Le monde vidéoludique possède de nombreux genres et distinctions, FPS, réflexion, adresse ou encore bac à sable. Le jeu vidéo se distingue par sa multitude de domaines afin de plaire à tout le monde. Dans ce dossier nous allons nous intéresser à un genre en particulier : la simulation.
Ce genre étant souvent couplé à celui de la gestion, nous allons traiter les deux. Ainsi les grandes firmes telles que Electronic Arts, créateur de la célèbre série des Sims ou encore SCS Software, développeur de Euro Truck Simulator, se sont lancées dans le développement de ce genre de titre. Les studios indépendants ne dérogent pas à la règle et se sont eux aussi lancés à leur tour dans cette aventure.
Les jeux de simulation, késako ?
Un jeu de simulation correspond à des jeux visant à reproduire des aspects de la vie réelle. Ils sont le plus souvent associés à de la gestion notamment financière ou humaine. Plusieurs sous-genres existent , en voici quelques exemples :
- La simulation de construction et de management : OpenTTD, Simcity, Constructor... Vous avez très certainement déjà joué à ce genre de jeu. Le but est de faire prospérer sa ville ou son entreprise le plus longtemps possible en engendrant un maximum de bénéfices.
- Simulation de vie : Les Sims, Tamagoshi, Animal Crossing, tous ces titres nous font contrôler un ou plusieurs personnages que nous faisons évoluer dans un univers virtuel.
Le genre de la simulation est vaste en terme de créativité du fait que le simple fait de gérer une situation particulière (gestion économique, d'un gouvernement ou d'une entreprise) fait du jeu une simulation. Cependant certains jeux sont beaucoup plus rigoureux au niveau de la simulation à proprement parler sans faire forcément appel à la gestion. Prenons l'exemple de Kerbal Space Program, jeu indépendant de simulation de vol spatial, aucune gestion n'est présente dans le jeu, mais la simulation est prise en considération à 100 %.
Des modifications dans le développement
Les jeux de simulation ou de gestion sont très particuliers au niveau du développement. En effet certains paramètres négligés dans certains jeux sont alors pris en compte. C'est ainsi que le développement est modifié avec la prise en considération de ce nombre incommensurable de données supplémentaires qui doivent alors agir sur le déroulement du jeu. Aérodynamique, boites de collision, tension, pression ou encore température, tous ces paramètres sont pris en compte dans les simulations de vol par exemple. Et la gestion dans tout ça ? Elle rajoute énormément d'aspects au jeu : argent, bonheur, surface, personnel, population... toutes ces variables sont alors prises en considération.
Si les jeux tels que les aventures ou les RPG s'attardent sur les graphismes et la bande-son, l'essentiel dans les jeux de simulation réside dans le code. Si ce nombre très important de paramètres peut être exploité de façon efficace, c'est bien que les développeurs ont réussi à optimiser le code de sorte que toutes ces interactions interviennent de façon correcte et réaliste.