Depuis quelque temps déjà, l'équipe du portail WoW compte parmi ses membres Suge, un movie maker de talent, qui a réalisé plusieurs vidéos pour vous faire découvrir les nouveautés du jeu. Vous avez peut-être déjà pu apprécier son travail de présentation de l'île du Roi-Tonnerre, des scénarios du patch 5.1, la reconstruction des capitales, ou encore de la guilde des Bastonneurs.
Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui un nouvel aspect de son travail, puisque Suge, réalise régulièrement pour sa guilde (Blow, 2e au classement sur le T14) des vidéos PvE. En plus de nous proposer une vidéo de down de boss, il a aussi mis les petits plats dans les grands, puisqu'il a réalisé un générique d'ouverture de grande qualité, inspiré du premier opening de l'anime Naruto Shippuden. Nous vous proposons de le découvrir, ainsi que la vidéo réalisée pour le down de la Grande-impératrice Shek'zeer en 25 héroïque par Blow :
Grand Empress Shek'zeer (25 Heroic ) - Blow | EU-Illidan par Suge
Nous vous proposons également de retrouver un entretien réalisé avec Suge, qui vous parle de sa passion, la genèse de son travail et qui vous présente deux autres génériques d'ouverture et de fin pour ses vidéos PvE :
Suge sur Interview movie making
Bonjour à tous. Je me présente, Suge, démoniste dans la guilde Blow et movie maker pour la rédaction de Millenium.
Millenium m'offre aujourd'hui l'opportunité de vous faire découvrir mes dernières créations. Dans un premier temps j'aimerais vous parler de l'opening que j'ai réalisé pour toutes les vidéos du Tier 14 de ma guilde.
Grand Empress Shek'zeer (25 Heroic ) - Blow | EU-Illidan par Suge
L'idée m'est venue durant la bêta de Mist of Pandaria de créer un générique d'introduction pour les futures vidéos de down. Depuis que j'ai commencé à faire du movie making j'ai toujours aimé mettre une petite intro ou un générique de fin, histoire de montrer que la vidéo n'est pas bâclée en 2 minutes. De ce fait il me fallait trouver quelque chose pour pouvoir sortir des vidéos rapidement durant le progress tout en répondant à mes exigences.
Étant passioné d'anime japonais, l'extension portant sur le thème asiatique, et au vu du nombre de boss, il m'a parut évident de tenter de recreer l'opening d'un anime japonais vu qu'avec 16 boss cela s'apparentait à un format de série avec 16 épisodes.
Je proposais donc ce projet à ma guilde à la mi-août. Mais cela n'a pas fait pas l'unanimité : « Oula un truc japonais! ». C'est sur que la plupart des musiques japonaises ne plaisent pas à tout le monde. J'ai donc fait une sélection de quatre openings dont les musiques étaient "acceptables" pour la majorité et dont la partie vidéo pouvait être reproduite sans trop de difficulté.
Après délibération ce fut le premier opening de Naruto Shippuden qui fut choisi. L'idée était donc de reproduire ce générique en l'adaptant à la sauce WoW, mais tout en gardant son esprit afin qu'on puisse faire facilement le rapprochement.
Par contre je me suis très vite rendu compte que je ne saurais reproduire certaines séquences à cause de mon manque de compétences avec After Effect. Je me suis donc débrouillé à partir d'astuces simples et en remplaçant les plans que je ne saurais pas faire avec des plans de presentation du roster.
Pour ce faire j'ai utilisé pour la première fois WoW Model Viewer, afin d'obtenir chaque membre du roster habillé en T14 sur un fond vert que j'incrustais ensuite sur un décor filmé sur la bêta. Quelques retouches couleurs et pouf la séquence était dans la boite ! Bon ce n'est pas si facile que ça en a l'air, car sur certains plans, il fallait travailler la perspective. Dans tous les cas j'essayais de simplifier au maximum les incrustions, c'est-à-dire éviter des endroits éclairés pour ne pas avoir d'ombre à gérer, mais aussi éviter des ambiances lumineuses complexes à reproduire. Mais comme vous le voyez avec pas grand-chose, je suis arrivé à obtenir un résultat plus que potable.
Par contre il me fallait une après-midi voir une demi-journée de montage pour finaliser une séquence de 3-4s. Au final, de la scénarisation au rendu final, il m'aura fallu plus d'un mois de travail. De plus, même les plus sceptiques apprécièrent le résultat.
La deuxième séquence, présenté aujourd'hui, celle de l'opening pour la vidéo du Sha de la Peur.
Opening pour la vidéo du Sha de la Peur
Elle par contre n'a pas eu droit à l'opening T14 mais à son opening et ending propres. En effet, c'est une tradition chez moi de créer un opening "RP" pour présenter le boss, à la manière d'une bande-annonce. Auparavant j'utilisais le logiciel Wow Machinima Tool, ce qui me permettait de d"crocher la camera de mon corps et ainsi offrir des prises de vues uniques. Par exemple sur l'Échine d'Aile-de-Mort où j'avais filmé de face Aile de mort pendant qu'il faisait un tonneau, le rendu fut assez épique.
Bref WMT n'étant pas à jour en 5.1, il m'a fallu trouvé un autre moyen de tourner cette intro. J'ai donc pour la première fois utilisé les mêmes potions que Jack utilise, c'est à dire les Élixir de vision de rêve.
Ending pour la vidéo du Sha de la Peur
Et en ce qui concerne l'ending je me suis inspiré encore une fois des animes japonais. Pas de modèle précis cette fois, mais on retrouve souvent cet effet de style c'est-à-dire un premier plan bougeant sur un autre avec un léger effet de profondeur grâce aux ombres.
Ici j'ai encore une fois utilisé Model Viewer. Mais la réalisation de cet ending fut beaucoup plus courte que l'opening Naruto du fait de l'utilisation des images statiques et vu la simplicité des plans.
En ce qui concerne mes projets à venir, je ne me suis pas encore penché serieusement dessus, mais je compte créer encore une fois un opening pour le T15. Je ne suis pas encore fixé sur l'anime dont je souhaite m'inspirer, mais j'ai ma petite idée en tête. Mais avant cela je compte retourner à mes premiers amours en sortant une courte vidéo sur Trackmania Nations.
J'aimerais remercier la rédaction de Millenium pour m'avoir accueilli, mais aussi pour m'avoir permit de vous parler de ma passion aujourd'hui!
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter en jeu sur Sùge (EU-Illidan) ou via notre forum.
Ce sera tout pour aujourd'hui! Je dis à une prochaine fois sur Millenium !
Terminons cet article avec la vidéo complète du combat contre le Sha de la Peur en mode héroïque par la guilde Blow, réalisée par Suge :
Sha of Fear (25 Heroic ) - Blow | EU-Illidan par Suge