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Test Throne and Liberty : le nouveau roi des MMO gratuits, prêt à réclamer sa couronne ?

Test Throne and Liberty : le nouveau roi des MMO gratuits, prêt à réclamer sa couronne ?
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Les MMO fantastiques bourgeonnent mais fanent trop vite. Avec une formule plus qu'ambitieuse axée sur les batailles gigantesques, Amazon et NCSoft entendent bien faire sonner le réveil pour le genre. Passé le lancement, la gratuité du jeu pourrait devenir son meilleur allié... ou son pire ennemi.

Test Throne and Liberty : le nouveau roi des MMO gratuits, prêt à réclamer sa couronne ?
80

D'habitude, les MMO se conjuguent relativement mal avec le caractère free to play. Les communautés supportent mal le spectre du pay to progress qui plane au-dessus de leur tête, et dans tous les cas ces jeux gratuits ne parviennent jamais à challenger pleinement les mastodontes premiums du genre. Les choses pourraient toutefois changer avec l'arrivée de Throne and Liberty, le nouveau MMO propulsé par Amazon Games et NCSoft.

Le titre dispose de beaucoup de ressources, et ça se voit. Ses atouts sont nombreux et il pourrait bien faire trembler les murs, en redessinant complètement les frontières de ce que peut et doit proposer un MMO gratuit. Voilà sans plus attendre notre test du jeu avec les défauts et les qualités recensées.

  • Genre : MMORPG
  • Date de sortie : 1er octobre 2024
  • Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
  • Nombre de joueurs : Solo, Multi
  • Développeur : NCSoft
  • Éditeur : Amazon Games
  • Prix : Gratuit !
Throne and Liberty

Une socle solide pour construire un beau MMO

La narration de Throne and Liberty ne fera pas gagner à NCSoft le prix Goncourt, mais elle reste dans la moyenne. Vous incarnez un héros et devez partir en quête des fragments de l'étoile de Sylaveth. Le super-vilain, Kazar, n'est rien de mois qu'une incarnation du Mal absolu et veut plonger le monde dans la destruction totale. On vous avait prévenu ; ce ne casse pas trois pattes à un canard !

Mais derrière ce lore extrêmement stéréotypé, se cachent des ramifications d'intrigues beaucoup plus enthousiasmantes. Avec des cutscenes artistiques façon aquarelle, les développeurs arriment à la perfection l'arrivée de personnages tiers. La plupart sont étonnement touchants, et le jeu arrive à faire poindre chez nous quelques émotions, ce qui n'est pas rien pour un MMO ! Le monde explorable est à la fois vaste et magnifique. Certains trouveront qu'il manque un peu de couleur et de chaleur, mais c'est le prix à payer pour obtenir un décors "réaliste".

Throne and Liberty

Un gameplay nerveux et très flexible

Pour aborder les combats de Throne and Liberty, il faut d'abord parler un peu de son système de classe. Sans être totalement novateur, celui-ci est un vrai vent de fraîcheur puisqu'il est ultra flexible. En clair, vous choisissez deux armes (une principale et une secondaire) parmi 7 armes. Sur le champ de bataille, vous pouvez interchanger à volonté vos deux armes pour jongler entre les CD. Le joueur dispose donc d'une grande adaptabilité, et d'une belle liberté de mouvement. On apprécie le fait de pouvoir peaufiner son build et son playstyle.

D'un point de vue technique, les combats de Throne and Liberty se font sur la partition du "point and click", mais votre avatar ne reste jamais trop statique. L'immense majorité des compétences peut se cast en mouvement, et on retrouve des mécaniques de dash/esquive ainsi que des parades à effectuer à des bons timings. On obtient donc un cocktail très addictif, qui valorise le skill et la progression. Vos statistiques brutes ne feront pas tout dans Throne and Liberty ! Les combats y sont éminemment dynamiques.

Throne and Liberty

Du siège en guilde : une feature -trop- ambitieuse ?

Throne and Liberty arbore un éventail assez classique de combats en donjons, en arène et contre des world boss imposants. Mais la fonctionnalité phare du titre n'est autre qu'une guerre de siège, pouvant mobiliser près de 1000 de joueurs. Les guildes assaillantes doivent alors attaquer un château pour voler le trône à une guilde défendante. Le tout se fait à grand renfort de Golems titanesques : certains fonctionnent comme des catapultes, d'autres comme des béliers, et certains comme des tours de siège. Les classes assassines peuvent même se faufiler dans les égouts pour ouvrir les portes de l'intérieur. Vous l'aurez compris ; il s'agit d'un jeu lui-même massif à l'intérieur d'un MMO.

Le hic, c'est qu'il demande une coordination immense pour être apprécié. Les guildes "hardcore" devraient y trouver une pleine satisfaction, mais pour les joueurs et joueuses plus occasionnels, tout ça peut finir en eau de boudin. Visuellement, les combats deviennent des imbroglios confus, tout comme les mouvements de troupes. Et bonne chance pour éviter les chutes vertigineuses de FPS qui ne manqueront pas de survenir au beau milieu de la mêlée !

Throne and Liberty
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Throne and Liberty aurait sans doute nécessité quelques mois de développement supplémentaires pour corriger les nombreux bugs qui viennent agresser les nouveaux joueurs. Mais si on met de côté ces petits heurts incommodants, on se retrouve avec un MMO satisfaisant sous toutes les coutures, et surtout qui ne tombe pas dans l'écueil de la monétisation agressive et oppressante, trop souvent de rigueur sur les titres similaires. L'univers est propre, l'interface et les icones sont soignés, la progression est saine et le gameplay est fluide et dynamique. Il y a de quoi faire, que vous jouiez en solo ou en groupe, en PVE ou en PVP. On ne s'ennuie pas.

Alors bien évidemment, Throne and Liberty ne pourra pas tutoyer de sitôt les ténors "premium" du genre MMO. Il est encore trop maigre, avec le spectre du "pay to win" qui ne cessera jamais de menacer son PVP, et qui menace d'écrouler la sacro-sainte feature de guerre de siège pour convoiter le trône. Mais il a tout ce qu'il faut pour marquer son époque, avec en guise de clé de voute un open world dynamique, qui vous demande d'exister en son sein, plutôt que de servir de bête rampe de lancement pour le leveling.

Vraiment très joli, avec une foule de détails esthétiques
Une narration assez convenue, mais qui est parvenue à nous happer
L'un des formats de bataille PVP les plus épiques jamais vu dans un MMO
Excellent système de craft, de métier, et en un mot d'économie.
Vraie possibilité de rester en 100% free to play, grâce à des efforts de farming quotidiens.
Un système de classe rafraichissant. Votre personnage n'est pas engoncé dans une seule spécialisation ; il peut adapter son armement et ses compétences.
Très peu de pop-ups et de menus incitant aux achats : c'est une vraie rareté dans le monde des titres free to play
D'innombrables bugs, parfois très pénalisants, à même de nécessiter un redémarrage complet du jeu
Des soucis de traductions
Pour les joueurs occasionnels, les sièges seront immanquablement des joyeux bazars sans queue ni tête. Imbuvables visuellement et souvent frustrants.
On n'y coupera pas : le PVP sera quand même très frustrant , du fait de la monétisation
mmo
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Free to play ou Pay to Win, date de sortie et pass de combat, la sortie de Throne and Liberty approche dangereusement et les joueurs ont beaucoup de questions sur le prochain gros MMORPG et voici tout ce que l'on sait pour le moment.

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Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

Patrick overclock il y a 1 mois

Un chef d oeuvre. Le renouveau du mmo . Modernisé sur tous les aspects. Il y aura un avant et un après throne and liberty. On retrouve en mieux ce qui avait séduit avec wow vanilla le social, les groupes, les gens, les guildes, les agros d elites qui vous pètent la tronche, faut grouper c est cool.. Et le tout parfaitement bien orchestré pour tous, une vrai Trinité tank healer dps mais pas figée.<br /> <br /> Très jouable a la manette, bien nerveux, excellent au clavier souris (pour le PvP), une direction artistique visuelle musicale et sonore a couper le souffle.<br /> Des mmos j en ai fait des tonnes... Celui la est exceptionnel.<br /> <br /> Quelques problemes de jeunesse. 3 millions de joueurs en 1 semaine au lancement. Laissez le temps aux devs et a l'infrastructure de regler les problèmes et réguler la charge. Le jeu est tres bien fini. <br /> <br /> Le moteur est celui de gw2 porté sur unreal engine, ca tourne très bien.<br /> <br /> Je suis confiant et Amazon prend son studio nc soft très au sérieux. Une mauvaise note a cause de la charge des premiers jours est une note rageuse pas du tout objective... Soyez indulgent.<br /> <br /> J ai mis l audio en VO coréenne. Je comprends que dal mais c est la meilleure immersion car ca colle parfaitement au contraire des doublages en anglais. Les sous titres et traductions françaises sont parfaites. Je vous conseille la VO, c est fun 🤣<br /> <br /> Le end game est présent. C est assez bien pensé en fait. On s ennuie jamais. Le jeu a une forte aura de guild wars 1, lineage, et un peu gw2. C est normal le studio a repris ce qu il y avait de mieux dans leur anciens jeux pour sortir cette pépite.<br /> Tout est neuf, streamline, simple, pas de micro gestion, et pourtant c'est tres riche en customisation des builds/stats tout en restant simple. C est rafraichissant. <br /> <br /> Le jeu n est pas pay to win. Tout est lootable avec des taux de drop normaux pour un mmo.<br /> Je pense que les gens qui ont une semaine et en train de faire le end game l on bien compris. C est pay to fast.<br /> Les youtubers ont comme d hab raconté de la m. Sans pousser cette version occidentale a fond.<br /> <br /> En effet, NC soft a bien prévenu dans sa road map que le pvp instancié aura son stuff équilibré qui ne sera pas le stuff pve. C est deja ce même système dans guild wars 1 & 2, ils vont donc reprendre le concept et ca fonctionne très bien. Alors pay to win le pvp pas du tout d après qui est annoncé.<br /> <br /> De plus, franchement, les prix sont pas abusé. C est tres correct. Pour 10 boules par mois ou tous les deux mois en fonction de vos envies, le premium en battlepass ou leveling rapide, c'est largement suffisant et très très bien fourni. Ils ont pas été rapia contrairement a la concurrence. Ca méritait d être dit.<br /> <br /> Mais rien qu en Free to play, c est juste démentiel.<br /> <br /> A noter que l on arrive assez vite au lvl max.<br /> Mais c'est voulu. Cela pose les bases.<br /> Le jeu commence réellement ensuite.<br /> <br /> Rappelez vous guild wars 1. Il y avait 20 niveaux et on etait niveau max en sortant de l'île du tuto !<br /> C etait voulu le jeux commençait ensuite tout le monde pareil. Je pense que throne and liberty reprend le même format en quelque sorte et c est tant mieux. D ailleurs la notion de niveau n apparait pas.

C il y a 1 mois

l'horreur des MMO c'est de devoir refaire un personnage à chaque fois pour jouer une nouvelle classe et donc refaire 10 fois les mêmes missions jusqu'à se dégoûter du jeu. Ici ce n'est pas le cas ouf mais Amazon Games n'est pas du tout une référence... Le gameplay de New World est vraiment son point fort et TAL est très différent. On va attendre de voir ce que ce jeu va donner car depuis des années on vit sur une hype puis ça fait plouf

C il y a 1 mois

l'horreur des MMO c'est de devoir refaire un personnage à chaque fois pour jouer une nouvelle classe et donc refaire 10 fois les mêmes missions jusqu'à se dégoûter du jeu. Ici ce n'est pas le cas ouf mais Amazon Games n'est pas du tout une référence... Le gameplay de New World est vraiment son point fort et TAL est très différent. On va attendre de voir ce que ce jeu va donner car depuis des années on vit sur une hype puis ça fait plouf

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