MGG / Dernières reviews de jeux / Two Point Museum /

Test de Two Point Museum : Une expérience qui va au-delà du simple musée !

Test de Two Point Museum : Une expérience qui va au-delà du simple musée !

Dans quelques jours, sortira un nouvel opus estampillé Two Point Studios, et ce dernier répond sous le doux nom de Two Point Museum. Pour ce nouveau jeu, vous l'aurez compris mais les développeurs nous amènent dans la préhistoire et bien au-delà !

Test de Two Point Museum : Une expérience qui va au-delà du simple musée !
80

Annoncé en août 2024, c'est à la date du 4 mars 2025 que Two Point Museum, le troisième jeu de Two Point Studios, fera son apparition et très certainement pour notre plus grand plaisir ! Que vous soyez sur PC, PS5 ou bien Xbox Series, ce dernier promet de vous divertir pendant des heures, grâce à son univers coloré et à son humour bien à lui. Vous l'aurez compris, place aux découvertes et expositions hors normes !

  • Genre : Gestion – simulation- stratégie
  • Date de sortie : 4 mars 2025
  • Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series, PC
  • Développeur/s : Two Point Studios
  • Éditeur : SEGA
  • Prix : 29,99€ le jeu de base et 39,99€ la Deluxe Edition
  • Testé sur : PC

Quelle joie de se replonger dans l'univers farfelu de Two Point Studios ! Après Two Point Hospital et Two Point Campus, c'est désormais à Two Point Museum d'être sous le feu des projecteurs, et si vous vous attendiez à un titre aussi loufoque que les précédents, vous allez être servis !

Un musée qui va vous en faire voir de toutes les couleurs !

Des squelettes, des fantômes et des requins taureau !

Comme tout bon jeu Two Point qui se respecte, avant de vous lancer dans l'immensité qu'est le mode bac-à-sable, vous pouvez si vous le désirez passer par la case « Campagne », et qui ici, est plus que recommandée tant il y a de choses à découvrir.

Pour débuter notre aventure, nous reprenons un vieux musée à Memento Mile, et notre but est bien évidemment de le remettre en état et surtout, que les visiteurs soient là ! Pour cela, nous devons tout d'abord constituer une équipe de choc, avec alors des experts (botanique, préhistoire, marine...), des assistants, des concierges et des agents de sécurité. Bien évidemment, leurs compétences évoluent au fil du temps et nous pouvons les former sur différents points spécifiques qui nous seront plus tard utiles pour certaines tâches (expéditions, conception de matériel...).

Et qui dit musée dit expositions, mais pour cela, nous devons envoyer nos experts faire des expéditions plus ou moins dangereuses, afin qu'ils nous ramènent de quoi divertir les visiteurs : dans un premier temps, il s'agira surtout de fossiles et de squelettes, mais il faut savoir qu'il y a plusieurs catégories d'expéditions (que vous débloquez au fur et à mesure du temps, avec alors la Ceinture osseuse, la Mer de Two Point, l'Outre-monde, les Souterrains Bungie et enfin, l'Univers connu). Parfois, certaines se montrent plus longues et nous sommes de temps en temps confrontés à des dilemmes qui auront un impact sur la suite de l'expédition en cours.

Two Point Museum
Two Point Museum

Par ailleurs, chaque élément que nous exposons dispose d'un score dit de « buzz », et plus il est élevé, plus nos visiteurs sont divertis et la popularité de notre musée augmente. Et pour que ce score de buzz soit plus important, nous devons faire en sorte que nos expositions soient bien entourées : décoration, éléments interactifs, panneaux d'affichage, etc. Enfin, nous devons aussi prendre soin de nos biens car avec le temps, nos fossiles, plantes et autres squelettes se détériorent et/ou peuvent mourir ! Pour cela, nous pouvons faire confiance en nos experts pour qu'ils viennent remettre de l'ordre (très utile avant les visites officielles). Vous l'aurez compris, il faut absolument que les yeux de nos visiteurs brillent et soient attirés de partout.

Two Point Museum

Concernant les différentes structures et salles que nous pouvons et devons construire, là aussi, pas mal de boulot, eh oui, c'est pas de tout repos d'être conservateur. Toujours dans le but d'attirer plus de monde, nous devons ouvrir une boutique de souvenirs et si on le désire, accepter des collaborations pour faire toujours plus d'argent. Et question restauration et temps de pause, une cafétéria peut être proposée aux visiteurs.

Pour l'amélioration de notre musée et de nos expositions, une salle d'analyse est nécessaire puisqu'elle nous permet de débloquer des avantages pour certaines expo mais aussi des objets de décoration. Par ailleurs, nous avons aussi une salle de projets qui elle, permet de fabriquer des outils pour partir en expédition ou bien des éléments ludiques pour divertir les jeunes visiteurs, et aussi, un bureau marketing pour mener des campagnes spécifiques, une salle de surveillance, et des salles un peu spéciales : ce que l'on appelle des salles spectrales dans lesquelles des fantômes peuvent y vivre !

Two Point Museum
Two Point Museum

Bref, vous l'aurez compris, mais notre musée va devenir un véritable lieu de vie où les plus vieux fossiles vont côtoyer les fantômes de certaines personnes disparues, ou bien encore vivre à côté d'aquariums géants dans lesquels se trouvent des poissons tropicaux mais aussi, des poissons tête-de-lion ou des requins taureau !

Two Point Museum
Two Point Museum

L'humour, la Two Point touch !

Bien évidemment, ici, il s'agit d'un titre estampillé Two Point Studios, et comme dans les autres opus, nous retrouvons l'humour bien particulier de la franchise, et cela commence par la station de radio qui ne va pas hésiter à raconter sa vie, ses mésaventures, ou bien à faire quelques blagues (parfois, elle fait part de certaines choses qui ne vont pas et c'est bien pratique).

Par ailleurs, nous nous sommes vite aperçus que nous avions affaire à plusieurs sortes de visiteurs, comme pour les patients dans Two Point Hospital ou bien les étudiants dans Two Point Campus (certains ont des « pouvoirs » sur notre musée) : les gothiques, qui amènent du savoir, tout comme les yétis (oui, oui), mais aussi des amateurs de la vie marine qui eux, vont apporter du buzz à votre structure, comme les touristes et les enfants. Il faut bien admettre que de voir tout ce petit monde s'agiter donne une drôle d'impression mais elle est agréable et plutôt marrante. Imaginez, voir des yétis prendre en photo des requins taureau !

Two Point Museum

Un mode bac-à-sable mais pas que !

Une fois que nous avons pris vos marques avec le mode Campagne, que diriez-vous d'une petite partie bac-à-sable ? Là, nous avons plusieurs choix de terrains, avec alors, des spécificités presque définies pour le musée dans lequel nous allons poser nos valises.

Ici, nous avons opté pour Wailon Lodge et tout l'aspect paranormal que nous pouvons avoir dans le titre. Il faut savoir que le mode bac-à-sable permet de découvrir davantage d'éléments que nous n'avons pas spécialement encore débloqués dans le mode Campagne, et de cette façon, nous avons pu découvrir les expéditions dans lesquelles nous capturons des fantômes, et des objets tout autant...troublants ! Contrairement à ce que nous pourrions croire, malgré le fait que nous soyons assez libres, nous avons tout de même plusieurs défis à accomplir pour débloquer des terrains ou bien des éléments essentiels et ainsi avancer encore plus dans notre partie et toujours dans le but de faire le plus de « buzz » possible. Il faut avouer que cet aspect-là est convaincant et empêche une certaine routine de s'installer, et qui nous empêche de vite nous lasser.

Outre le bac-à-sable, nous avons découvert un autre mode : « exposition ». Ce dernier permet de remporter des trophées (bronze, argent, or) et il consiste à relever des défis. Par exemple, vous allez devoir vous occuper de toute la structure de surveillance d'un musée, et empêcher les voleurs de piquer l'argent des dons mais aussi les expositions. Pour cela, vous avez tout à votre disposition et le défi se déroule en un temps limité. À la fin du temps, vous obtiendrez un trophée et augmenterez aussi votre relationnel avec le comté.

Two Point Museum
Two Point Museum
Two Point Museum
80

Pour conclure, ce nouvel opus de Two Point Studios est un très bon titre, et surtout, nous avons l'impression qu'il est encore plus complet que les jeux précédents. Il est diversifié et vous offre différentes expériences., parfois à ne plus trop savoir où donner de la tête. Il saura vous séduire si vous êtes un amateur des jeux de gestion, mais attention, sa prise en main peut être assez compliquée dans les débuts. Par ailleurs, nous retrouvons l'humour et la patte graphique de Two Point Studios et c'est toujours plaisant pour celles et ceux qui apprécient le studio.

Durée de vie de la campagne
La diversité des tâches à accomplir
Le jeu parvient toujours à nous surprendre
La pâte graphique qui est toujours agréable
L'humour bien particulier de la franchise
On n'a jamais envie de s'arrêter et on veut toujours améliorer plus nos musées
Les débuts peuvent être difficiles
Prise en main pas toujours évidente
Il aurait fallu un menu plus simplifier ou mieux expliqué
steam
Two Point Campus fixe sa date de sortie

Après l'hopital, Two Point Studio et Sega s'attaquent à l'université, avec un jeu de gestion qui vous propose de créer le campus de vos rêves. Vous pourrez bientôt y jouer sur de nombreuses plateformes, y compris via le Game Pass.

Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !