La longue traversée du désert du Sram est terminée ! Après la maintenance du mardi 23/07, la pire classe de Dofus en jeu d'équipe se relève avec de nouveaux atouts et une très, très longue liste de modifications.
Modifications en vrac
Légende
- Nerf : Le sort est moins puissant
- Nerf : Le sort est légèrement moins puissant
- Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
- UP : Le sort est légèrement plus puissant
- UP : Le sort est plus puissant
Remise en ordre
Les sorts suivants sont supprimés :
- Piège Empoisonné
- Piège de Proximité
Les sorts suivants sont renommés :
- Sournoiserie => Truanderie
- Traquenard => Extorsion
- Piège Perfide => Piège Scélérat
Les sorts suivants sont tellement modifiés qu'ils peuvent être considérés comme nouveaux :
- Extorsion (Traquenard)
- Fourberie
- Fourvoiement
Le Sram subit de nombreux changements d'emplacement de variantes. Vous pouvez retrouver la carte des sorts après modifications ci-dessous.
- Piège de Dérive : Devient la Variante de Piège Sournois
- Arnaque : Devient la Variante de Piège Insidieux
- Épidémie : Devient la Variante de Piège Funeste
- Fourberie : Devient la Variante de Piège à Fragmentation
- Fosse Commune : Devient la Variante de Piège d'Immobilisation
- Injection Toxique : Devient la Variante de Fourvoiement
- Poisse : Devient la Variante de Piège Répulsif
- Manigance (Nouveau sort) : Devient la Variante de Concentration de Chakra
- Calamité : Devient la Variante de Pillage
- Perquisition : Devient la Variante de Piège Scélérat
- Effraction (Nouveau sort) : Devient la Variante d'Attaque Mortelle
Nouveaux atouts
Avec 2 sorts supprimés, il était évident que le Sram allait gagner des remplacements. Et ils risquent de faire parler d'eux (en bien, ou en mal) !
Manigance, variante de Concentration de Chakra, permet plutôt que d'occasionner des dégâts supplémentaires, de gagner 30 de Fuite et de Dommages pour 2 tours. Il fonctionne similairement à Armadur, du Zobal, coutant 2 PA, mais il peut être lancé sur le Sram lui-même. Il n'est cependant pas cumulable. C'est un nouvel outil majeur du Sram, lui permettant de fuir et de se booster en prévision d'un tour de burst, pouvant être à tout moment puisque le sort ne possède pas d'intervalle de relance !
Effraction, variante d'Attaque Mortelle, est là pour favoriser le jeu des Srams Feu. Son malus de résistances poussée est assez étrange en considérant les autres sorts de la classe, mais pourrait mener à l'arrivée de Srams Do Pou. Ses conditions de lancer sont cependant assez stricts : 4 PA et jusqu'à 4 de Portée.
Révisions de Gameplay
Ce n'est toujours pas fini ! Afin de renforcer le jeu en équipe, les Pièges n'occasionnent désormais plus leur malus et dégâts aux alliés. C'est un UP magistral, permettant au Double de librement se laisser prendre dans un réseau en entrainant un ennemi, ou de déclencher des pièges gratuitement. Plusieurs sorts subissent également de lourdes modifications que nous ne pouvions lister simplement via un tableau :
- Extorsion (Traquenard) voit sa mécanique revue et vole désormais des caractéristiques. Ses conditions de lancer sont assouplies
- Attaque Mortelle et Piège Mortel occasionnent désormais plus de dégâts sur des ennemis à moins de 25% de dégâts. Et il s'agit d'un nerf ! En effet, les dégâts ont été réduits et sont désormais... inférieurs à avant, même sous augmentation.
Conclusions
La refonte apporte un grand vent de fraicheur dans le jeu des Srams, même s'il ne fait pas que du bien. Certains placements de variante font particulièrement mal (Piège d'Immobilisation et Fosse Commune, Concentration de Chakra et Manigance) et la classe subit quelques nerfs assez lourds (Attaque Mortelle). Les voies élémentaires perdent chacune un sort, Guet-Apens occasionne toujours des dégâts aux alliés, les sorts de vol de caractéristiques ont des cumuls bien trop faibles et Magigance nouveau sort, fait pâle figure face à sa Variante. On retiendra surtout la possibilité de lancer l'Invisibilité sur les alliés et le retour de l'ancienne Poisse, même si désormais placée en tant que Variante de Piège Répulsif. A suivre en jeu !