La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Presque personne ne connaît l'existence de ce film de science-fiction vieux de 60 ans, pourtant il est de Steven Spielberg mais seulement 500 personnes l'ont vu

Presque personne ne connaît l'existence de ce film de science-fiction vieux de 60 ans, pourtant il est de Steven Spielberg mais seulement 500 personnes l'ont vu

Un soir de 1964, dans une petite salle de cinéma en Arizona, un jeune réalisateur de 17 ans projette son premier long-métrage, marquant ainsi les débuts d'un futur génie du cinéma du nom de Steven Spielberg.

La suite après cette publicité

Steven Spielberg, maître incontesté du cinéma, a marqué des générations avec ses récits captivants et ses visions audacieuses. Pourtant, et comme c'est le cas pour beaucoup, ses débuts n'étaient pas nécessairement évidents.

Le tout premier long-métrage Spielberg

En 1964, à l'âge de 17 ans, Steven Spielberg réalise son premier long métrage — il n'avait auparavant réalisé que deux courts métrages —, Firelight, film d'aventure et de science-fiction tournée avec un budget très modeste de 500 dollars.

Firelight n'a été projeté en public qu'une seule fois, au théâtre local de l'Arizona (alors connu sous le nom de Phoenix Little Theater), le 24 mars 1964, devant un public de 500 personnes. Projeté pour la première fois au Phoenix Little Theatre en Arizona, ce film d'une durée de 135 minutes raconte l'histoire d'une petite ville américaine confrontée à des phénomènes extraterrestres. Du haut de ses 17 ans, Spielberg montre déjà une créativité remarquable, utilisant des maquettes de soucoupes volantes pour créer ses effets spéciaux et des jeux de lumière pour donner du mystère et de la tension au film.

Un Prototype de Rencontres du troisième type

Firelight ne fut jamais distribué commercialement, et la plupart des bobines ont été perdues. Cependant, ce film est souvent considéré comme un prototype de Rencontres du troisième type, sorti en 1977, qui a été l'un des succès les plus emblématiques de Spielberg.

Les deux films suivaient des gens ordinaires pris dans un mystère impliquant des OVNIs, mais la fin de Firelight était beaucoup plus sombre que le drame de science-fiction de Steven Spielberg de 1977 : Firelight visait en effet un ton plus horrifique que Spielberg à chercher à développer plus tard dans sa carrière avec deux scénarios de science-fiction impliquant des extraterrestres malveillants qui n'ont malheureusement jamais été réalisés. Le premier, Night Skies, un scénario d'horreur dans lequel une famille est traquée par un groupe de scientifiques extraterrestres dans une ferme isolée. Le projet a été abandonné par la suite, mais certaines parties ont été recyclées pour E.T.

Spielberg a en ensuite brièvement travaillé sur une suite d'E.T, baptisée Nocturnal Fears, dans lequel le jeune Elliott et ses amis étaient kidnappés et torturés par un groupe d'extraterreste avant qu'E.T ne vienne les sauver.

Commenter
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité