Si vous êtes accoutumé du mode FUT de FIFA, alors nul besoin de vous expliquer à quel point le collectif est primordial pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec votre équipe. Si vous avez besoin d'une petite piqûre de rappel pour bien débuter la saison alors lisez ces quelques lignes qui vont suivrent, sinon rendez-vous un peu plus bas pour découvrir ce qui change au niveau du collectif sur FUT 19.
3 couleurs, un seul objectif
La note de collectif d'équipe est cruciale pour tirer le maximum de vos joueurs pendant vos matchs. Bien évidemment, si vous débutez, vous ne pourrez pas immédiatemment parvenir au collectif maximum (100).
Pour y arriver, vous devrez associer vos 11 joueurs entre eux à l'aide de liens orange ou vert et si aucune connexion ne peut se faire entre deux joueurs, un lien rouge apparaitra. Les liens dépendent de trois variables : le club, le championnat ou la nationalité.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus :
- Lien orange : il nécessite 1 attribut en commun entre deux joueurs pour apparaitre et améliore légèrement le collectif individuel et par conséquent, le collectif d'équipe.
- Lien vert : il nécessite 2 attributs en commun entre deux joueurs pour apparaitre et améliore significativement le collectif individuel et par conséquent, le collectif d'équipe.
- Lien rouge : celui-ci apparait lorsque deux joueurs ne possèdent aucun attribut en commun, il impacte le collectif individuel ainsi que le collectif d'équipe.
Il existe également des liens parfait, de couleur verte vif et qui ne sont pas mentionnés dans cette présentation. Ceux-ci consistent à avoir deux joueurs de la même nationalité, évoluant dans le même club et donc le même championnat. Ces liens offrent le plus fort bonus de collectif individuel et peuvent vous permettre de compenser plusieurs liens rouge.
L'impact du collectif sur vos joueurs
Vos joueurs possèdent également un collectif individuel, il contribue au collectif d'équipe mais il détermine aussi la valeur du «boost» apporté par les cartes styles. Il est évalué de 1 à 10 et est déterminé par plusieurs critères : le respect des postes, les liens vers les autres joueurs, le choix de votre entraineur (bonus représenté par une cravate verte une fois actif) et enfin le bonus de loyauté (représenté par un blason vert quand il est attribué). Ce dernier s'applique lorsque vos joueurs accumulent dix apparitions sur le terrain ou bien si vos joueurs sont «premier détenteur», c'est à dire, si vous les avez «packé» et non acheté.
Une nouveauté qui permet d'y voir clair
L'impact du collectif sur les joueurs au moment des matchs était toujours un peu flou jusque là, mais cette année, EA Sports a tenu à éclaircir les choses en proposant désormais le détail des stats affectées par le collectif individuel et le collectif d'équipe.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, en accédant à l'onglet "détails attributs" de l'un de vos joueurs, vous pourrez maintenant vous rendre compte de l'impact positif ou négatif du collectif sur les statistiques de votre élément. Les catégories touchées par ces bonus et malus dépendront du style appliqué au joueur.
Seul l'avant-match compte
Effectuer des changements en match ne pertubera pas le collectif de vos joueurs, ces derniers conservent les valeurs d'avant match quoi qu'il arrive. C'est pourquoi, à l'image de ce que font les joueurs professionels, il est tout à fait possible, voir recommandé de créer une équipe avec une formation permettant d'aligner des joueurs que vous pourrez ensuite utiliser à des postes différents une fois en match comme dans l'exemple ci-dessous :
Vous avez maintenant toutes les cartes en main, à vous de composer votre onze de rêve.
Voir la suite