Guide de Classe : Cra
Deuxième classe la plus jouée derrière le Iop, le Cra est indissociable du jeu, alors que son Gameplay reste comme son collègue très basique !
En effet, même avec la mise à jour 2.45, il garde des sorts simples à effets simples, mais pouvant créer des Combos s'ils sont lancés dans un certain ordre, comme le Iop. D'ailleurs, avant les Variantes de Sort, le Cra n'avait pas été modifié lourdement depuis… la 1.29 ! C'était donc une vieille classe avec un gameplay vieux !
S'il est très prisé, c'est surtout pour ses possibilités en PvM. Le Cra accelère grandement les combats avec ses sorts de zone et maintient le ennemis à distance avec ses sorts de recul et de retrait. Avec les Enutrofs, il forme la fameuse composition de farm "Cra-Cra-Cra-Enu" ! (même si des Intervalles de relance globaux ont été ajoutés entre-temps).
Son rôle
Le Cra est une classe assez faible en PvP 3v3, même si elle possède un certain potentiel. Durant les DWS 2018 - Winter Edition, il fût joué Retrait PA, en combinaison avec des Sadidas pour la Malédiction Vaudou. En PvM, il brille par une certaine polyvalence et une prestance en combat qui le rend intéressant pour les Monocomptes. Il tient tellement bien le jeu à distance que beaucoup le joue uniquement avec des dégâts. Au diable les Résistances et la Vitalité si les ennemis ne vous touchent jamais !
Rôles officiels du Cra : Dégâts - Amélioration - Entrave
Un Damage Dealer : Certainement son rôle le plus connu, le Cra peut occasionner d'énormes dégâts en un tour et sans être au contact. Surtout priviligié en PvM, ce mode de jeu se résumé à du spam "en espérant que ça passe". Mais il n'en ai pas moins stratégique ! Trois types de sorts vous seront proposés : Les Sorts à dégâts simples, à dégâts de Zone et à relance. Les premiers sont basiques et frappent pour frapper. Les seconds occasionnent des très bons dégâts dans des zones assez élargies ou en rebondissant sur les ennemis comme Flèche Fulmlnante (Ils nécessitent toutefois une cible). Enfin, les derniers se lancent à intervalles réguliers et gagnent en dégâts à chaque lancer. Attention, la plupart des sorts Cra ont une portée minimale, pouvant vous limiter si vous êtes taclés ou coincés au Corps-à-Corps.
Un Booster : Tel l'ancien Osamodas, le Cra possèed moultes sorts de boost : PO, Puissance, Dégâts ou bonus de Dégâts, vous trouverez forcément votre compte ! Veillez cependant à bien placer votre tour de boost, sous peine de ne pas pouvoir gérer ce qu'il y a en face !
Un Placeur : Ce n'est peut-être pas le meilleur dans ce domaine, mais il se débrouille ! Le Cra a pour lui de nombreux sorts de Poussée, d'Attirance et même de Recul ! Vos balises vous permettent également de vous téleporter ou d'occasionner des Dégâts en Zone sans cible !
Un Entraveur : S'il est aussi fréquemment rencontré avec des Enutrofs, c'est aussi parce que le Cra a une des meilleures capacités de Rall du jeu, pouvant retirer PO, PM, PA et même infliger l'état Pesanteur. Et tout cela à distance !
Une Classe Polyvalente : Quelle est la conclusion à tirer du Cra ? Il peut tout faire. Quasiment. Ses capacités ne seront donc pas excellentes dans un domaine mais il pourra se targuer de combiner ses talents, sans impact de ses voies élementaires !