MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

LDLC, la dernière chance française

LDLC, la dernière chance française
2

Suite à la récente affaire de triche qui est en passe de redistribuer toutes les cartes au sein de la scène CSGO tricolore, tous les espoirs reposent sur la Team LDLC.

LDLC, la dernière chance française

Suite à la récente affaire de triche qui est en passe de redistribuer toutes les cartes au sein de la scène Counter-Strike : Global Offensive tricolore, seuls les joueurs de la Team LDLC ont, pour l'instant en tout cas, été épargnés. Aucun des leurs n'a en effet été banni jusqu'à maintenant et la disqualification de leurs camarades de chez Titan et Epsilon pour cause de bannissement leur laisse la voie libre pour porter en solo les couleurs de notre pays durant la DreamHack Winter 2014. Propulsée désormais au sommet de la hiérarchie mondiale, notamment grâce à leur seconde place obtenue lors de l'ESWC 2014, la Team LDLC aura par conséquent également tout le soutien de la communauté française et elle ne s'en privera certainement pas ! La DreamHack Winter 2014 se jouera du 27 au 29 novembre à Jonköping et, comme à son habitude, elle s'annonce comme étant l'un des événements majeurs de la saison en cours.

 

 

 

Un mercato bien senti


Début septembre dernier, la Team LDLC toute entière est renvoyée. En effet les transferts qui touchaient à ce moment-là la scène CSGO avaient frappé de plein fouet l'effectif du célèbre revendeur informatique. Ainsi trois de leurs joueurs de l'époque, Dan « apEX » Madesclaire, Hovik « KQLY » Tovmassian et Mathieu « Maniac » Quiquerez, avaient choisi de répondre favorablement aux sirènes de la structure Titan qui souhaitait se relancer. Du côté de LDLC, donc, il fallait recruter puisqu'il ne restait plus que Vincent « Happy » Cervoni dans l'effectif, c'est donc en allant récupérer quatre nouveaux membres que le groupe va se reformer pour retrouver sa place dans le top international.

Sont engagés par conséquent Richard « shox » Papillon et Fabien « kioShiMa » Fiey en provenance d'Epsilon, mais également Nathan « NBK » Schmitt et Édouard « SmithZz » Dubourdeaux tous deux transfuges de chez Titan. Les meilleurs représentants nationaux avaient donc mélangé leurs cartes pour redistribuer le jeu entre les trois plus importantes structures masculines du circuit hexagonal. Cette restructuration totale de la Team LDLC semblait plus que prometteuse, Nathan « NBK » Schmitt déclarait d'ailleurs ceci la concernant :

 

Nathan « NBK » Schmitt à propos des recrutements (Source)

Voilà un nouveau départ pour cette équipe, et un deuxième commencement pour Team-LDLC. Nous avons confiance en cette collaboration qui satisfera les deux parties et qui nous permettra d’évoluer sereinement en tant qu’équipe.

En parlant à Anthony, nous avons pu noter sa très grande motivation et confiance en notre équipe. Nous donnerons le maximum pour lui donner raison. Nous nous sommes entraînés seulement deux jours en équipe, et nous pouvons sentir une alchimie naturelle entre les joueurs, chose indispensable pour enchaîner des bons résultats sur le long terme au plus haut niveau. Nous partons sur de bonnes bases mais seulement le travail et la rigueur nous feront évoluer jour après jour. Nous faisons des milliers d’erreurs et nous devront encore apprendre comment jouer les uns avec les autres. Je dois aussi évidemment travailler sur ma capacité à mener une équipe, car le rôle est extrêmement nouveau pour moi. Mais je compte évidemment sur mes coéquipiers et leur haut niveau pour gagner les rounds où je ferais de très mauvais calls. Il est maintenant temps pour nous de nous entraîner, afin de montrer les meilleurs résultats possibles.

La seule chose que je peux me permettre de vous demander est votre soutien et de croire en nous. Et faites-nous confiance, nous ne décevrons pas ! À bientôt sur les prochaines compétitions, et merci à Team-LDLC et Cooler Master pour la belle opportunité !

 

En plus de tous ces changements, la Team LDLC annonçait également le retour de son joueur StarCraft II et ancienne vedette de Counter-Strike 1.6, Emmanuel « MoMaN » Marquez, en tant que coach du groupe. L'expérience d'Emmanuel devait apporter un soutien psychologique lors des grands rendez-vous mais également permettre au cinq joueurs d'améliorer sensiblement leurs entraînements et, par voie de conséquence, leur niveau général en tant qu'équipe. De grandes échéances étant proches, il était en effet nécessaire pour l'ensemble du clan de retrouver le plus rapidement possible les hautes sphères de la scène internationale.

 

Les joueurs LDLC sont coachés par MoMaN ici derrière eux

 

 

Un parcours presque parfait


La première sortie LAN de la Team LDLC se fera du 25 au 26 septembre 2014 à Stockholm. Là-bas se jouait une étape de la DreamHack où l'équipe française était invitée, tout comme ses compatriotes de Titan. Sur place les joueurs parviennent sans trop de difficultés à se qualifier pour l'arbre final après avoir battu dans leur poule Titan (16-12 de_mirage) et les Ninjas in Pyjamas (16-03 de_inferno). Directement envoyés en demi-finale, les Français doivent désormais franchir l'obstacle finlandais 3DMAX et cela se fera sans trop forcer : 16-08 de_cache et 16-12 de_dust2. En grande finale en revanche, la Team LDLC ne parviendra pas à prendre le dessus sur les Titan qui s'imposeront 04-16 de_mirage et 15-19 de_cache. Qu'à cela ne tienne la performance pour une première sortie après un tel remaniement est bien plus qu'encourageante.

La suite viendra confirmer cette impression puisqu'avec une première place obtenue en Hitbox Arena Championship #3 ou bien lors des finales du SLTV StarSeries saison XI, les mois de septembre et d'octobre du club ont largement rempli tous les objectifs qu'ils s'étaient fixés. Arrive ensuite la LAN FACEIT League saison 2 à Milan en Italie, sur place LDLC sort encore une fois sans trop forcer de sa poule et se qualifie pour l'arbre final. Ils s'inclineront toutefois immédiatement face aux Américains d'iBUYPOWER malgré une lutte acharnée (27-31 de_inferno et 12-16 de_dust2). Leur parcours s'achèvera donc sur un top 4 décevant mais pas non plus catastrophique. Surtout que la compétition suivante permettra une fois encore aux membres de l'organisation de se mettre en valeur.

 

La Team LDLC pendant le SLTV StarSeries saison XI

 

 

Un parcours mémorable


C'est à Paris durant l'Electronic Sports World Cup 2014 (ESWC) que la Team LDLC sortira une fois encore de ses quartiers. Ils devront tout d'abord passer par l'étape traditionnelle de la Coupe de France où ils ne sont que quatre à être qualifiés. On retrouve ainsi Titan, iGamerz et Platinium à leurs côtés. Pour LDLC ce sera face aux iG qu'il faudra débuter sa campagne et cela commencera de la meilleure des façons par une victoire 16-13 sur de_inferno. Désormais en finale du winner bracket ils joueront leurs principaux concurrents dans l’Hexagone, les Titans, et cette fois encore, la confrontation ne tourne pas à leur avantage puisqu'ils s'inclineront (03-16 de_dust2). Ils auront malgré tout le droit à une revanche après avoir éliminé Platinium définitivement en finale du loser bracket (16-02 sur de_dust2). De nouveau opposés aux Titan, une nouvelle fois ce sera une défaite qui les attendra (09-16 de_mirage, 16-08 de_inferno & 12-16 de_cobblestone) et, par conséquent, une médaille d'argent tout de même qualificative pour la Coupe du Monde.

Désormais en possession d'un ticket pour la Coupe du Monde, la Team LDLC se retrouve dans la poule B aux côtés de Virtus.pro, Cloud9, Planetkey, AlienTech et Virtual Impact. En terminant premiers de ce groupe avec une seule défaite contre Virtus.pro (13-16 de_overpass), les Français attaquent les phases finales confiants. Manque de chance pour eux c'est Titan qui croisera leur chemin et les dernières confrontations entre les deux formations tournaient à l'avantage de ces derniers (trois victoires à zéro). Mais les LDLC vivent un moment de grâce lors de cette opposition et ils domineront leurs concurrents pour la première fois en LAN depuis leur restructuration : 16-07 de_inferno et 16-10 de_nuke. Cette victoire donnera des ailes au groupe qui se retrouve ainsi en demi-finale contre les Ukrainiens de Natus Vincere. Une fois encore ce sera une victoire (16-10 de_inferno et 16-14 de_overpass) et désormais, il ne leur restait plus qu'une marche à gravir pour être sacrés champions du monde de Counter-Strike : Global Offensive.

Cette dernière étape ne sera malheureusement pour eux pas franchie puisqu'ils s'inclineront en grande finale face aux Suédois de fnatic (10-16 de_inferno et 11-16 de_cache). Toutefois leur parcours restera mémorable et aura permis aux supporteurs français d'avoir des étoiles plein les yeux durant l'intégralité de la compétition. Après cette seconde place obtenue lors de l'ESWC 2014, la Team LDLC confirmera son statut durant les finales de la Fragbite Masters saison 3 où l'équipe terminera sur la seconde marche du podium derrière, encore une fois, les fnatic.

 

 

 

Une DreamHack Winter spéciale


Dorénavant de retour dans le top international, la prochaine étape pour l'équipe se sera la DreamHack Winter 2014 et cet événement s'annonce comme étant assez particulier. Tout d'abord car le plus grand scandale de triche de toute l'histoire de Counter-Strike a éclaté, et ensuite parce que des soupçons pèsent autour d'un grand nombre d'équipes dont malheureusement Team LDLC. À l'heure actuelle l'organisation ne compte aucun joueur banni mais nul ne peut nier que la suspicion qui règne actuellement sur la scène internationale, et particulièrement tricolore, n'engage rien de bon quand il s'agit de se préparer avant un tel rendez-vous.

En tant que derniers représentants de notre pays en Suède suite à la disqualification d'Epsilon et Titan, justement pour cause de bannissement de joueurs, la pression sera double sur les épaules des LDLC. Ils devront porter le plus haut possible nos couleurs mais également faire taire les mauvaises langues. Ces deux objectifs sont largement à la portée des joueurs qui ont déjà prouvé à maintes reprises qu'ils possédaient le niveau de jeu et de professionnalisme nécessaire pour réaliser de grandes choses !

 

Palmarès de septembre à novembre 2014

Team LDLC

Happy, NBK, shox, SmithZz et kioShiMa
55 802 $ soit 44 882 €
Star Ladder StarSeries XI 15 000 $
Hitbox Arena Championship #3 5 000 $
Fragbite Masters saison 3 10 802 $
Electronic Sports World Cup 2014 15 000 $
DreamHack Stockholm 2014 5 000 $
FACEIT League saison 2 5 000 $

 

 

2
MGG
Hearsch il y a 10 ans

Bonne chance LDLD. C'est le moment de parier ses skins ^^

Whiiitee il y a 10 ans

Tres bon article,<br /> Je pense que la finale de cette Dreamhack opposera Fnatic à nos français :).<br /> En espérant enfin une victoire contre l’équipe Suédoise .

L'actu

En Continu

10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
19:36 Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock
13:34 Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner
11:54 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:27 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:21 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
13:16 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
15:12 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
16:37 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
10:05 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO