La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"On est de retour, bébé !", l'un des meilleurs jeux de 2023 va finalement avoir une suite : son studio a enfin été ressuscité !

"On est de retour, bébé !", l'un des meilleurs jeux de 2023 va finalement avoir une suite : son studio a enfin été ressuscité !

Ce jeu avait été l'une des grosses surprises de 2023, connaissant un succès totalement inattendu. Le studio alors sous contrôle de l'un des géants de l'industrie, a ensuite été fermé à la surprise générale. Mais tel le phénix, il va renaître de ses cendres.

La suite après cette publicité

Tango Gameworks est officiellement de retour depuis quelques heures. Alors que le studio avait été fermé par Microsoft d'une manière fort élégante (cad en prévenant les employés par email quelques heures/minutes avant l'annonce officielle, au point que certains employés l'ont appris sur les réseaux sociaux), il vient d'être ressuscité par Krafton, un éditeur sud-coréen qui publie entre autres PUBG et TERA.

Tango Gameworks, un studio très important dans l'histoire du jeu-vidéo

Tango Gameworks a été fondé en 2010 par Shinji Mikami, l'un des principaux créateurs de Resident Evil et Dino Crisis. Le studio se fait très vite remarqué dans l'industrie, et est racheté par Zenimax Media dès octobre 2010. Le premier jeu du studio Shadows of the Damned est un succès critique, mais ne sera pas un gros succès commercial. Pour décrire simplement le jeu, il s'agit d'un TPS ressemblant à un Resident Evil, avec des musiques composées par Akira Yamaoka, connu notamment pour son travail sur la BO des Silent Hill. Le scénario est très particulier, et rempli d'un humour qui flirte avec le beauf, ce qui explique qu'il a laissé quelques joueurs sur le bord de la route.

Cependant ce premier jeu n'était qu'un galop d'essai, et c'est avec The Evil Within que le studio acquerra sa réputation. Il enchaînera avec The Evil Within 2 puis Ghostwire : Tokyo, un jeu d'action aventure, qui montre que Mikami sait faire autre chose que des jeux Survival Horror aux quelques personnes qui en doutaient encore, malgré le fait qu'il ait dirigé la création du premier Devil May Cry et du premier Ace Attorney. Sans avoir été des succès colossaux, il faut noter que tous les jeux de Tango Gameworks ont été très bien accueillis par la presse et les joueurs.

C'est en janvier 2023 que le studio surprend tout le monde avec la sortie de Hi-Fi Rush, un mélange détonnant entre jeu d'action et jeu de rythme. Le jeu est un succès immédiat, et séduit les joueurs autant grâce à son scénario déjanté mais bien moins lourd que Shadow of the Damned, et son gameplay parfaitement maîtrisé. Il est vrai que le jeu a bénéficié de quelques éléments favorables (sorti à une période assez creuse et disponible ""gratuitement" via le Xbox Game Pass dès sa sortie) qui lui ont permis d'avoir l'attention de la presse et des joueurs malgré une absence totale de communication autour du jeu, mais si il a marqué les joueurs, c'est bien parce que le titre est une vraie pépite.

ZeniMax Media avait été racheté par Microsoft en 2021, ce qui n'avait pour l'instant pas trop affecté Tango Gameworks. 1 mois après la sortie de Hi Fi Rush et alors que le jeu est encore assez populaire, Microsoft annonce le départ de Shinji Mikami. Puis en mai 2024, le géant états-unien décide de fermer définitivement le studio. Mais heureusement Krafton est arrivé.

Quel futur pour les licences The Evil Within, Ghostwire : Tokyo et Hi-Fi Rush ?

Le rachat de Tango Gameworks incluait la licence Hi-Fi Rush. The Evil Within et Ghostwire restent la propriété de Microsoft, ce qui les potentiels futurs jeux de ces licences ne seront pas développés par leurs créateurs originels. John Johanas le directeur créatif a retrouvé son ancien poste et a annoncé avoir déjà recruté une cinquantaine de personnes. Le premier projet du studio sera de créer une suite à Hi-Fi Rush. Pour l'instant, Shinji Mikami n'est pas revenu chez Tango Gameworks. 

Commenter
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité