Pour cette troisième partie, nous allons aborder la classe du soldier. Contrairement aux deux autres tutoriaux aborder précédemment, cette classe est joué par deux joueurs dans une équipe. L'un est appelé soldier défensif tandis que le second est le soldier agressif.
Ces deux classes vous seront présentées par Twiggy, épaulé de Lurius. Ce dernier est membre de l'équipe Angel Wing qui est en quatrième division européenne. Ce joueur est présent depuis quelques années sur la scène eSport de Team Fortress 2 et a obtenu une certaine expérience du soldier.
Les armes généralement autorisées en tournoi sont "le Plan d' Évasion, les Bottes de Sûreté et le Pain train" (Source : TF2Connexion). La plus prisée reste la première vu qu'elle vous permettra de rejoindre rapidement votre medic ou un pack de soin.
Nous allons maintenant aborder les deux rôles du soldier en 6vs6. Tout d'abord, le soldier défensif. Ce dernier doit à tout prix protéger le medic tout au long du match. Au même titre que le heavy en FFA, il va regarder régulièrement s'il n'y a pas de spy dans le dos du medic ou de Sniper au loin. Il est attentif au moindre mouvement dangereux. Son rôle est principal est de permettre au medic de rester en vie pour qu'il ait l'ubercharge.
Le soldier défensif reste donc souvent au sol et ne s'éloigne pas trop de son medic sauf lors du début de manche ou il doit rocket jump pour atteindre le point central au plus vite. Les dégâts engendrés par ce départ permettent au medic de charger plus vite son UberCharge.
La complicité et la communication sont donc très importantes entre le medic et le soldier défensif. Si celui-ci venait à mourir, le soldier agressif viendrait pendre sa place.