World of Warcraft en 2014 : chronique d'une reconquête
Dix ans. Cette année WoW a fêté ses dix ans : un âge plus que vénérable dans un milieu, le jeu vidéo, où une telle longévité fait figure de phénomène, d'autant que le jeu est à abonnement payant. Alors que 2014 s'achève, WoW fait preuve d'une santé insolente, s'offrant même le luxe d'avoir repassé la barre des 10 millions de joueurs, après être sévèrement descendu à 6,8 millions plus tôt dans l'année. Bref 2014 aura été l'année de la reconquête pour un jeu que beaucoup pensaient moribond ou sur un déclin inarrêtable. Il n'en a rien été. Si son âge d'or est derrière lui, World of Warcraft connaît toujours un beau succès, et même si 2014 aura été un bon cru, tout n'aura pas été rose pour la dixième année du jeu. Faisons ensemble un retour sur les douze mois écoulés sur MMORPG de Blizzard et les faits marquants qui ont eu lieu.
Un long fleuve ennuy tranquille
On ne va pas se mentir, la fin de Mists of Pandaria n'a pas été une folle aventure ludique déchaînant les passions. Le siège d'Orgrimmar devait occuper les joueurs pour une durée raisonnable à en croire les déclarations et le travail fourni par Blibli, il aura finalement duré plus d'un an. Garrosh ayant été tombé en octobre 2013 par Method au Siège d'Orgrimmar, l'arrivée de nouveau contenu a mis un certain temps à se faire attendre.
Le studio répétant invariablement qu'il voulait raccourcir la durée entre les extensions (à un an), et le rythme de sortie des patchs de MoP étant de deux à trois mois, on peut dire que jusqu'en décembre de l'année dernière, tout semblait baigner. En réalité cela faisait un moment que l'on se doutait que l'on se farcirait le siège de la capitale de la Horde pendant un certain temps... Même si le projet Titan avait été annulé et ses effectifs redéployés, la firme a (logiquement) préféré répartir ses forces vives sur la nouvelle extension, Warlords of Draenor, plutôt que sur un nouveau patch de contenu pour donner de quoi patienter aux joueurs.
La machinima Pride qui revient sur la fin des évènements de MoP
Résultat des courses, le Siège d'Orgrimmar aura rejoint la liste des raids de fin d'extension qui auront eu une durée particulièrement éprouvante, au même titre que l'Âme des dragons ou ICC (qui elle a eu la chance d'avoir le Sanctum de rubis pour équilibrer cela).
Cet encroûtement s'est traduit dans les statistiques, avec un plus bas mémorable de 6,8 millions d'abonnés sur le jeu, chose qui a fait tout drôle au public à l'annonce de stats et qui a du faire encore plus bizarre chez Blizzard, même si le studio devait s'attendre à une baisse conséquente.
Pour autant, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Si Mists of Pandaria a été l'une des extensions s'étant fait le plus cracher dessus avec Cataclysm, MoP aura eu le bon goût (de mon point de vue) de proposer le meilleur contenu sur WoW depuis ses débuts (jusqu'à l'arrivée de WoD). Le titre a bénéficié de l'étendue du développement passé et de l'expérience de Blizzard en la matière, ainsi que d'une sortie qui n'a pas été précipitée comme pour Cata. Un MMO avec 10 ans de dev et d'expérience doit nécessairement proposer des choses intéressantes et MoP l'a fait : il y en avait pour tous les types de joueurs et la technologie du jeu a rendu l'expérience de jeu extrêmement plaisante. Le point noir de Blizzard avec MoP aura été son péché originel avec l'annonce de l'extension qui a été un fiasco en termes de communication : les gens ont depuis oublié les pokémons, mais pas les pandas. Le public et les fans s'attendaient à autre chose que la Pandarie et cette extension sortie de nulle part, malgré ses très nombreuses qualités, aura porté cette tache indélébile.
La Pandarie avait du bon, comme son industrie du cinéma
La mayonnaise monte
Autant MoP a eu une fin de vie aussi éprouvante que sa naissance, autant Warlords of Draenor est née sur de meilleurs auspices. Et tous les ingrédients étaient là pour. Si je disais que MoP était sortie de nulle part, alors WoD, a, elle, débarqué du cosmos. Blizzard a sorti de sa manche une carte (dorée) que personne n'a vue venir à la Blizzcon 2013. Mêlant fan service et approfondissement de ce qui s'était fait sur le gameplay et l'histoire jusqu'ici WoD a pris tout le monde de court, alors que l'on aurait attendu une extension sur les mers du sud et Azshara par exemple.
Dès le début l'engouement a été fort, et pendant que tout le monde balançait des pelletées de terre sur le corps encore chaud (et pas encore crevé) de Mists of Pandaria, d'autres regardaient la fête qui commençait juste à côté du cimetière. Dès le mois d'avril, l'alpha de WoD commençait pour le plus grand bonheur de tous. Mais que contenait cette extension qui suscitait autant d'engouement ?
En résumé Garrosh s'enfuit dans le passé pendant son procès, mais c'est un passé alternatif (histoire de ne pas mettre trop le bordel dans notre ligne temporelle). Du coup Blizzard a pu ressortir Draenor des cartons, à sa grande époque, avant sa destruction, en ramenant un continent extrêmement apprécié, en proposant quelque chose de neuf et de plus fouillé. Au passage un certain nombre de figures vont pouvoir faire leur retour ou servir enfin à quelque chose : Grommash, Main-Noire, Gul'dan, Ner'zhul, Durotan, Khadgar, Velen, Maraad, Killrog, Kargath, j'en passe et des meilleures. La bonification et le raffinement du jeu atteints à MoP ont encore été plus loin, avec un gameplay, des mécanismes, une interface, un moteur, des graphismes et des modèles encore améliorés. Tout était là pour nous faire saliver.
Les temps changent
Nous avons donc attendu patiemment depuis la Blizzcon, nous avons trépigné d'impatience pendant l'alpha et la bêta, et nous avons eu la mâchoire décrochée quand Blizzard a sorti son plan com' à partir de l'été. La Gamescom du mois d'août nous aura permis de découvrir le nouveau joyau scintillant de la couronne d'Azeroth : la cinématique d'intro de MoP. Revenant sur l'évènement fondateur de la Horde de Fer, notre nouvelle ennemie, Blizzard nous met en scène Grommash, Garrosh, Gul'dan et même Mannoroth à coups de gros clins d’œil à l'histoire du jeu. C'est beau et comme d'habitude on en prend plein les mirettes. Ce que le studio lance d'autre, c’est la mini-série Seigneurs de guerre, où le Paladin Maraad présente au Roi Varian les différents Warlords de Draenor. Enfin, la date de sortie du 13 novembre était annoncée, de quoi savoir jusqu'à quand trépigner.
La reconquête était donc en marche d'autant que Blizzard s'en était donné les moyens avec une vraie stratégie pensée pour faciliter le retour des anciens joueurs (qui marchera trop bien comme on le verra). Il y a eu le côté paillettes avec le plan com', il y aura le côté pratique avec le Sésame 90, qui permettra à tout un tas de gens ayant arrêté WoW de s'y remettre, avec leurs amis, qui amèneront leurs amis, qui etc. sans être trop largués. Alors que l'année scolaire débutait, les fans étaient chauffés à blanc et les abonnements commençaient même à remonter, la mayonnaise continuait de prendre et bien comme il faut, et ce ne serait que le début.
Kargath répare, Kargath remplace