Depuis plusieurs semaines, on en sait beaucoup plus sur Black Ops 3, le futur opus de Call of Duty qui sortira le 6 novembre 2015. Entre les révélations sur le mode multi, les zombies et l'annonce du partenariat avec Sony sur les DLC, il ne restait plus qu'une grande inconnue pour le jeu de Treyarch, mai pas des moindres : l'eSport.
En ce mercredi 5 août 2015, tous les fans du jeu avaient les yeux rivés sur la Gamescom 2015 de Cologne où se déroulait la conférence de Treyarch, Activision et Sony qui avait pour seul et unique objectif de dévoiler au grand public les fonctionnalités eSport de son jeu.
Afin d'illustrer ses propos, l'éditeur a invité huit joueurs professionnels qui ont disputé trois matchs sur les trois modes compétitifs phares : point stratégique, uplink (qui est donc confirmé sur l'opus) et recherche & destruction.
En allant chercher les clés du succès d'autres jeux eSportifs très développés, Treyarch frappe un grand coup. Black Ops 3 semble enfin annoncer l'arrivée d'un Call of Duty fait pour la compétition à tous les niveaux.
Pick & Bans
Avec Black Ops 3, Treyarch a décidé d'instaurer un système de picks et de bans dans son jeu. Comme vous pouvez le voir sur les visuels ci-dessous, les joueurs peuvent exclure ou protéger des armes, atouts et séries d'élimination qu'ils veulent ou ne veulent pas voir disponibles durant la partie à suivre.
Ces derniers choisissent ensuite un spécialiste différent chacun leur tour. Il y aura donc 8 spécialistes différents dans chaque partie en 4 contre 4.
La sélection des spécialistes n'est bien sûr pas sans rappeler les phases de sélection qui existe sur League of Legends, Heroes of the Storm ou Dota 2. La phase d'exclusion et protection rappelle un autre jeu eSportif très développé, HearthStone.
Une TV intégrée au jeu
Une autre nouveauté instaurée par Treyarch est le Live Event Viewer. Accessible depuis votre console et votre jeu Black Ops 3, cette fonctionnalité permettra à tous de suivre les compétitions majeures directement depuis son salon, sans avoir besoin de trouver un stream sur internet. Cette information signifie la fin de l'exclusivité de la MLG sur le contenu Call of Duty et pourrait donc signifier l'arrivée de ce dernier également sur Twitch.
Ceci n'est bien sûr pas sans rappeler le mode spectateur intégré qui existe sur Counter-Strike : Global Offensive.
Le mode Caster
À la manière d'un mode spectateur très développé, BO3 comprend un mode caster qui permet d'accéder à un confort de vue exceptionnel pour les commentateurs des grandes compétitions, mais également les joueurs chez eux. Repensé pour l'eSport notamment, il permet d'accéder rapidement aux informations sur les classes des joueurs.
La Playstation 4 comme support
On s'y attendait depuis quelque temps maintenant avec les différents indices et l'arrivée du partenariat, c'est maintenant officiel. La Playstation 4 est la nouvelle maison de l'eSport pour Call of Duty. À l'inverse de son concurrent Microsoft sur Xbox pour Halo, Sony n'a pour le moment annoncé aucun tournoi majeur pour son jeu. Ces informations seront révélées dans les futurs mois. Au vu des révélations faites aujourd'hui, il semble cependant certain que de belles choses sont à venir de ce côté également.
Un mode classé simplifié
À l'inverse des matchs classés disponibles jusqu'ici sur Call of Duty, Black Ops 3 va apporter une énorme clarté sur le mode compétitif solo en ligne. Le nom de ce mode sera l'Arena. Les victoires et les défaites seront les seuls facteurs pris en compte pour classer les joueurs sur les différents rangs existant. Ce système semble également se rapprocher de ce qui existe sur HearthStone.
- WhiTe PenGoiN
Le trailer multijoueur de Black Ops 3 |
|