Beaucoup s'en sont amusés sur les réseaux sociaux, et pourtant, les récents évènements qui ont eu lieu, sur le devant de la scène Counter-Strike: Global Offensive, n'ont rien de franchement réjouissant. Un enchaînement de provocations entre les joueurs Epsilon eSports aura, en effet, finalement mené vers la dissolution pure et simple de l'équipe, mais également, au bannissement par Valve, et d'autres organisateurs de tournois, d'une bonne partie de ses membres. Pourtant, il y a encore quelques jours, rien ne prédisposait le numéro 3 français à un tel scénario catastrophe. Les résultats n'étaient pas glorieux il est vrai, mais l'équipe ayant l'habitude, on pouvait s'attendre à ce que pour revenir au meilleur niveau, les joueurs allaient opérer un, voire plusieurs changements dans leur effectif. Surprise pourtant, c'était le leader qui était mis sur le banc des accusés, vraisemblablement le jour où le groupe a pris cette décision ; il ne se doutait pas qu'elle les mènerait au plus profond des abysses !
Robin « GMX » Stahmer - crédit : PxL LAN.com
GMX se venge de ses coéquipiers
Le départ du joueur français avait fait grand bruit, notamment parce que ce dernier déclarait, d'entrée de jeu, qu'il n'était pas d'accord avec cette décision, même s'il admettait qu'il fallait changer les choses, et qu'il était loin d'être bon ces derniers temps, particulièrement lors de la sortie finale que les cinq joueurs ont joué officiellement le 28 janvier dernier contre 3DMAX. Une animosité régnait au sein de l'équipe depuis le retour de Joey « fxy0 » Schlosser en décembre dernier, faisant suite au bannissement pour tricherie de Gordon « Sf » Giry. Que ce soit GMX ou fxy0, les deux joueurs n'étaient, à priori, plus faits pour jouer ensemble depuis un moment, et la décision de faire revenir Joey aura finalement été l'élément déclencheur de toute l'affaire qui suivra, près de deux mois plus tard. Robin « GMX » Stahmer n'attendra que quelques heures après avoir appris son éviction d'Epsilon pour s'interroger publiquement, via son compte Twitter, sur le fait de « lâcher une bombe » ou non.
Finalement, ce sera 24 heures plus tard qu'il prendra la décision de s'exprimer chez nos confrères de VaKarM.net, dévoilant qu'il avait participé au trucage d'un match en septembre 2014. La rencontre ne revêtait pas un enjeu énorme, mais sur CSGO Lounge.com (le site de paris le plus populaire) les chances de victoire des Français étaient estimées à 54%. Donc, en s'assurant de perdre, ils ont réalisé quelques profits significatifs en incluant des amis dans la combine ... méthode désormais classique utilisée par tous nos "collègues" fraudeurs. GMX déclarera, à ce moment-là, que « tous ses équipiers étaient au courant » avant, finalement, de se raviser en ce qui concerne le Belge Adil « ScreaM » Benrlitom. Ce dernier s'était d'ailleurs vigoureusement défendu en niant être impliqué de quelque manière que ce soit dans ce trucage. D'autres noms sont malgré tout dévoilés par nos confrères de VaKarM.net, notamment celui de l'ancien joueur Millenium Steeve « Ozstrik3r » Flavigni, qui avouera rapidement avoir effectivement été mis au courant de la manigance, et avoir misé, même si ce dernier n'a pas véritablement profité de cette information pour réaliser du profit.
Joey « fxy0 » Schlosser - crédit : HLTV.org
Les têtes tombent
Peu après cette bombe posée et non-désamorcée, les têtes commencent à tomber. Tout d'abord, par le biais de Joey « fxy0 » Schlosser qui tente, tant bien que mal, d'éteindre l'incendie en avouant et en s'excusant, réclamant la clémence de Valve et des autres organisations afin de poursuivre sa carrière. Ensuite, c'est au tour d'Epsilon de frapper, la structure prend la décision de suspendre l'intégralité de sa section, suite à une réunion où furent convoqués l'ensemble de ses membres de manière à en apprendre davantage sur la question. Le sommet de l'affaire sera atteint suite à l'officialisation de la sanction donnée par Valve, l'éditeur ayant choisi de bannir de tout évènement qu'il sponsorise ladite équipe, décision mettant un point final aux espoirs de rédemption des uns et des autres. Seul survivant de ce séisme, le Belge Adil « ScreaM » Benrlitom qui se trouve être, aujourd'hui, le dernier membre encore lié à la structure Epsilon et le seul en mesure de poursuivre une carrière au plus haut niveau. Pour ses camarades, à l'inverse, c'est la douche froide. Que ce soit Kévin « Uzzziii » Vernel ou bien Joey « fxy0 » Schlosser, l'aventure s'arrête net pour eux. En revanche, en ce qui concerne Morgan « B1GGY » Madour (mis en cause par VaKarM et qui était jusqu'à maintenant en test chez Epsilon) ce dernier n'a pas reçu de courriel en provenance de l'éditeur du FPS.
Joey « fxy0 » Schlosser à propos de son bannissement (Traduction - Source)
Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'ai reçu un courriel en provenance de Valve, qui m'explique que nous sommes bannis pour une durée de un an, sur tous les tournois.
Cette sanction est dure bien sûr, mais je peux la comprendre. J'ai agi comme un enfant et maintenant je dois le payer. Nous verrons désormais si toutes les ligues et les tournois s'alignent sur cette décision. J'espère que non, un an de bannissement de tous les tournois majeurs est déjà bien suffisant. Affaire à suivre !
Epsilon eSports à propos de son équipe CSGO (Traduction - Source)
Aujourd'hui, fxy0 et Uzzziii ont été renvoyés de chez Epsilon eSports. Les derniers éléments et communiqués que nous avons reçu, condamnent clairement ces derniers de trucage d'un match. Nous aimerions remercier Valve de nous avoir tenu informé durant l'ensemble de leur enquête.
Le seul joueur qui demeure chez nous et continuera de nous représenter est donc Adil « ScreaM » Benrlitom, et nous allons discuter avec lui et Olivier « Olriko » Hamon de l'avenir de l'équipe.
Valve n'a pas souhaité communiquer publiquement sur ce sujet, et ils ont simplement indiqué aux joueurs concernés la décision qu'ils avaient prise. D'une manière assez surprenante, tous les acteurs concernés par cette affaire ne sont pas touchés par les sanctions, aucune liste globale des joueurs incriminés n'a d'ailleurs été dévoilée et il semble que l'éditeur n'ait pas décidé d'agir comme il l'avait fait dernièrement au sujet des ex-iBUYPOWER. On peut donc s'attendre à ce que les communiqués sur ce sujet se réduisent désormais comme peau de chagrin, nous laissant sans véritables réponses à toutes nos questions. Quels étaient les joueurs au courant, et qui a laissé faire ça ? Pourquoi GMX a changé de version en cours de route ? Et surtout, comment permettre aux parieurs de ne plus être touchés par ces scandales à répétition ? À ce sujet, CSGO Lounge travaille sur des solutions, mais sans cadre législatif clair, voire sans l'intervention de Valve, tous ces efforts semblent vains.
Le dernier survivant de l'effectif Epsilon sur Global Offensive
Epsilon devait, de plus, disputer des qualifications importantes pour l'ESL One Katowice la semaine prochaine. Désormais, l'avenir à court terme de la section Counter-Strike: Global Offensive est clairement compromis, et la France perd l'une de ses meilleures équipes. Il faudra compter sur la relève tricolore pour profiter de l'occasion, afin de se mettre en valeur, la perte sèche de ces trois joueurs n'arrange, en tout cas, pas les affaires de l'hexagone, ni l'image du sport électronique en France. Reste à savoir si le vivier national possède suffisamment de talents cachés pour parvenir à remonter une équipe aussi solide qu'a su l'être celle des Epsilon, difficile à dire aujourd'hui !
Epsilon eSports
|
||||||
|
Découvrez ou redécouvrez l'interview de MoMaN, l'ancien coach de la team LDLC CS:GO, lors de la DreamHack Winter 2014 que l'équipe française avait remporté. |
|