Rétrospective de World of Warcraft
L’année 2015 se termine et il est temps de faire un rapide bilan de ce qu’il s’est passé pour World of Warcraft. L’extension Warlords of Draenor s’est lancé en novembre 2014, et l’année 2015 était donc logiquement axée sur Draenor avec sa thématique placée sous le signe de réalité alternative avec un zeste de voyage temporel. Est-ce que cela prit ? Cette 5e extension a-t-elle plu à tous les joueurs qui étaient revenus ? Et comment se déroule la transition vers l’extension suivante : Legion ?
Un début d’année sur Draenor
Cette année semblait sur le papier réussir à WoW et Blizzard. Les chiffres de vente de l’extension étaient vraiment bons, et les abonnements avaient bien repris. 10 millions de joueurs à travers le monde se sont lancé sur Warlords of Draenor. Il faut dire qu’énormément de joueurs sont revenus à l’occasion, grâce notamment à l’énorme nostalgie de Burning Crusade que cette extension a provoquée. Presque 4 millions de personnes sur le retour après une lassitude gagnée lors de Cataclysm ou l’épisode des pandas.
Alors avec une telle attente et autant de joueurs, Blizzard se devaient de maintenir la barque et proposer une extension qui plaise vraiment.
La cinématique de WoD
Exploration et quêtes
Les quêtes, l’exploration, les personnages de ce continent connus, mais totalement différents ont enchanté les joueurs pendant plusieurs semaines ou mois. Revoir le Temple noir avant qu’il soit totalement saccagé par les orcs puis les démons et les Illidaris était pour le moins séduisant. Et que dire des vertes plaines de Nagrand, de la cité de Shattrah. Sans parler de figures historiques que l’on avait impatience de croisé. Grommash, Ner'zhul, Gul'dan et autre Blackhand avaient de quoi nous faire saliver. Les quêtes de leveling nous ont bien plongés dans l’ambiance de la guerre avec la Horde de Fer. Hormis peut-être les flèches d’Arrak qui restera une zone un peu à part.
Panorama de Nagrand version Draenor
Le fief
Ainsi le mélange de nostalgie, de nouveautés et d’améliorations nous a bien occupés un temps. Et que dire du Fief qui a été la nouveauté de l’extension. Cette fonctionnalité qui nous a fait véritablement sentir comme un chef de guerre, un général d’armée, et plus le troufion qu’on envoie ramasser les crottes de Talbuk (même si on a quand même dû se salir les mains). Des bâtiments à gérer, une armée de serviteurs que l’on peut équiper, leveler et à qui on assigne des missions diverses et variées. Tout cela dans le principe a été très bien, et le contenu proposé de bonne qualité pour le fief.
Malheureusement cela a eu aussi un impact négatif majeur sur le jeu. Les joueurs se sont retrouvés isolés, chacun dans sa version instanciée de son fief, sans communication autre avec les autres joueurs que via les canaux généraux ou de guilde. Au final les joueurs ne sortaient du fief que pour aller faire des donjons, des raids, du PvP, ou chercher des ressources pour sa grange ou sa scierie. Car tout le reste on pouvait le faire seul : récolte de composants, craft, pêche, missions de sujet, etc. L’aspect échange avec les autres à fortement baisser avec cela, et donner l’impression de jouer solo la majorité du temps.
Le PvE toujours aussi bien fait
Si les donjons et leur mode normal et héroïque n’ont pas fait une impression grandiose, le mode mythique peut être encore plus. Le défaut de ce dernier mode a été de sortir trop tard, quand le niveau d’équipement des joueurs était déjà trop haut, et donc de proposer une difficulté pas assez élevée. Seul le mode défi au final aura eu un vrai intérêt, forçant les joueurs à se surpasser pour finir toujours plus vite ces donjons.
Du côté des raids, les rencontres sont toujours aussi bien faites, proposant quelques nouveautés et des combats épiques. La première instance, Cognefort proposera d’affronter des ogres et leurs sbires. Si la difficulté n’est pas forcément au rendez-vous sur le début de l’instance, le combat final contre l’Imperator Mar'gok proposera un défi suffisamment grand pour retenir les plus grosses guildes plusieurs jours dessus et plusieurs mois pour les guildes plus petites. On verra même Paragon chiper la couronne de Method sur ce premier tier de raid avec le World first de Mar'gok.
C’est en février ensuite que va sortir la Fonderie des Rochenoires. Ce donjon en plusieurs ailes que l’on peut aborder dans l’ordre que l’on souhaite va proposer un contenu encore plus difficile, surtout en mythique, avec plusieurs boss résistants des jours entiers face aux guildes PvE HL. Que ce soit Blackhand lui-même ou le Haut-Fourneau et les Vierges de fer, la difficulté est bien présente. Suffisamment, présente pour qu’il faille 2 semaines aux meilleures guildes pour finir l’instance. Suffisamment dur pour que certains viennent à penser que « le boss n’est pas tombable » ! Mais sur ce tier de raid, ce sera Method qui récupérera sa couronne devançant Parangon nettement cette fois-ci.
Et ce n’est pas sur le dernier palier de raid que les choses changeront, Method finira premier aussi sur la Citadelle des flammes infernales, quelque temps avant de subir un drama interne qui séparera la guilde en deux. La Citadelle quant à elle nous a opposé à un adversaire bien connu, la Légion ardente et un démon que l’on avait tué il y a quelque temps : Archimonde. À cause de Gul'dan, il est de retour avec toute son armée, ainsi que Mannoroth.
On regrettera du coup le fait que l’on n’affronte pas Grommash, mais Archimonde comme dernier boss de raid de l’extension. Et qu’au final les Warlords n’auront pas été si importants que cela. Ner'zhul ne sera qu’un boss d’instance à 5, alors que dans notre monde il deviendra le Roi Liche. Kargath n’est que le premier boss du tout premier raid, et du coup sa difficulté n’est pas vraiment à la hauteur. Kilrogg sera totalement absent du jeu jusqu’à la cinématique d’introduction du patch 6.2. Grommash au final aura été un adversaire sans jamais l’être et finira comme un allié sur la fin de l’extension. Seul Blackhand a vraiment brillé, de par son charisme, son look et le fait que c’est le seul Warlord à avoir été un vrai boss de raid et de fin de palier.
Certes il fallait préparer la transition vers Legion, mais cela donne un goût d’amertume malgré tout.
Le PvP totalement oublié
Cette extension aura surement été la pire pour tout ce qui touche au PvP. Pas de nouveau champ de bataille, pas de nouvelle arène, pas de véritables évolutions du jeu. Juste un champ de bataille ouvert, Ashran. Malheureusement ce fut surement le plus beau raté de l’extension. Hormis pendant les premiers jours, Ashran fut vite déserté n’arrivant pas à attirer les joueurs, y compris les joueurs PvP casu. Il faut dire que cela s’est vite résumé à un affrontement PvE sans intérêt, hormis obtenir un cache avec de l’équipement. Beaucoup de joueurs que l’on connaissait qui étaient surtout intéressés par le PvP ont arrêté rapidement leur abonnement à cause de cela.
Et du coup les joueurs désertent le jeu
Car oui, malgré l’excellente qualité de beaucoup du PvE, ou les nouveautés et la nostalgie, cela n’a pas suffi à garder les joueurs. À l’heure actuelle, il ne reste plus que 5,5 millions de joueurs. Près de la moitié des personnes présentes au début de WoD sont parties. Les chiffres sont tellement bas, que dorénavant, Blizzard ne donnera plus lors des résultats trimestriels le nombre de joueurs actifs.
Alors outre les défauts évoqués plus tôt, il faut aussi voir que le calendrier des patchs a été étrange. Cognefort s’est ouvert quelques semaines après le lancement du jeu, avec une progression pour la majeure partie des guildes pendant la fin du mois de décembre 2014. Avec une sortie début février pour le patch suivant et la Fonderie, cela a laissé peu de temps encore au joueur pour vraiment finir Cognefort. Et rebelote ensuite avec le patch 6.2 et la Citadelle qui est certes sortie comme il faut pour les très grosses guildes, mais pour la majorité des guildes PvE, la Fonderie n’était pas terminée. Toute cette hâte en plus est inutile, car l’extension suivant n’est pas prête, et même pas encore annoncée. Pourquoi se presser autant alors que Legion ne sortira au mieux que 12 mois après la sortie du patch 6.2. Blizzard nous dit que le temps d’attente entre le dernier patch majeur d’une extension et la sortie de l’extension sera désormais plus court... et ils font exactement l’inverse derrière.
Forcément cela a de quoi démotiver plus d’une personne, car devoir faire le même contenu pendant 1 an, cela n’est pas le plus gratifiant.
Gul'dan, le seul qui reviendra pour la deuxième saison...euh pour Legion !
Mais est-ce qu’au moins cette 6e extension va garder les joueurs ? En faire revenir encore grâce une nouvelle fois à la nostalgie ? Va-t-on encore une fois avoir le droit à un sequel reboot comme avec WoD et le dernier épisode d’une licence connue du cinéma ?