A chacune de ses apparitions, Plucky Squire, maladroitement rebaptisé Le Vaillant Petit Page dans la langue de Jul, a toujours fait sensation. Il faut dire que le concept derrière est costaud : héros d'un livre pour enfants, Laïus va vite gagner la capacité de sortir de son monde pour intégrer celui de la réalité véritable, dans des phases de jeu qui vont mixer intelligemment les phases de 2D et de 3D. Découvrez notre avis détaillé sur ce titre édité par Devolver dans le test ci-dessous.
- Genre : Action/Aventure
- Date de sortie : 17/09/2024
- Plateforme : PS5, Xbox, Switch, PC
- Développeur : All Possible Futures
- Éditeur : Devolver
- Prix : 34,99€
- Testé sur : PC
Comme dans un livre ouvert
Laïus vivait des aventures paisibles dans un livre entièrement consacré à ses dernières. Mais un jour, après une visite à son pote de toujours Barbelune, il va être confronté aux vils desseins de Ragecuite, un gros méchant bien décidé à semer la zizanie dans le royaume. Accompagné de ses deux amis d'enfance, Laïus s'embarque donc prestement dans un voyage qui va leur faire traverser le monde, l'espace et les dimensions. Vous l'avez surement déjà vu si vous avez ne serait-ce qu'aperçu un trailer du Vaillant Petit Page : tout le concept tient sur le fait que Laïus comprend rapidement qu'il est un personnage de conte pour enfant et qu'il va être possible d'en sortir pour interagir avec le livre lui-même et son environnement.
Cela va donner lieu à des tas de mécaniques de gameplay intéressantes, que nous verrons plus loin, mais aussi à quelques retournements de situation bien vu dans le scénario. Divisé en 10 chapitres, qui se terminent en 8 à 10 heures, l'aventure du Vaillant Petit Page promet énormément, mais délivre finalement trop peu. Les bases d'un univers génial sont posées, mais il n'est clairement pas assez exploité : tout va trop vite, impossible de s'attacher aux personnages secondaires ou de s'imprégner des différentes régions du livre, Laïus avance droit devant sans jamais s'arrêter. Tout ça pour se prendre les pieds dans le tapis dans ses dernières heures, avec un dernier donjon peu inspiré et un combat final qui copie-colle des éléments croisés tout au long du jeu.
Marque Page, marque !
Pour la faire courte, Le Vaillant Petit Page est un "Zelda-like" très simple dans sa structure et ses combats, avec heureusement quelques éléments qui viennent dynamiter la progression du joueur pour le surprendre régulièrement. Cette histoire de brisure du 4ème Mur, qui voit Laïus sortir du livre, va être exploité à merveille par les développeurs tout au long du jeu, avec des niveaux tout en 3D, incluant eux aussi des sections en 2D, façon Mario aplati dans Super Mario Galaxy pour ceux qui ont la référence. Peu importe la dimension, Laïus aura le même panel de mouvements, très simple : un combo de 3 coups d'épée, un saut, une attaque à distance et quelques techniques avancées à acheter à la boutique vivante croisée dans chaque chapitre.
Les affrontements ne sont clairement pas au coeur du jeu et on sent que All Possible Futures n'a pas voulu s'ennuyer avec de vrais combats de boss. A la place, chaque rencontre déterminante se fait via un mini-jeu dérivé de jeux cultes, de Punch-Out à Puzzle Bobble, en passant par Rhythm Tengoku. C'est passablement amusant, mais ça manque surtout d'enjeux : ces simili-boss sont vite expédiés et très vite oubliés. On est, certes, sur un jeu pour toute la famille, mais de vrais affrontements pour les gardiens de chaque chapitre n'aurait pas été du luxe pour donner un peu de corps à l'épopée de Laïus et ses potes. A l'extérieur du livre, notre petit héros se balade à chaque fois sur le même bureau, mais agencé différemment pour les besoins du level design. Là aussi, le potentiel est immense, mais inexploité : on aurait aimé visiter toute la chambre, voire toute la maison avec notre petit Laïus 3D, mais non, il faudra se contenter d'un meuble.
Pour rattraper le coup, on note tout de même les énigmes à la "Baba is You", dans lesquelles il faut jouer avec des mots détachables afin de former de nouvelles phrases débloquant la situation. Un concept très sympa, qui a du causer de nombreux soucis aux développeurs côté localisation et intégration dans plusieurs langues, mais l'effet recherché fonctionne parfaitement. En somme, Le Vaillant Petit Page propose des idées de gameplay qui se renouvellent sans cesse, et à bon rythme. Seulement, comme pour son univers, on aurait aimé que l'ensemble de ce qui y est proposé aille bien plus loin pour nous marquer durablement.
La cour des contes
Visuellement, Plucky Squire fait son petit effet : les balades dans le livre sont dans un style dessiné qui rappelle des séries pour enfants comme Hilda. Mais ce qui choque, c'est la facilité avec laquelle se fait la transition entre le monde du bouquin et le monde "réel". Laïus passe d'un univers à l'autre sans aucun temps de chargement et les passages en 3D sont loin d'être ridicules sur le plan technique. On sent bien que les équipes ont du faire des concessions et que si l'espace du jeu dans cette représentation graphique est si limité, c'est pour de bonnes raisons.
Reste que le titre de All Possible Futures a un charme fou, avec ses décors colorés et ces phases sur le bureau bourrées de petites surprises visuelles et ludiques. Côté bande-son par contre, on reste sur notre faim, avec des mélodies oubliables, finalement peu de thèmes différents et une version française intégrale bien présente, mais que l'on dirait intégrée par IA à cause des intonations étranges de la voix-off.