On vous a dit que le RP se rapprochait du théâtre, et vous avez une petite appréhension car vous pensez ne pas être très doué en improvisation ? Vous souhaitez tout simplement quelques conseils pour vos premières sessions ? Vous êtes au bon endroit !
Tout le monde improvise
Commençons par casser cette appréhension, car une chose est sûre : tout le monde improvise de manière inconsciente.
Quand vous parlez avec votre brochette d’amis dans votre bar préféré, vous improvisez. En effet, vous ne récitez pas un texte, et vous ne savez pas non plus où va se diriger la conversation, donc vous improvisez. Simple, non ?
Vous savez donc déjà comment improviser.
Improviser dans l’univers de Dofus
Dans le jeu de rôle, c’est exactement la même chose : vous ne récitez pas un texte, et vous ne savez pas où va se finir votre histoire. La différence, c’est que vous incarnez un rôle différent de votre propre personne.
Avec vos amis, vous êtes limité dans votre improvisation par un certain nombre de contraintes, par exemple vous n’allez pas monter sur la table pour chanter du Sardou si ce n’est pas dans votre caractère. En revanche, quand vous êtes dans le monde des Douze, il ne s’agit plus de vous, mais de votre personnage. Et lui n’aura peut-être aucune crainte de danser la toupie brâkmarienne sur le comptoir de la taverne d’Astrub !
Quand on est en panne d’inspiration
Il peut arriver à certains moment qu’on ne sache pas trop quoi dire avec notre personnage. Voici plusieurs astuces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer afin de combler ces vides :
- Posez des questions aux autres personnages, intéressez-vous à eux et à leur histoire s’ils veulent bien la raconter. Vous vous trouverez peut-être des points communs, ou au contraire une certaine rivalité.
- À l’inverse, quand on vous pose des questions, ne donnez pas nécessairement de réponse trop précise et définitive : votre personnage ne fait pas toujours confiance au premier venu, et cela permet à la relation d’évoluer. N’hésitez pas à répondre par une autre question, sans trop en abuser non plus !
- Servez-vous du décor. Vous pouvez utiliser des objets visibles, ou supposés présents dans la pièce. Par exemple, vous imaginez qu’un chandelier est présent sur la table, et votre personnage remarque qu’il est tacheté de sang. Vous venez d’inventer tout ça, vous ne savez absolument pas pourquoi il y a ce sang, mais cela amorce un questionnement.
De manière générale, ce système de la « patate chaude » consistant à inventer un objet ou une situation anormale, et à la refiler aux autres rôlistes est la base de l’improvisation. Peut-être que cette histoire de chandelier débouchera sur une enquête incroyable de meurtre dans les confins de la cité blanche, ou bien peut-être qu'il s'agissait seulement de la cuisinière qui s’en était servi afin de briser la nuque du wabbit pour le civet du soir.
Dans tous les cas, ces mécaniques deviendront très vite naturelles, et si vous avez encore un peu d’appréhension ce n’est pas un souci : demandez à des rôlistes si vous pouvez les observer pendant une session et vous découvrirez que c’est un jeu d’enfant !