C'est en 2014 que le studio français Amplitude avait créé la surprise en sortant Dungeon of the Endless, un petit projet un peu fou mais très novateur : une sorte de tower defense dans un donjon, mélangé avec un rogue-lite et de la stratégie. Il a marqué son époque, et la mémoire de nombreux joueurs. Près d'une décennie après, voici sa suite spirituelle qui reprend un concept similaire sous une forme nettement plus ambitieuse : Endless Dungeon.
- Genre : Tower defense, Action-Stratéguique, Rogue-lite, Solo, Coopératif jusqu'à 3 joueurs
- Date de sortie : 19 octobre 2023
- Plateformes : PC, Switch, PS5, Xbox Series, Android
- Développeur : Amplitude
- Éditeur : Sega
- Prix : 29,99 €
- Testé sur : PC
Porte à porte
Pour ceux qui ne connaissent pas le titre originel, voici quelques explications : vous disposez d'un groupe de 2 à 3 héros ayant pour rôle d'escorter un cristal générateur monté sur le dos d'un crabe mécanique à travers une série d'étages disposant d'un nombre potentiellement infini d'ennemis. Ces derniers vont chercher le chemin le plus court pour atteindre votre cristal et le détruire, comme dans les vieux jeux à défense de tour (tower defense). Mais la formule est très différente, vous êtes aussi dans un donjon inexploré et il faut ouvrir les portes une à une afin de révéler le contenu de chaque salle, comme des trésors et surtout des générateurs de monstres devenant autant de sources de danger.
Chaque porte ouverte vous confère des ressources, ce qui simule une sorte de jeu au tour par tour en termes de gestion, alors que les combats sont bien en temps réel. Chaque ouverture va aussi augmenter les chances que tous les générateurs d'ennemis découvert s'activent et libèrent des nuées de monstres divers dans les différents coins du donjon : robots de combats, insectes, blobs, spectres, avec des types et des capacités variées. Comme vos personnages ne peuvent pas être partout à la fois, et que vous allez forcément découvrir davantage de point d'apparition des ennemis en explorant, il faut sacrifier des ressources pour construire des tourelles du bon type, au bon endroit afin d'optimiser votre défense.
De nombreuses subtilités entrent dans le gameplay, comme les affinités élémentaires des ennemis, l'ordre dans lequel vous ouvrez les portes, celles que vous laissez délibérément fermées afin de forcer les ennemis à faire le grand tour et donc à traverser votre gantelet plein de défenses mortelles et bien d'autres choses comme les recherches scientifiques, les améliorations de vos héros et surtout : les salles que vous choisissez d'éclairer ou non. C'est une différence majeure par rapport au vieux titre, vous ne contrôlez plus librement votre réserve de Brume et les ennemis n'apparaissent plus dans les salles obscures. Il vous faudra choisir de sacrifier ou non cette précieuse ressource afin d'éclairer une des salles non alimentées, afin d'activer ses dispositifs spéciaux et de pouvoir construire des tourelles de défense.
Quelques éléments supplémentaires viennent aussi pimenter les choses. Comme les vagues spéciales, les coupures de courant, ou les différentes raisons de déplacer votre robot cube dans le donjon. Cette dernière action ne manque jamais de déclencher des vagues d'ennemis, et la situation peut déraper rapidement si vous planifiez mal son itinéraire et vos défenses. Les cristaux bonus à ramasser et les différents boss exploitent aussi ce mécanisme de manières variées, et on ne tombe jamais dans la routine. On est aussi régulièrement tenter de courir vers la sortie en essayant d'ouvrir un maximum de portes au passant pour accumuler les ressources, afin d'échapper à une situation défavorable.
Tourelle par tourelle
Mais les différences entre les 2 jeux ne s'arrêtent pas là, loin s'en faut, et cela va bien au-delà de l'évolution graphique qui passe d'un style pixel art minimaliste, à un rendu en 3D assez joli faisant un peu penser à Borderlands visuellement et par son humour, même si l'univers Endless a clairement sa propre personnalité. Au lieu de survoler l'action et de donner des ordres à toute l'équipe avec le curseur de la souris, on est à présent directement au contrôle d'un des héros de l'équipe. Il y en a 8 au choix au total, chacun avec une apparence et des pouvoirs uniques, qui vont définir leur gameplay. Ce n'est pas complètement rigide, et tout le monde peut faire de bons dégâts, mais des rôles supplémentaire comme Support ou Tank émergent aussi.
Il n'y a qu'assez peu de personnages, et l'équipe est réduite, mais il est tout de même possible de créer des équipes variées aux synergies très différentes, surtout en fonction de vos choix de bonus débloqués dans le Saloon, le hub servant d'aspect rogue-lite au jeu. Certains des éléments récoltés durant chaque partie vous aideront à rendre les tentatives suivantes différentes ou un peu plus faciles. Vous allez débloquer des améliorations pour le cristal, de nouveaux personnages, et surtout : de nouveaux biomes alternatifs à explorer. Il y en a une dizaine au total aussi, avec de nouveaux boss à affronter, et même des boissons altérant complètement la difficulté et la stratégie à adopter. Comptez environ 1h30 à 2h30 pour terminer le donjon, si vous parvenez à aller jusqu'au bout en battant le dernier boss, ce qui n'est probablement pas pour tout de suite. Attendez-vous à une poignée de défaites avant d'en arriver-là.
Pour revenir au point important dans tout cela est qu'on contrôle directement un héros à la fois, avec le combo clavier et souris ou à la manette, avec une arme à distance, un coup en mêlée, une compétence active et un ultime. On est vraiment plongé dans l'action lorsque les vagues de monstres émergent dans tous les sens. Ce n'est pas outrancièrement complexe, mais c'est aussi très loin d'être facile quand on y ajoute la gestion tactique et stratégique en parallèle. Les héros peuvent mourir très rapidement, et il faut aussi défendre son cristal, ses générateurs, tout en pensant à réparer et à améliorer les tourelles dans le feu de l'action. On ne sait plus où donner de la tête, et c'est là qu'entre vraiment la distinction entre solo et coopératif.
Among Us
Le plus étonnant avec Endless Dungeon est probablement la différence radicale en termes d'expérience, quand on joue seul, ou avec une à deux autres joueurs. En solo, le jeu est beaucoup plus tactique. En effet, comme on ne peut contrôler qu'un personnage à la fois, il faut compter sur l'IA limitée de ses compagnons pour gérer la situation sur d'autres fronts. Il est possible de passer rapidement de l'un à l'autre en cas de besoin, mais c'est excessivement dangereux en plein combat, et ce n'est absolument pas adapté aux situations complexes et fluides, par exemple : lorsqu'on escorte le cristal de salle en salle vers la sortie. Les seuls ordres qu'on peut donner aux autres personnages est de nous suivre, ou de rester sur place. Il est impossible de leur dire de suivre le cristal, ou de se rendre dans une salle précise à moins d'en prendre le contrôle direct.
Autant dire que s'il y a plusieurs situations urgentes demandant des interventions humaines durant une attaque, vous êtes bien dans l'embarras. Nous sommes un peu mitigés sur la façon dont l'IA des compagnons a été programmée, d'un côté elle est absolument redoutable au combat, et elle esquive généralement les attaques des ennemis avec plus d'expertise qu'un humain. Ce qui est bien. De l'autre, les compagnons n'utilisent jamais leur capacité ultime, ils ne réparent pas les tourelles, et certains ne font même pas usage de leur compétence de base. Si on ajoute à cela le fait qu'il faille déplacer les personnages soi-même pour activer les recherches ou les améliorations entre les vagues, cela devient vite un peu pénible. On apprend néanmoins à contourner le problème en choisissant les compagnons les plus adaptés au contrôle par l'IA, et en leur faisant défendre des points clé sans que vous ayez à intervenir en permanence, afin de pouvoir se concentrer sur le reste.
Nous avons aussi remarqué que les ressources spéciales et la difficulté ont l'air comparativement plus faibles en solo qu'en multijoueur, ce qui est plutôt logique. On aurait néanmoins apprécié de pouvoir configurer quelques paramètres sur le comportement des coéquipiers IA, et pouvoir donner des ordres sur la carte tactique. Ce qui nous amène sur le multijoueur. Votre expérience de jeu va radicalement changer en fonction des joueurs avec vous. Vu la complexité de l'aspect stratégique, la communication vocale est absolument primordiale, et le chat vocal est activé par défaut.
Bien se coordonner avec les autres joueurs, et prendre les bonnes décisions est loin d'être facile quand l'ouverture d'une simple porte peut potentiellement vous condamner au Game Over en offrant un raccourci à une horde d'ennemis enragés. C'est vraiment difficile surtout avec quelqu'un qui tente d'ouvrir les portes plus rapidement qu'un témoin de Jéhovah, mais c'est aussi très drôle en un sens, puisque vous disposez de nombreux outils afin de tenter de sauver la situation alors que tout le monde court dans tous les sens dans le donjon en flinguant tout ce qui bouge. Si vos amis ne sont pas du tout du genre cérébral, réduire la difficulté est une bonne idée. Mais même une partie rapidement avortée permet de progresser, et on peut rapidement relancer une partie. Le rythme est aussi bien plus rapide en multijoueur, puisque vous n'avez plus à tout faire vous-même, et tout le monde devrait y trouver son compte en répartissant les rôles.
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