Ayant fait ses premiers pas en 2003 l'ESWC est devenu en 13 ans un des acteurs majeurs de l'eSport en France à tel point que ses activités ont depuis longtemps dépassé nos frontières. Devenu une institution parmi les organisateurs d’évènements compétitifs dans le domaine du jeu vidéo, L'ESWC annonce aujourd'hui délaisser l’appellation Electronic Sport World Cup pour devenir l'ESport World Convention.
Petit aperçu de la scène ESWC 2015 lors de la Paris Games Week.
Les précurseurs
Depuis 2003 l'ESWC a contribué à développer l'eSport sur des jeux qui ont de nos jours une dimension quasi historique. Qu'il s'agisse de shooters, de Vs Fighting, de jeux de course de STR de Moba ou de jeux considérés comme plus casual, l'ESWC a défriché tous les terrains possibles et imaginable en matière de compétitions de jeux vidéos. Et si en 13 ans les acteurs se sont multipliés dans le monde de l'eSport, l'organisation a su préserver un style « old school » très authentique tout en élargissant de façon significative l'envergure de ses évènements organisés. Le public répondant toujours présent même sur des jeux dit « de niche ».
Les vainqueurs du tournoi ESWC Trackmania prennent la pose devant une salle comble.
Vision de l'avenir
Conscient de cette nouvelle dimension événementielle, l'ESWC a choisi de se renommer en ESport World Convention. L'objectif derrière ce changement de nom est double. Ces derniers temps de nombreux éditeurs ont commencé à faire leurs premiers pas dans le monde de l'eSport et l'ESWC souhaite développer sa collaboration avec ces nouveaux acteurs afin de continuer à offrir une diversité de compétition inégalée.
« La présentation de l’ESWC comme une Convention va permettre à Oxent de travailler désormais en collaboration plus étroite avec les Coupes et Championnats des éditeurs de jeu »
Mathieu Dallon : Créateur de l'ESWC - Source
L'ambiance est électrique lors des tournois ESWC !
Au delà de ces futurs partenariats, l'ESWC souhaite également faire croître le nombre d'évènements sous la marque ESWC afin de renforcer sa dimension internationale. L'organisation profite d'ailleurs du communiqué pour annoncer les 3 évènements majeurs qui rythmeront le calendrier de 2016.
• ESWC Call of Duty®: Black Ops III au Zénith-Paris les 6/7/8 mai en partenariat avec la Call of Duty World League présentée par Playstation4.
• ESWC Jeju en Corée du Sud, les 24/25/26 juin (tournois annoncés prochainement)
• ESWC Paris Games Week, fin octobre 2016, pour la 6e année consécutive
Récap' vidéo du parcours des UNK Ladies qui ont remporté le tournoi League of Legends lors de l'ESWC 2015. |
|