Index |
Summoners War : Précision et résistance
Beaucoup d'invocateurs pensent savoir comment la précision et la résistance fonctionnent mais une grande partie d'entre eux ne connaissent que partiellement les mécaniques de ces statistiques de monstres. Nous vous expliquons ici en détail comment mieux tirer parti de la précision et de la résistance de vos monstres.
Vue d'ensemble du fonctionnement
Com2Us n'a jamais été clair sur le fonctionnement de ces deux statistiques pourtant extrêmement importantes dans le fonctionnement du jeu. Dans les grandes lignes il est vaguement dit que plus votre précision est haute et plus vous réussirez à appliquer vos débuff.
De même il est dit que plus votre résistance est haute et plus les ennemis auront du mal à vous appliquer leurs débuff. Mais les calculs appliqués par le jeu afin de savoir si l'altération d'état fait effet sont un peu plus précis.
Précision Vs Résistance
Lorsqu'une attaque avec une potentielle altération d'état est lancée, la précision du lanceur et la résistance du receveur sont deux statistiques qui s'opposent. Celui qui a la plus grande statistique prend l'avantage et aura plus de chances d'avoir une issue qui lui est favorable.
Le calcul effectué pour savoir si le débuff s'applique est :
Résistance - Précision = chances de résister
Ainsi avec une précision de 50% et une résistance de 100% le monstre recevant l'attaque a 50% de chance de résister à l'effet.
Cependant, les chances de résister ont toujours une valeur minimale de 15% quelles que soient les stats des monstres. Ainsi le calcul se complexifie un peu.
Si le lanceur a une précision plus haute que la résistance du receveur : Alors Résistance - Précision donne une valeur négative, le monstre devrait donc n'avoir aucune chance de résister. Seulement avec le cap des 15% le monstre possède quand même 15% de chances d'éviter l'effet néfaste.
Si le receveur a une résistance plus haute que la précision du lanceur : Alors le calcul Résistance - Précision s'applique et si celui ci est inférieur à 15% alors le monstre recevant l'attaque possède toujours 15% de chances d'éviter l'effet néfaste.
C'est pour cette raison qu'un monstre à 100% de précision peut quand même rater ses application de débuff et qu'un monstre à 100% de résistance peut quand même recevoir des effets néfastes.
Un exemple pratique
Afin de mieux comprendre la mécanique voici un exemple pratique.
Prenons une Shannon (Pixie Vent) qui utilise le sort Décélération (avec 80% de chance d'appliquer un ralentissement sur l'ennemi). Celle-ci possède 50% de précision.
Le sort touche d'abord un adversaire avec 0% de résistance. Le débuff a donc d'abord 80% de chances de s'appliquer de par la définition du sort.
On calcule ensuite la résistance du monstre adverse moins la précision de Shannon:
0 - 50 = -50
A cause du cap des 15% l'ennemi possède quand même 15% de chances de résister. Par déduction, il y a donc 85% de chances pour qu'il ne résiste pas. Ainsi il y a donc:
0,8x0,85 = 0,68
Soit 68% de chances que l'adversaire aie le débuff de ralentissement appliqué sur lui.
Le sort touche ensuite un adversaire avec 100% de résistance. Le débuff a donc premièrement 80% de chances de s'appliquer.
Puis on calcule ensuite Résistance - Précision :
100 - 50 = 50
Le monstre adverse a donc 50% de chances de résister au débuff. Ainsi il y a donc:
0,8x0,5 = 0,4
Soit seulement 40% de chances que l'adversaire aie le débuff de ralentissement appliqué sur lui.
Optimiser sa précision
À cause de la manière dont ces statistiques s'appliquent, la manière dont vous allez runer vos monstres qui nécessitent de la précision est particulière. Plusieurs points sont importants à savoir:
- Il est inutile de runer un monstre au dessus de 85% de précision : À cause du cap des 15%, les ennemis que vous rencontrerez auront toujours 15% de résistance minimum, avoir 100% ou 85% de précision aura exactement les mêmes effets.
- Les monstres que vous destinez au TOA n'ont pas à être runés au dessus de 45% de précision. Les statistiques des monstres du PvE postées sur reddit ont permis de déterminer que les résistances des monstres du TOA ne dépassent jamais 60%.
- Les monstres que vous destinez au dragon B10 n'ont pas à être runés au dessus de 55% de précision. Les monstres du dragon B10 ayant 70% de résistance maximum.
- Équiper un monstre avec une rune précision en emplacement (6) est généralement inutile car il sera possible d'atteindre 85% avec d'autres méthodes. (De bonnes substats ainsi qu'un set de focus par exemple). Il est fortement conseillé de remplacer cette rune par une autre apportant des PV, de l'attaque ou de la défense.
Maintenant que vous êtes incollables sur le sujet, à vous de préparer vos monstres en conséquence pour être parés à toutes les situations.
Khnil