supplémentaire, soit une broutille une fois converti en clochettes : c'est pas avec ça que vous rembourseriez Tom Nook !
La mélodie de Totaka et son lien avec Kéké
Il s'agit d'un easter-egg légendaire auquel les fans de jeux Nintendo sont habitués. La mélodie de Totaka, en référence à Kazumi Totaka, est une suite de notes répétée dans les tous les jeux dans lesquels il a contribué à la composition. Il fait également partie intégrante de l'univers Animal Crossing grâce au célèbre Kéké Laglisse, qui se prononce Totakéké en japonais et qui se rapproche très fortement de Totaka K. à l'oral. Mais revenons à nos moutons : la mélodie de Totaka est belle et bien présente dans Animal Crossing New Horizons, quelques joueurs ont eu la chance de l'entendre à la radio comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Les Fragments d'étoile de Super Mario Galaxy
Si vous avez eu la bonne idée de faire des voeux lors d'une pluie d'étoiles filantes, vous avez du voir que ces dernières permettent de récolter des fragments d'étoile afin de fabriquer la fameuse baguette magique qui offre le droit de changer de tenue rapidement. Ils ne vous rappellent rien ? Il s'agit pourtant de la même forme que ceux de Super Mario Galaxy et par extension, de Zelda Breath of the Wild. Pour la tourner de manière un peu plus romancé, on pourrait dire que ces univers sont connectés par les étoiles.
Motifs personnalisés : Le paradis des références
Avec un peu de patience et suffisamment de pratique, il est possible de tirer tout et n'importe quoi des motifs personnalisés d'ACNH. Vous avez du le constater par vous-même, les réseaux sociaux croulent littéralement sous les coups de génie de certains joueurs : d'une zone de Pokémon recréée entièrement en motifs, à la vague de "cosplays" qui font référence à d'autres univers, chaque île du jeu est susceptible d'abriter une foultitude d'easter-eggs placés là par son propriétaire.
Ces villageois qui savent qu'ils sont dans un jeu
Les PNJ au caractère "paresseux" subissent une crise existentielle assez particulière : ils soupçonnent le fait de n'être que des personnages de jeu vidéo et pensent qu'ils n'existent que pour amuser la galerie. Des villageois très "méta" qui suivent une tendance récurrente dans Animal Crossing New Horizons : tout est horriblement mignon, mais en seconde lecture, de nombreux éléments rapportant au réel prouvent que ACNH peut aussi parler aux adultes et redescendre les pieds sur terre le temps d'une référence ou deux.