Qui est Lumino ?
Description officielle : “Quand on se donne pour mission de rétablir l’équilibre krosmique, de restaurer l’harmonie perdue, on se doit d’être charismatique. Leader des Multiman, Lumino est aux petits soins pour ses frères et ses alliés. Au moindre petit bobo, il intervient ! Défenseur des faibles, des opprimés et des aventuriers dans le besoin, sa vivacité d’esprit n’a d’égale que sa générosité. En fait, le seul défaut de Lumino, la seule ombre au tableau, c’est son frère Ombre, justement…”
Comme tous les Multiman, Lumino a été créé par Ereziah (que vous pouvez croiser en faisant la quête du Dofus Turquoise, accompagnant Aguabrial) à partie de la puissance d’un Dofus Primordial sur une créature. Ici, Lumino est issu du croisement d’un Tifoux avec le Dofus Ivoire. Enfermé par le Comte Harebourg durant des siècles avec les autres Multiman, il fait aujourd'hui régner la paix dans le monde des Douzes. Si vous voulez en apprendre plus, n'hésitez pas à faire les quêtes des Justiciers auprès du Captain Amakna en [0,0] ou allez le rencontrer en personne dans la Base des Justiciers !
Gameplay
Lumino est un soigneur pur et dur. Il possède de nombreuses capacités de soin ainsi qu'un sort de protection. Ses sorts étant tous à portée, il est préférable de le maintenir à distance, derrière les alliés qu'il pourra soigner. Si il est pris par les ennemis, il pourra facilement se libérer grâce à son sort Illumination. En début de combat, il lance comme tous les Multiman un sort agissant à la fin de ses tours. Ce sort soigne les alliés en zone autour de lui (cercle de 2 cases).
Caractéristiques au niveau 200 :
Lumino possède 11 PA, 6 PM et 4 PO. Ses PA lui permettent de faire des gros tours de soin à coup de Kazam, Cicatrice ou Illumination, ou de coupler les soins aux dégâts avec Divergence. Cumulant une petite somme de 3800 Points de Vie et 12% de Résistances dans tous les Éléments, il faudra essayer d'éviter la mêlée, même si Lumino peut se soigner.
Au niveau des caractéristiques secondaires, il possède 80 Esquives PA et 60 Esquives PM, ce qui est plutôt correct, et 75 de Fuite couplé à 30 de Tacle. Cette Fuite lui permet d'éviter d'être taclé par la plupart des monstres mais il faut rester prudent sous peine de voir tomber Lumino à cause d'un mauvais détacle.
Lumino est-il intéressant pour moi ?
Vous l'aurez compris, Lumino est un Soigneur. Il se cumule donc plutôt bien avec les classes Damage Dealer subissant beaucoup de dégâts (Iop, Sacrieur) ou ayant peu de soin de base (Sram, Xelor, Feca, Zobal, Pandawa). Assez surprenamment, il montre également son efficacité avec des classes de soin (Ecaflip, Eliotrope, Eniripsa). Le soin multiplié par le soin ne peut être que bénéfique non ? La meilleure synergie étant avec l’Osamodas, puisque les sorts de Lumino sont en zone et peuvent facilement soigner Invocations et Invocateur.
Par contre, si vous jouez une classe à Distance, ne subissant que peu de dégâts et ayant déjà des capacités de soin plus ou moins directes (Enutrof, Sadida, Cra), il sera inefficace. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Lumino se couple assez mal avec un Roublard. D'une part car les bombes sont déjà très largement protégées par le Roublard et deuxièmement car les soins de Lumino sont en % de Points de Vie. Or, les bombes ayant “peu” de Vitalité, son soin sera d'autant moins efficace, surtout si on le comparé à d'autres Compagnons se couplant bien mieux au Roublard.
En groupe, on prendra généralement Lumino en absence de soigneur, même s'il ne remplace jamais vraiment un Eniripsa ou un Sadida par son manque de polyvalence. Cela ne le rend pas moins indispensable pour tout anti-Eniripsa
Retrouvez tous les Compagnons !