Moyen de transport ô combien rapide et brutal, bien connu des fans de Harry Potter, les Portoloins seront présents dans HPWU ! Ces objets se trouveront dans des Malles, qui sont de facto des équivalents des Incubateurs dans Pokemon GO. Les Malles nécessitent des clés pour s'ouvrir, et vous devrez aussi marcher un certain nombre de kilomètres pour les déverrouiller (2,5 ou 10).
On notera qu'il existe dans HPWU l'équivalent de l'Incubateur infini de Pokemon Go avec la Clé d'or. Celle-ci ne se disparaît pas après utilisation, et vous pourrez donc en permanence travailler à l'ouverture d'une malle grâce à elle. Afin d’accroître votre taux d'ouverture, il est fortement recommandé de n'utiliser cette fameuse clé d'or que sur les Malles de 2km. Ceci afin de ne pas dépasser la limite de 8 malles dans votre réserve. Gardez vos clés d'argent pour les Malles nécessitant une plus longue marche.
Une fois la boîte métallique ouverte, c'est là que les choses sérieuses commencent. Vous obtiendrez alors le fameux Portoloin. Et là les développeurs nous gâtent vraiment, car ces derniers mettent à profit la réalité augmentée pour nous plonger littéralement dans le monde des sorciers. En activant un Portoloin, préalablement déposé au sol, vous ferez apparaître un portail magique s'ouvrant vers un lieu emblématique des livres :
- Boutique Barjow et Burk
- Bureau de Dolores Ombrage
- Bureau de Dumbledore
- Cabane d'Hagrid
- Poudlard Express
- Boutique Ollivanders
- Bureau de Severus Rogue
Franchissez ledit portail pour vous aventurer dans la pièce secrète, l'explorer et ramasser des trésors. Il semblerait qu'une panoplie d'objets soit à chercher dans chaque pièce secrète. Une fois réunis, d'autres récompenses vous seront allouées.