La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

LoL : L'ESWC, un MSI au rabais ?

LoL : L'ESWC, un MSI au rabais ?

Dans une semaine jour pour jour, le tournoi League of Legends de l'ESWC va commencer. Hormis la LPL, toutes les autres régions majeures vont faire une pause en attendant la fin de l'affrontement entre les 8 équipes participantes. On vous explique ce à quoi il faut s'attendre pour cette compétition !

Gamers8

La suite après cette publicité

Un format très critiquable

Lors de l'annonce du mois de mai dernier, on découvrait les 8 équipes invitées par l'organisation pour participer à l'Esport World Cup. À ce moment-là, on ignorait le format du tournoi qui allait opposer les 2 représentants de chacune des régions majeures de la planète League of Legends.

Il y a quelques jours, l'ESWC annonce celui-ci dans le tweet suivant :

Avant la publication de ce tweet, on savait déjà que ce tournoi se déroulerait seulement en quelques jours (on ne peut bloquer trop longtemps la suite du Summer Split dans les régions majeures par rapport au planning prévu pour les Worlds). Si l'on pouvait avoir des doutes sur le format avant l'annonce (par rapport au nombre de jours du tournoi …), ceux-ci ont été malheureusement confirmés.

Premier point dérangeant, les quarts et demi-finales seront des Bo3. Seule la finale se jouera en Bo5. C'est dommage de voir de si belles équipes s'affronter sur aussi peu de matchs (on se souvient du premier Bo5 entre G2 et T1, les confrontations entre T1 et BLG ou le quasi reverse sweep de TES face à Gen.G). Des Bo5 auraient été bien plus intéressants.

Vient s'ajouter à cela, la non-présence d'un Lower Bracket. On pourrait comprendre le format en Bo3 si au moins il y avait de quoi se rattraper pour les équipes perdantes. Le Lower Bracket permet également d'offrir aux spectateurs plus de diversité dans les rencontres entre régions majeures.

La séparation entre Orient et Occident pour les quarts de finale est assez dommageable. On a un peu l'impression que l'organisation a fait cela pour éviter l'élimination de toutes les équipes de l'Ouest afin de ne pas avoir que des représentants de l'Asie en demi-finale. On aurait aimé un peu plus de mélange entre les régions majeures.

On se demande vraiment l'intérêt sportif de ce tournoi, car faire venir des équipes des 4 coins de la planète pour disputer un Bo3 est franchement questionnable (on le rappelle que la moitié des participants sera éliminée dès les deux premiers jours de la compétition).

Gen.G déjà vainqueur ?

Hors critiques sur le format du tournoi et des enjeux politiques qui se cachent derrière (soft power …), intéressons-nous aux équipes participantes et à quoi l'on peut s'attendre de leurs performances au sein de cette compétition.

  • Gen.G grand favori :

Depuis le début de l'année, Gen.G s'impose comme la meilleure équipe du monde, dominante en Corée puis lors du MSI, l'équipe quadruple championne de LCK en titre est évidemment la grande favorite pour remporter l'ESWC. Actuellement invaincue en Corée pendant ce Summer Split, il semble quasi impossible d'arrêter des Gen.G en très grande forme. Menée par un duo Canyon/Chovy de gala, Gen.G sera l'équipe à abattre dans ce tournoi !

  • T1 et BLG en embuscade :

S'il y a deux équipes capables de battre l'ogre Gen.G ce sont bien T1 et BLG. Les deux disposent de la puissance individuelle et collective pour rivaliser avec le vainqueur du MSI. Cependant, premier petit problème, T1 et BLG s'affrontent dès le premier jour (4 juillet à 17h), l'un des deux ne pourra donc pas tenter sa chance. De plus, à l'heure actuelle, T1 comme BLG ne sont pas dans leur meilleur état. S'il ne faut pas paniquer pour le futur (Summer Split, qualification aux Worlds), remporter cette compétition en battant Gen.G semble un peu compliqué. Il ne faudra pas les sous-estimer pour autant, car ces deux équipes ont de la ressource et peuvent tout à fait tirer le meilleur d'elles-mêmes dans des situations difficiles.

  • Et le reste dans tout cela ? :

Difficile de classer G2 et Top Esports avant cette compétition. On l'a vu, les deux sont capables de très belles prestations pour ensuite complètement s'effondrer lors du match suivant. On se souvient, Top Esports est la seule équipe du MSI à avoir poussé Gen.G dans ses retranchements lors d'un Game 5 décisif. Pour G2, on le sait, cette expérience lors de l'ESWC peut être déterminante pour les Worlds à venir. Pour la confiance, battre certaines équipes asiatiques (même si le format n'est pas fameux) leur donnerait un énorme boost.

Pour Fnatic, Team Liquid et Flyquest, l'enjeu sera d'offrir la meilleure prestation possible et d'en tirer le plus d'enseignements possible afin de mieux performer régionalement et à l'international.

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité