Le nouveau jeu de la licence Mario est en fait entièrement consacré à la princesse Peach. Plus besoin d'être sauvée, celle qui règne au Royaume Champignon et qui a ébloui les spectateurs au cinéma récemment, a enfin droit à sa propre aventure sur Switch. Après sa mise en avant dans le récent film Super Mario Bros, la princesse Peach est donc de retour plus badass que jamais. On a malheureusement pas eu droit à la chanson de Jack Black “Peach, Peach, Peachounette” dans le générique (désolée c’était simplement pour que vous l’ayez en tête) mais cette nouvelle exclu signée Nintendo est franchement réussie. Le jeu terminé à 100%, on vous propose notre test complet de Princess Peach Showtime!
- Genre : Aventure
- Date de sortie : 22 mars 2024
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
- Testé sur : Nintendo Switch OLED
Peach Perfect ?
Juste avant que la représentation ne débute, la Princesse Peach assiste à l’invasion du Théâtre de l’Étincelle par la terrible Ryza. La totalité des comédiens et comédiennes sont alors pris au piège et l’héroïne va devoir les sauver en jouant les pièces à leur place.
L’objectif du jeu est assez clair : en incarnant Peach, vous devez pénétrer dans chacune des salles du théâtre pour sauver les spectacles. Dans chaque niveau, Peach peut alors revêtir le costume d’un acteur et obtenir ses pouvoirs : cela va de la super-héroïne à la sirène, en passant par la cuisinière ou la détective. Un "pitch" assez simple qui permet d'accrocher tout de suite et de saisir immédiatement l'enjeu de l'aventure. Façon Mario 64, il va falloir entrer dans chaque tableau porte pour récupérer des fragments, des pièces et un ruban caché. Dans 90% des cas, il faut se déplacer de gauche à droite comme un véritable personnage de théâtre qui va de scène en scène, et la plupart des éléments du décor peuvent être activés ou fouillés à la recherche de secrets.
Graphiquement c'est très réussi. Chaque costume est évidemment accompagné de ses propres couleurs et environnements, mais aussi de son propre thème musical pour qu'enfants comme adultes puissent passer un bon moment. C'est un peu ça la recette des jeux Mario et ce Princess Peach le respecte bien : on s'amuse dans une ambiance de qualité. Quelques temps de chargement un peu longs et certaines latences viennent toutefois gâcher l’immersion par moment mais rien de bien fâcheux. Cela se voit d’ailleurs bien plus en mode portable qu’en docké sur la TV où l’ensemble reste fluide.
Amusement 100% garanti
Côté gameplay, l’objectif est donc de sauver les pièces de théâtre en se déguisant et en empruntant des pouvoirs spéciaux. Cette panoplie de costumes permet de ne jamais se lasser pendant toute l’aventure puisque chacun d’eux est bien différent, proposant alors des mini-jeux variés au sein-même des niveaux. Quand Peach est une cuisinière par exemple, il faut préparer des gâteaux aussi vite que possible ou bien les décorer en respectant un modèle. Lorsqu’elle devient une ninja, elle peut se cacher dans les hautes herbes et se faufiler entre les ennemis en se rendant invisible. En sirène elle peut chanter pour rassembler des poissons qui l’aideront à débloquer des passages, en détective elle doit trouver des indices et participer à de véritables enquêtes, et nous vous laisserons découvrir les autres costumes et pouvoirs associés.
Avec une durée de vie assez courte, Princess Peach Showtime garantit quand même une bonne douzaine d’heures d’amusement sans aucune redondance. Le principal objectif est rempli : on s’amuse du début à la fin même si certains combats de Boss auraient pu être un peu plus peaufinés pour s’aligner sur la qualité des niveaux “normaux”. Bien entendu, le titre s’adresse avant tout aux enfants puisqu’il ne propose même pas de mode de difficulté et que la seule possibilité est d'ajouter des cœurs afin de faciliter encore plus l’aventure. Ne cherchez donc pas de challenge sauf peut-être avec le défi de compléter chaque niveau à 100%.
Voir la suite