Un MSI 2.0
Avant de vous donner les 8 équipes invitées, un peu de contexte. En 2023 a eu lieu le Gamers8 organisé en Arabie Saoudite. On peut dire que le tournoi a servi de test grandeur nature afin de préparer le projet très ambitieux qui allait être annoncé à la fin de l'année.
L'Esports World Cup 2024 est une compétition se déroulant entre juillet et août où l'on va pouvoir suivre plusieurs tournois sur une vingtaine de jeux. League of Legends fait évidement partie de la line-up des jeux présents et son tournoi ayant un cashprize d'un million de dollars aura lieu entre le 3 et le 7 juillet. Voici les 8 équipes qui ont été invitées par l'organisation :
- Pour l'Europe : G2 Esports et Fnatic.
- Pour l'Amérique du Nord : Team Liquid et Flyquest.
- Pour la Chine : Bilibili Gaming et Top Esports.
- Pour la Corée du Sud : Gen.G et T1.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit ni plus ni moins des équipes issues des régions majeures qui se sont affrontées il y a un peu moins d'un mois lors du MSI à Chengdu. Normal, car les critères de sélection sont simples : les 2 premiers du Spring Split sont invités. Il faut préciser que les équipes sont INVITÉES, ce qui signifie qu'elles peuvent refuser de participer. À l'heure actuelle, plusieurs d'entre elles ont laissé penser qu'elles seront de la partie, c'est le cas des deux équipes coréennes, de Team Liquid et de Fnatic. G2 et Flyquest vont probablement accepter aussi. Pour l'instant, pas de nouvelles des structures chinoises. En cas de refus, il est sans doute probable que l'organisation se tournerait vers des remplaçants issus de la même région.
À noter que le format du tournoi n'a pas encore été annoncé (Riot Games ne participe pas à l'organisation), mais on peut se douter que les matchs s'enchaîneront très rapidement au vu de la faible durée du tournoi.
Un calendrier de plus en plus chargé
Outre les polémiques autour de la création de ce tournoi par l'Arabie Saoudite qui inonde l'esport de son argent (mécanique du soft power), l'apparition d'un nouveau tournoi international dans un calendrier qui était déjà chargé pose quelques questions supplémentaires sur le rythme imposé aux joueurs.
La première critique se porte sur le placement de la compétition en PLEIN milieu du Summer Split. Prenons l'exemple de la LCK : À la fin de la semaine 3 du segment d'été, la ligue coréenne fait une pause d'une semaine. Là où la plupart des équipes vont pouvoir prendre un peu de repos et s'entraîner tranquillement, Gen.G et T1 devront s'envoler pour Riyad pour participer à l'Esports World Cup. Après le tournoi, les 2 participants n'auront que très peu de temps pour se remettre de leur voyage puisque le Summer Split reprendra dès le 10 juillet (T1 jouera le 10 et Gen.G le 11).
De plus, depuis quelques mois, plusieurs rumeurs sérieuses circulent autour d'un changement du planning compétitif global pour l'année 2025. Riot Games envisagerait d'organiser un troisième tournoi international. À priori, les trois splits pour le LEC semblent convenir à Riot Games qui pourrait le mettre en place pour toutes les régions majeures. L'objectif serait d'entrecouper les trois splits par des tournois internationaux. Cela porterait le total d'échéances internationales à 4 et l'on se trouverait alors face à un problème déjà existant pour un certain nombre de joueurs, un calendrier un peu trop chargé.
Ce problème ne concerne pas toutes les équipes, on parle ici des structures qui se retrouvent quasiment tout le temps à jouer le MSI ou les Worlds. On l'a vu lors du MSI 2024, certains joueurs T1 (et d'autres participants) semblaient très fatigués. En effet, depuis le summer 2021, le roster de T1 est presque tout le temps allé au bout des tournois auxquels les T1 ont participé (hormis les MSI 2023 et 2024 (Top 3)). On peut aussi penser à G2 qui enchaîne les titres régionaux et les apparitions dans les tournois internationaux. Entre les entraînements, les voyages, les obligations auprès des médias, l'attention portée aux fans et la compétition, les joueurs des Top teams ont un calendrier extrêmement chargé, peut-être trop.
Si en tant que fan on peut être satisfait de l'apparition de nouveaux tournois internationaux, ce qui augmente le nombre d'affrontements entre les meilleures équipes du monde, il faut penser à la santé des acteurs principaux de l'esport que l'on aime tant. On ne veut surtout pas voir des joueurs souffrir physiquement ou mentalement à cause d'une surcharge de compétition. On peut penser à Nuguri qui a vu sa carrière s'arrêter trop rapidement ou à Uzi qui a eu une fin de carrière plombée par des problèmes de santé.
Il sera intéressant de voir comment Riot Games compte gérer tout cela en 2025.