Le métier de Paysan
Souvent le premier métier envisagé par les débutants, Paysan est une valeur sûre, avec des moyens de progression peu couteux et surtout rapides.
Cependant, depuis la 2.29, celui-ci s'est vu compliquer d'une part par une révision des spots (champs réduits, nouvelles ressources rares), mais contrebalancé par d'une par l'XP doublée en 2.46.
Avant, le métier se rentabilisait avec un autre métier : Boulanger. Ces métiers, si proches, ont été fusionnés, et pour vous faire du blé, il faudra vendre du pain !
Astuces
Enumérons rapidement quelques astuces très utiles au métier de paysan qui vous faciliterons la vie !
Les pods
Comme tout métier de récolte les pods sont importants. Dans un premier temps, nous vous conseillons un Sac du Grand Aventurier, de niveau 60, qui vous donnera jusqu'à 1000 pods sans conditions et pour 25 000 à 50 000 kamas selon les Serveurs. Une Dragodinde peut également être utile pour ranger quelques ressources en attendant de pouvoir aller en banque.
Enfin, créez-vous un équipement rapide dédié à votre métier et, grace au restat illimité, mettez tout vos points en Force.
Les raccourcis "y" et "MAJ"
Ces deux raccourcis seront très pratiques en métier de récolte. Le premier permettra d'afficher les éléments cliquables en surbrillance et le deuxième d'accumuler plusieurs actions. Il est conseillé de remplacer le "y" par "w" qui n'occupe aucun raccourci, ce qui vous permettra ainsi de faciliter l'accès aux deux raccourcis en même temps.
Prévoyez vos itinéraires
Prévoir vous permettra une meilleure efficacité en terme de rapidité, en sachant quels céréales vous trouverez et en quelle quantité sur chaque carte. De nombreux sites existent pour vous aiguiller, tels que Dofusgo ou Dofusmap.
Montez votre métier d'Alchimiste en parallèle
Toutes les recettes à partir du niveau 20 du paysan demandent des ressources récoltables par les alchimistes. Il est donc préférable d'être auto-suffisant ou d'avoir un bon stock d'Orties, de Sauges ou de Mandragores ! Si jamais vous ne voulez pas monter un deuxième métier en même temps par manque de motivation, trouvez vous un fournisseur de ressources d'alchimiste, qui vous permettra potentiellement de les obtenir à bas prix.
Alternez Achat et Récolte
Votre progression sera facile mais assez... ennuyante. De temps en temps, regardez en Hôtels de Vente les prix des céréales. S'ils sont bas, achetez-en pour combler vos recettes. Contactez aussi vos guildeux pour récupérer quelques fonds de banque.
Récoltez toutes les céréales que vous croisez
Peu importe son niveau ! Cela vous fera toujours un peu d'xp et quelques kamas en plus.