Comprendre le fonctionnement d'une lane
La lane est l'endroit où va se dérouler le gros de l'action dans Arena of Valor. En effet, il vous faudra mettre la pression sur les tours ennemies pour progresser vers le cœur de la base et gagner la partie. Toutes les 32 secondes et pour les deux camps, des vagues de sbires seront lancées automatiquement sur chaque lane.
Mécaniquement, les personnages-joueurs qui infligeront le plus de dégâts aux sbires adverses déclencheront un Push ; une progression plus ou moins rapide vers la prochaine tour. Il est très important, pour le Junglernotamment, de saisir la notion de push et d’identifier quel est le camp qui a le dessus en lane et, en creux, quel est celui qui se bat sous sa tour, de manière plus défensive.
Ganker selon la pression de lane
Le Jungler est le joueur qui n'est pas affilié à une lane en particulier. Il doit en principe parcourir la jungle attenante et, si besoin est, attaquer par surprise les laners ennemis. Cette stratégie s'appelle communément un Gank (contraction de l'anglais "gang kill", soit "kill en groupe").
Si vous êtes le Jungler, vous devez bien observer la pression exercée par les deux camps sur chaque lane. En effet, si vos alliés se font push, c'est que leurs vis-à-vis sont loin de leur tour et ne peuvent pas (ou très difficilement) se replier. Le meilleur moment pour ganker est donc la situation de push de la part de l'équipe adverse.
Inversement, une lane qui est push par vos alliés est très difficilement gankable. En effet, les adversaires sont sous leurs tours et vous avez peu de chance de les tuer à ce moment là.
Le Freeze de lane
Voici une technique un peu plus complexe à mettre ne place et qui ne sied qu'aux joueurs un tantinet expérimentés ou aux équipes en devenir, mais il est important de la connaître. Le Freeze de lane consiste à immobiliser les sbires à proximité de votre tour, pour empêcher le last-hiting adverse. En effet, si vous êtes de mèche avec votre jungler, vous pouvez volontairement "geler" les vagues de sbires pour forcer l'adversaire à trop s'avancer puis le punir avec un gank.