Qui est l'Archiduk ?
Description Officielle : “Depuis la nuit des temps, la confrérie des Archiduks veille sur le Xélorium. Ces Hiboux magiciens guettent les paradoxes temporels, les anomalies dimensionnelles et les dangers potentiels. Au moindre accroc dans la trame du Krosmoz, ils interviennent ! Du haut de leurs perchoirs, ils se téléportent à la vitesse de la pensée, choisissant avec soin le moment où ils frapperont. Ils n’hésitent pas à semer le désordre planaire pour retourner la situation. Adeptes de la méditation céleste, ils fondent sur leurs adversaires dans une volée de plumes… Hou ! Hou ! Ouille ! “
Des Hiboux, vous en avez forcément croisé à la banque. Mais saviez-vous que leur Dieu était pour beaucoup Xélor ? L’Archiduk est ainsi le Compagnon de la dimension Xélorium, arrivé avec la mise à jour 2.23 et est réputé pour la difficulté à comprendre ses sorts. Mais quand est-il vraiment ?
Gameplay
Comme les autres Compagnons de Dimension, l’Archiduk possède plusieurs facettes : Dégâts, Soin et Placement. En invoquant ses Perchoirs, il peut ainsi infliger des dégâts, soigner les alliés ou déplacer une cible. Tous ces échanges de position vous feront étrangement penser aux Xélors et à leur ribambelle de sorts (Syncro, Téléportation, etc.), mais la comparaison s'arrête là ! L’Archiduk est le seul des 3 Compagnons de Dimension à posséder un passif, Lourdeur cosmique, lui infligeant l’état lourd, empêchant ainsi les Pandawas de le porter.
Caractéristiques au niveau 200 :
L’Archiduk a un total de 11 PA, 6 PM et 3 PO. La présence du bonus de PO est assez surprenante ; le Compagnon ne possédant aucun sort à portée modifiable et, que tous les autres dans le même cas ont simplement 0 PO. Le Gardien du Xélorium encaissera les coups avec 3800 Points de Vie et 12% de Résistances dans tous les éléments..
Il possède des caractéristiques secondaires moyennes : 60 de Fuite, de Tacle et d’Esquives PA et PM. Cela peut rapidement être un problème, tant l’Archiduk doit être placé précisément pour optimiser son jeu.
L’Archiduk est-il intéressant pour moi ?
Avant de jouer avec l’Archiduk, il va d’abord falloir le comprendre. Sur le papier, ses sorts peuvent sembler assez simple et largement moins tordus que ceux du Xélor; Mais en pratique, il faudra beaucoup de maitrise pour savoir où, quand, comment et pourquoi lancer ces sorts.
Cependant, une fois maîtrisé, il se révèle très puissant, avec des dégâts impressionnants pour un compagnon (du -2000 à -3000 de dégâts en un tour !). Assez autonome, il ne sera en synergie qu’avec des classes pouvant l’aider à placer son jeu via un don de PM (Osamodas, Enutrofs) ou en le déplaçant simplement (Srams, Iops). Vous l’aurez compris, il sera en parfaite symbiose avec les Pandawas et les Roublards, pouvant lui donner des PM et le placer.
Il faudra le choisir en fonction de la situation et de préférence en absence de Xélor, sous peine de devoir filer chercher de l’Aspirine.
Retrouvez tous les Compagnons !