Plus que n'importe quel autre épisode de la série, Final Fantasy XV doit être abordé d'une manière bien particulière, quelques pré-requis étant même quasi-indispensables à son entière compréhension. Dans ce guide, nous verrons comment bien profiter de l'aventure et de son univers afin d'en tirer toute sa quintessence.
Cross-média : l'étape obligatoire
FFXV est un univers étendu sur plusieurs médias et certains projets annexes sont très importants à l'entière compréhension de la situation dans laquelle les personnages se trouvent. Ainsi, avant de commencer votre partie, nous vous conseillons, dans l'ordre : de lire la transcription en PDF traduite en français d'un drama audio japonais servant de prologue au périple de Noctis et ses potes, de regarder Kingsglaive qui suit les événements se déroulant dans la ville d'Insomnia et enfin de visionner tous les épisodes de Brotherhood afin de prendre connaissance des raisons pour lesquelles Ignis, Prompto et Gladiolus ont été choisi pour accompagner Noctis.
Faites tous les campements/hôtels et les quêtes en duo
Des cinématiques «annexes» surviennent à certains moments de l'aventure, souvent lorsque vous dormez dans des sanctuaires ou passez des nuits dans l'un des motels. Si elles ne sont pas primordiales à l'histoire, nous vous recommandons tout de même d'en déclencher un maximum dans l'open world avant de prendre le bateau pour Altissia qui constitue l'entrée dans la seconde partie, plus scénarisée du jeu.
Arrêtez-vous à toutes les stations et écoutez les radios
De nombreux arrêts proposant restaurants et mobilhomes sont disponibles dans le Royaume de Lucis et la plupart d'entre eux disposent de postes de radio avec lesquels vous pourrez interagir. Dans le même ordre d'idée que les sanctuaires et les hôtels, activez-en un maximum au cours de votre exploration du monde afin de bien comprendre ce qui se passe dans le reste du monde d'Eos.
Attention à l'overleveling
Faire des quêtes annexes et farmer de l'expérience fait évidemment partie intégrante de l'expérience, mais attention à ne pas trop en abuser. Final Fantasy XV ne propose pas de level scaling (à part pour les Magitek aléatoires), si vous souhaitez donc avoir un minimum de challenge en parcourant le jeu, nous vous conseillons de ne pas trop abuser des quêtes annexes, dans le pire des cas, vous aurez toujours moyen d'y revenir plus tard, tout le contenu étant encore disponible dans son intégralité après la fin de l'histoire.
Ne pas trop attendre du scénario
FFXV est un jeu au développement torturé étalé sur 10 ans, et ce qui semble avoir été le plus endommagé en cours de route est son histoire. Décousu, pleine de trous et de personnages manquants, elle sait tout de même délivrer quelques séquences épiques qui ne suffisent cependant pas à masquer la faiblesse d'une seconde partie marquée par le temps. Le mieux, avant de commencer le jeu, est encore de ne pas trop en attendre d'un point de vue scénaristique, sous peine d'être très déçu au moment de la conclusion.
Continuez à jouer après la fin de l'histoire
La conclusion du scénario n'est qu'une page qui se tourne dans l'aventure Final Fantasy XV, et toute la prtie end-game vous tend alors les bras, avec une bonne pelletée de surprises et de contenus annexes à consommer sans modération. Donjons cachés, quêtes secrètes, monstres ultimes, il y a énormément de choses à faire dans le Royaume de Lucis après sa reconquête. Nous vous recommandons évidemment de poursuivre l'exploration afin de profiter de ce end-game foisonnant.
FFXV : Tous nos guides