Alors que viennent déjà de sortir 7 Compagnons dont les 6 Multiman, un nouveau apparait en ce début 2014. Et celui-ci a une petite particularité : il est mort. Mais que vaut alors un Compagnon mort-vivant ?
Qui est l'Éclaireur Spectral ?
Description officielle : "Un compagnon déjà décédé ne craint ni la défaite, ni la mort. Si vous voulez briller sur le champ de bataille, laissez-vous guider par la lueur lugubre d’un frère d’arme sans état d’âme ! L’Éclaireur Spectral gardera ses distances, repèrera les menaces invisibles et enterrera vos adversaires. Vous étiez inquiet sur l’issue de vos prochains combats ? Avec un tel allié pour mener la marche funèbre, tout va bien trépasser."
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l’Éclaireur n'est pas le Compagnon de la Dimension Srambad ! C'est le seul à avoir été distribué en quantités limitées (10.000 très exactement ), ce qui le rend plutôt rare et cher en HDV (le seul moyen de l'obtenir actuellement). Mais est-il à la hauteur de son prix ? Ou n'est-il qu'un objet de collection ?
Trailer de l'Éclaireur Spectral
Gameplay :
L’Éclaireur Spectral est un Compagnon pouvant invoquer et entraver à distance. Il pourra se servir de son invocation pour propager les effets de ses sorts, tout en étant utile à côté grâce à ses sorts de retrait PO et PM. La moitié de ses sorts sont à portée (modifiable), lui permettant de gérer son jeu loin de la mêlée.
Icône
Description
Le Feu Funèbre est l'invocation centrale du Compagnon, propageant les effets de ses sorts. Il se pose pour 3 PA et tous les deux tours. Même s'il est très important, il a deux contraintes majeures. La première est sa portée minimale de 4, le rendant impossible à placer si l’Eclaireur est taclé. La deuxième, et encore plus limitante, empêche d'avoir plus d’un Feu Funèbre en jeu. Étant immobile, cette contrainte rend le jeu du Compagnon extrêmement précis et statique. Sa mort, par ailleurs, provoque un retrait de PM aux ennemis à proximité de lui (Cercle de 2 cases).
Effluves Spectraux permet de repousser de 2 cases en ligne à grande portée et en zone (Croix de 2 cases) pour 3 PA. S'il est lancé sur le Feu Funèbre (ou que sa zone l'inclue), celui-ci repousse en zone également autour de lui (Cercle de 2 cases). Extremement pratique pour déplacer, le sort possède cependant un intervalle de relance de 2 tours et n'affecte pas le lanceur. Impossible ainsi de l'utiliser pour se détacler.
Pour 3 PA, Hantise occasionne des dommages Air en retirant jusque 3 PM. Lancé sur le Feu Funèbre, les effets sont joués en zone (Cercle de 2 cases) en retirant en plus du tacle. Il peut être lancé deux fois par tour et vous permettra de retirer efficacement de la mobilité à plusieurs ennemis, au coin du Feu ou non. Sa grosse contrainte réside dans sa portée minimale de 4, même si à cette portée, retirer des PM n'est plus trop utile.
Faisceau (pas le sort Eliotrope) inflige pour 4 PA de faibles dégâts Terre en ligne et retire de 3 PO pendant 2 tours. Utilisé avec le Feu, il repousse d'une case en plus de ses effets habituels. Avec une portée minimale plus correcte que Hantise (2 contre 4), il acquiert cependant un lancer en ligne plutôt limitant.
Un des meilleurs points du Compagnon, Clairvoyance permet de dévoiler les entités invisibles tout en retirant de la Puissance pour 2 PA et en zone (Cercle de 3 cases). C'est certainement pour cette capacité que vous retiendrez le défunt Éclaireur devant le Péki !
Dernier sort de l'Éclaireur Spectral, Ricochet permet de s'improviser Feca et de temporiser. Il réduit de 500 les dommages subis à distance pour 1 tour, mais en contrepartie, il augmente de 50% ceux du prochain tour. Un bonus de Puissance est également appliqué. A n'utiliser qu'en dernier recours (Vous ne l'utiliserez rarement plus d'une fois en combat avec son Intervalle de relance de 4 tours) ou avec la possibilité de fuir très loin.
Caractéristiques au niveau 200 :
L'Éclaireur Spectral possède 11 PA, 6 PM et 4 PO, lui permettant d'avoir une portée très correcte sur ses sorts. Il a également 3800 Points de Vie couplés à 10% de Résistances dans tous les Éléments sauf dans l'Élément Terre avec 20%.
Ses caractéristiques sont assez passables avec 60 de Fuite et d'Esquives PA et PM pour 30 de Tacle. Il compensera largement ceci avec 100 de Retrait PM.
L'Éclaireur est-il intéressant pour moi ?
Le Compagnon est un peu le double de Scoreur, mais avec la capacité d'invoquer pour entraver. Il héritera donc de son manque de synergies directes et son utilité situationnelle. A cela se rajoute la contrainte de l'Invocation statique qui réduit fortement ses possibilités. Quitte à choisir, autant prendre Scoreur, bien plus maniable. Si vous voulez cependant absolument jouer avec, sachez tout de même qu'il se portera bien avec toutes les classes.
Les Multiman, une des fonctionnalités les plus attendues de l'année 2013, sont les premiers Compagnons apparus en jeu ! Nous allons faire un Zoom sur Lumino, et qui sait, vous convaincre de le laisser éclairer vos soirées ?
Retrouvez tous les Compagnons !
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Angom8
Wingardium Nerfosa. Rédac/Gestion du Portail Dofus et touche à tout.
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