On le suit partout et il reste un des plus grands mystères du jeu : l'équilibrage des classes ! Sans répit, il faut trouver des pistes pour mettre toutes les classes sur une même ligne sans trop les casser ! L'actualité du jeu s'annonce assez lourde pour les prochaines semaines et faire des petits points réguliers sur les avancements semble bien plus intéressant que de plonger dans le flux à corps perdu !
Améliorations des classes : Osamodas et Sacrieur
Les modifications de classes sur Dofus, ayant fait l'objet de sondages, arrivent enfin ! Au programme : refonte du gameplay de deux classes assez clivantes, étant les Osamodas et les Sacrieurs !
Deux phases sont ainsi énoncées :
- Phase 1 : A partir de la sortie de la bêta (devant arriver très très bientôt, puisqu'étant prévue pour le 17/05), vous pourrez tester les différentes modifications apportées. Prenez bien en note vos retours, des sondages les recueillant étant prévus quelques jours plus tard !
- Phase 2 : Début juin, toutes les classes seront retouchées. Elles seront ensuite régulièrement revues par les GD, assurant des ajustements au jour le jour !
Les corrections sur les Osamodas et Sacrieurs ont d'ores et déjà été dévoilées. Mais quel avenir pour les autres classes ? Dans une FAQ, le compte Dofus-Ankama a donné quelques éléments de réponse majeurs inter-classe :
- Premièrement, tous les formats à l'exception du 1v1 sont pris en compte pour l'équilibrage. 5v5, 7v7, combats en Percepteur, combats de donjons, combats de quête... tout !
- Également, il n'est absolument pas prévu de séparer les sorts en deux catégories PvP/PvE. Le travail serait beaucoup trop complexe (gérer 1500 sorts !) et finalement pas si avantageux.
- Beaucoup de mécaniques jugées trop fortes (retraits PA et PM, Do Crit, Do Pou) seront revues à la baisse. Si c'est assuré pour les retraits, d'autres modifications pourraient arriver plutôt en 2.53 ou 2.54
- Toutes les classes vont gagner deux sorts (1 sort + 1 variante).
Darkfeudala, étage 1000 et la fin de l'XP gratuite en Songes
Gagner, c'est perdre... Eh mais attendez c'est pas ça du tout ! Comme dans tout combat, il était en effet possible de gagner de l'expérience en fin de combat dans les songes infinis, même en cas de défaite.
Le problème ? Dans les très hauts étapes (500+), l'EXP par monstre est énorme. Ainsi, en recommençant sans fin le combat (via un modificateur de tentatives illimitées), les sommes obtenues pouvaient être démentielles, propulsant certaines personnes dans les ladders.
Aucune sanction n'a été prise et la mécanique a tout simplement été revue pour supprimer ce gain. Rassurez-vous, l'impact a été très minime à grande échelle !
Autre nouvelle bien plus joyeuse : Darkfeudala a réussi après de nombreuses heures à atteindre l'étage 1000 ! Il s'agit du premier joueur à accomplir cet exploit, ce qui lui a valu de nombreuses félicitations !
Nous tenions également à le congratuler, venir à bout d'autant de combats stratégiques est exceptionnel et il est assuré que cet événement restera dans les mémoires !
Offres de la boutique
Vous aimez le Boufbowl ? Alors foncez découvrir les deux dernières sorties en terme de décoration d'intérieure Made In Ankama ! Visitez et décorez au choix les stades de Bonta ou de Brakmar ! Ils devraient vous rappeler des scènes inoubliables autant de la série Wakfu que du film Dofus !
Vous avez encore jusqu'à dimanche soir 23h59 pour vous les procurer au prix de 5000Ogrines/5€ dans la boutique. Sinon, il faudra attendre une prochaine offre, pouvant arriver autant dans plusieurs mois que dans quelques années !
Des boucliers revenants font également leur ré-apparition ! Jusqu'au 22 mai, vous pourrez donc tenter de vous procurer les Boucliers Extravagant, Captivant et Cousu au prix de 3500 Ogrines unité ou 9999 Ogrines les 3 ! (soit 501 Ogrines de moins par rapport à des achats séparés)
On se retrouve très prochainement en Bêta pour tester avec vous les retouches de classe ! Et peut-être en découvrir plus sur la 2.52 ?