C'est déjà la fin des équilibrages 2.52 ! La 18ème classe dont nous parlerons aujourd'hui est le Roublard et Ankama n'a pas lésiné sur les retouches ! Entre suppressions de sorts, révisions de variantes et nerfs/ups, la classe est drastiquement différente depuis la mise à jour !
Modifications en vrac
Renouveau
La 2.52 est très lourde pour le Roublard ! Nous ne sommes pas loin d'une refonte, avec 2 suppressions de sort majeures : Rebours et Surcharge. Ils ne correspondaient plus au gameplay Roublard et laissent la place à d'autres, bien plus intéressants ! En plus de ceux offerts à toutes les classes, ces compléments sont très appréciables et s'insèrent en tant que Variantes de sorts existants !
Casemate
Vous aimez Rémission ? Vous allez adorer Casemate ! Le sort rend une bombe Invulnérable pour 1 tour, une fois tous les 3 tours et pour 3 PA. Le sort est un très bon ajout pour le Roublard, autant en PvP qu'en PvM, mais vous devrez faire un choix entre lui et Roublardise, sa Variante !
Grenaille
La Voie Feu se consolide en la voie du vol de vie avec ce sort, permettant pour 4 PA de le faire en zone (Croix de 1) mais à très petite portée. En plaçant des bombes ou des adversaires, il est facile de profiter du soin et le Roublard gagne ainsi en survivabilité solo (pour vos combats de quêtes par exemple). Variante de Pulsar, il faudra choisir entre dégâts ou Vol de Vie.
Shrapnel
Jouer un Roublard retrait PA ? C'est encore plus viable maintenant ! En échange de l'érosion de Tromblon, la variante de Shrapnel, vous pourrez désormais 1 PA en infligeant des dégâts Eau, et ce, pour seulement 2 PA ! Le retrait est même augmenté en fonction du nombre de bombes adjacentes à la cible (-1 PA supplémentaire par bombe). De quoi intéresser les anciens Xélors Ret PA...
Bombarde
La Voie Terre se renforce ! En plus de voir ses sorts se séparer de variantes Utilitaires (voir plus bas), elle gagne un nouvel outil : Bombarde. Pour 4 PA, le sort permet de repousser d'une case, soit une version plus flexible de Mitraille. La zone (Une ligne de 2 cases) permet de placer plusieurs cibles dans un même mur ou créer ce dit-mur !
Variantes
C'est le chantier ! Quelques sorts importants se retrouvent à voler entre différentes variantes et le tout semble s'adapter au nouveau Roublard, malgré quelques dégâts (Roublardise et Casemate, Poudre et Bombe Collante). On notera surtout Rémission et Bombe Ambulante qui inflige un grand coup à la capacité de placer des bombes du Roublard. Encore une fois, un choix devra être fait : Placer facilement une bombe ou protéger les autres.
- Roublardise : Devient la variante de Casemate.
- Pulsar : Devient la variante de Grenaille.
- Rémission : Devient la variante de Bombe Ambulante.
- Poudre : Devient la variante de Bombe Collante.
- Mousquet : Devient la variante d'Arquebuse.
- Tromblon : Devient la variante de Shrapnel.
- Plombage : Devient la variante de Bombarde.
Conclusions
Le Roublard sort assez victorieux de la 2.52, malgré quelques nerfs. Ses nouveaux sorts remplacent très bien les anciens et l'ajout d'une Invulnérabilité sur bombes les rendent incroyablement meilleures en PvM et en PvP. Via les différentes modifications, toutes les voies deviennent plus fortes, surtout la Voie Eau, avec le Retrait PA, et la Voie Terre, désormais bien isolées des sorts Utilitaires. Le problème, c'est que les bonus de cette Voie étaient contrebalancés par l'absence de ces sorts. Prenez garde donc !