MGG / Actualités jeux vidéo /

Dungeon of the Endless PC, Mac

Dungeon of the Endless PC, Mac
0

Découvrez le test de Dungeon of the Endless, un mélange entre 4X, Tower Defense, et Rogue-Like.

Dungeon of the Endless PC, Mac

Test : Dungeon of the Endless

 

Après presque un an d'accès anticipé, Dungeon of the Endless est enfin sorti officiellement à petit prix sur PC et Mac ce 27 octobre 2014. Ce petit projet du studio français Amplitude à qui on doit les excellents 4X Endless Space et Endless Legend fait la transition scénaristique entre les deux en offrant une expérience de jeu totalement différente qui mélange Rogue-Like et Dungeon Defender. Il n'est pas non plus sans rappeler l'excellent Faster Than Light croisé avec un Tower Defense. Découvrez ici notre Test.

Mise à jour du 20 aout : Redécouvrez le test de cet excellent titre à l'occasion de sa sortie sur iOS dès aujourd'hui.

 

Dungeon of the Endless - Trailer de lancement

 

Fiche du jeu


Titre du jeu :
 Dungeon of the Endless

Genre : Rogue-Like, RPG, Tower-Defense, jeu indépendant

Développeur : Amplitude Studios

Site officiel : https://www.dungeon-of-the-endless.com/

Plateformes : PC, Mac (Linux et Xbox One à venir)

Prix :  11,99€

 

 

Pitch Black


Comme dit un peu plus haut, notre histoire se déroule dans le même univers (littéralement) que Endless Space et Endless Legend, les très bons jeux de type 4X auxquels Amplitude doit sa renommée récente. Suite à l'implication d'un vaisseau de transport de prisonniers dans une bataille spatiale, une navette s'écrase à la surface de la planète Auriga. Son équipage, composé d'un mélange de gardes, de prisonniers et d'autres personnages plus ou moins extravagants se retrouve plongé dans un donjon souterrain infesté de hordes de monstres. Leur seul espoir de survie repose sur leur capacité à atteindre le bout de chaque niveau du donjon avec le réacteur de la navette qui leur fournit l'énergie et les matériaux requis pour se défendre contre les occupants peu amicaux de chaque salle.

Comme nous l'indique bien le trailer, le jeu centre son gameplay sur l'ouverture des lourdes portes séparant chaque salle. Cela donne lieu à chaque fois à un événement aléatoire, par exemple la découverte de ressources, d'un trésor, d'un marchand ou d'un de vos compagnons égarés. Cependant vous en verrez souvent émerger une vague de bestioles griffues ou fort bien pourvues en tentacules intrusives qui ont bien l'intention de tuer vos héros improvisés... ou pire encore.

 

Dungeon of the Endless - Test

Il vous faudra pas mal d'expérience pour savoir quels sont exactement les attributs et relations de chaque personnage.

 

Là où les choses se corsent, c'est qu'à chaque nouvelle porte ouverte, vous avez des chances de voir sortir une vague d'ennemis de chacune des salles précédemment ouvertes si elles ne sont pas éclairées. Dans la mesure où vous explorez salle par salle un énorme donjon labyrinthique, autant dire que vous pouvez potentiellement être submergé par la marée d'adversaires sortis des ténèbres. Votre rédemption reposera aussi sur la bonne utilisation des capacités de construction du générateur : celui-ci pourra éclairer un nombre limité de pièces, et y construire des modules qui produiront les ressources nécessaires à votre expansion, ainsi que des tourelles de défenses diverses et variées pour assister vos survivants. Comme il est totalement impossible d'éclairer toutes les pièces, il vous faudra planifier sagement la production et les points clés de votre défense. Il peut par exemple être plus sage de ne pas laisser de pièces non éclairées le long de votre ligne de progression, afin d'avoir un seul front sur lequel vous aurez à combattre, dans une pièce fortifiée. Du moins c'est la théorie ; quand les couloirs et les salles semblent s'enchaîner à l'infini des quatre côtés de votre générateur, et que vous n'avez toujours pas trouvé la sortie, la situation peut devenir assez tendue car fatalement il vous faudra défendre de plus en plus de points contre des ennemis de plus en plus nombreux. Choisir de couper l'alimentation d'une pièce pour s'étendre ailleurs sera un choix important.

 

Dungeon of the Endless - Test

Grouper vos héros est plus sûr, mais pas forcément plus rentable.

 

Les niveaux et les événements étant générés aléatoirement, la difficulté peut dramatiquement varier d'une partie à l'autre. C'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de titres : on ne peut pas vraiment prévoir la façon dont se déroulera la partie. La sortie peut donc être dans la pièce à côté du générateur, ou alors cachée à l'autre bout de la carte dans la toute dernière salle que vous ouvrirez. Dans tous les cas il vous faudra alors débrancher le générateur et courir vers la sortie en le transportant à bout de bras alors que des hordes infinies d'ennemis sortent de toutes les salles non éclairées et en profitent pour vous attaquer de toute part. Si votre évacuation est une réussite, vous conservez vos ressources, vos héros et votre équipement pour le niveau suivant, qui sera toujours plus vaste et plus hostile encore ; il vous faudra procéder ainsi jusqu'à la toute fin du donjon et son hypothétique sortie à l'air libre... il doit bien y en avoir une, non ?

 

Dungeon of the Endless - Test

Investir dans des tourelles et modules défensifs coûte vite cher, mais vos héros ne peuvent pas être partout à la fois.

 

 

Une porte trop loin


Comme vous avez probablement déjà dû le remarquer, Dungeon of the Endless comprend de nombreux éléments des jeux 4X : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. Il vous faudra donc bien gérer vos ressources et votre personnel pour avoir une chance de vous en sortir (ou du moins de mourir dans le niveau suivant plutôt que dans celui-ci). Nous disposons donc exactement des mêmes ressources que dans son digne ancêtre, Endless Space. Détail amusant, la production de toutes les ressources de base (nourriture, industrie et recherche) se fait en "fin de tour" donc uniquement lorsque vous ouvrez une nouvelle porte. Ce système de tour par tour original sur la production implique de fait que le seul moyen de progresser est d'avancer dans le donjon, donc de prendre des risques toujours plus grands. Il en résulte qu'une fois la dernière porte d'un niveau ouvert il vous est virtuellement impossible d'accumuler davantage de ressources, n'espérez pas rendre triviaux les niveaux suivants. À l'inverse une évacuation catastrophique peut vous condamner à mort dans le niveau suivant.

 

Chaque type de monstre possède ses propres objectifs : tuer vos héros, casser vos modules, ou attaquer le cristal.

 

Les héros sont très hétéroclites et tous fous furieux : droïde de maintenance, infirmière tyrannique, Rambo, nabot frustré par sa taille, pseudo Han Solo. Vous commencez la partie avec deux héros par défaut (plus ou moins avec d'autres capsules) et il vous sera possible d'en avoir jusque quatre en même temps. Une petite vingtaine sont disponibles au total lorsque vous les aurez débloqués en les recrutant dans le donjon. Dans tous les cas ils sont tous uniques, avec leur propre visuel, leur background généralement loufoque et leurs capacités propres. On peut donc rapidement discerner différents profils parmi les héros, entre les bourrins qui sont les plus doués pour se charger d'éliminer les ennemis, les rapides/scouts qui serviront à ouvrir les salles et à voler au renfort de leurs petits camarades, et enfin les ingénieurs qui réparent vos installations et améliorent le rendement de vos modules. Leur rôle principal reste cependant de tuer les monstres hantant les lieux, ils peuvent heureusement gagner des niveaux, s'équiper de différents objets liés à leur profil, et surtout, ils peuvent mourir de façon définitive à la moindre inattention de votre part. Perdre tous vos héros mettra fin à la partie.

Les compositions de votre groupe sont donc extrêmement nombreuses, bien choisir ses héros au départ et qui vous recruterez sera aussi important. En parallèle votre propre cupidité risque de vous tuer plus d'une fois. Par exemple laisser votre héros "ingénieur" donner un énorme bonus de productivité à un module dans une de vos salles requiert qu'il ne la quitte pas du tout, donc il ne peut pas aider. En le gardant à l'arrière il n'aide pas lors des combats ce qui peut vite dégénérer et donner lieu à un mort, puis à une défaite complète. Ne prendre que des héros spécialisés dans le combat, bardés d'équipement lourd, les rendra surpuissants mais incapables d'aller secourir vos alliés à l'autre bout du donjon, ou même de fuir si les choses dégénèrent. Bref vous allez mourir souvent et devoir recommencer la partie de nombreuses fois avant d'espérer en atteindre le bout.

 

Dungeon of the Endless - Test

À la fin de chaque niveau vous avez droit à des discussions dans l’ascenseur. Elles déclenchent aussi des dialogues entre certains personnages ayant une histoire commune, ce qui peut débloquer des bonus.

 

Au niveau des ressources, l'industrie sert à fabriquer des modules, qui à leur tour produiront les autres ressources. Elle sert aussi à produire les tourelles. La nourriture est une ressource fondamentale qui permet de soigner vos héros durant les combats, elle sert aussi à leur faire gagner des niveaux ou à recruter des petits nouveaux. La science, pour finir, permet de rechercher de nouveaux modules dans les stèles spéciales. Là où les choses sont particulièrement intéressantes, c'est qu'elles peuvent toutes potentiellement servir auprès des marchands que vous croiserez, de plus comme vous les conservez d'un niveau à l'autre, il peut être très tentant de les investir immédiatement pour les rentabiliser au maximum à terme. C'est surtout vrai avec l'industrie. Créer davantage de modules tout de suite vous permettra d'obtenir bien plus de ressources, sauf s'il ne reste que peu de portes au donjons, dans ce cas vous aurez gâché de précieuses ressources. Commencer le niveau suivant avec très peu d'industrie en réserve peut vous empêcher de rapidement construire des modules au début du niveau suivant, ce qui vous empêchera de mettre rapidement en place de nouveaux modules pour récolter assez de ressources et pour vous défendre. Le jeu vous demandera donc de procéder à une très longue montée en puissance de la première salle du premier niveau, jusqu'à la toute dernière porte du niveau pour espérer survivre. Il vous faudra accumuler des milliers de points de chaque ressource pour avoir des héros assez puissants, des modules au top de la technologie, des gros blocs de tourelles à tous les points clés etc. Si vous n'avez pas réussi à lancer votre effet boule de neige, vous allez mourir (encore).

De fait vous allez devoir choisir de prendre des risques ou non lorsque vous trouvez la sortie dans un niveau. Vous pouvez généralement espérer évacuer la zone sans trop de problème en l'état en réaffectant l'énergie des salles pour n'éclairer que le chemin emprunté et les salles adjacentes. Cependant ouvrir toutes les portes du niveau vous permettra de récolter bien plus de ressources... au risque de finir par être débordé de monstres sortant de plus de salles. À l'inverse ne pas ouvrir toutes les portes c'est aussi prendre le risque de ne pas avoir suffisamment gagné en puissance pour gérer les derniers niveaux du donjon, dans lesquels la difficulté est bien plus élevée. Mourir en fin de parcours est très rageant.

 

Dungeon of the Endless - Test

Les personnages disposent de très nombreuses statistiques et pouvoirs. Certains sont faits pour travailler en groupe, d'autres en solo car ils appliquent des malus à leurs coéquipiers...ou peuvent même les tuer avec le friendly fire.

 

Pour en finir ici, la brume est la plus importante des ressources à court terme. C'est une sorte d'assemblage de nano-robots ultra avancés capables de n'importe quoi si vous en possédez suffisamment. Vous la récolterez en ouvrant de nouvelles salles et en tuant des monstres. Pour chaque dizaine d'unités en votre possession vous pourrez alimenter une nouvelle salle. Lorsqu'un monstre attaque votre générateur (et croyez-moi cela arrivera souvent, certains foncent directement dessus en ignorant tout le reste) vous perdez des unités de brume. Il faut préciser que la brume est réinitialisée d'un niveau à l'autre. Subtilité intéressante, les marchands vous vendront parfois de l'équipement et d'autres choses utiles contre de grandes quantités de brume. On peut donc être tenté de les garder sous le coude sans rien acheter jusqu'à avoir trouvé la sortie du donjon, vous pouvez prendre le risque de vous priver de l'alimentation dans de nombreuses salles afin de tout acheter, pour finalement prendre la poudre d'escampette lorsque des hordes bien plus importantes de monstres sortiront de toutes parts.

 

Dungeon of the Endless - Test

Les monstres finiront pas essayer d'ouvrir des portes additionnelles, ce qui peut rapidement donner une situation catastrophique.

 

 

Difficulté et rejouabilité


Encore une fois, un peu à la façon de Faster Than Light qui proposait les modes de difficulté "Facile" et "Normal" qui signifiaient en réalité "Difficile" et "Très difficile", les développeurs de Dungeon of the Endless ont décidé de troller les joueurs en proposant les modes "Trop facile" et "Facile". Même en mode de difficulté Trop facile le jeu s'avère rapidement très difficile et il vous faudra bien connaître les mécanismes du jeu et avoir bien planifié votre partie pour espérer arriver au bout des douze niveaux. Si vous n'êtes pas un expert de ce type de jeu vous risquez vraiment de vous casser les dents et de ne pas aller plus loin que les premiers niveaux.

Par contre si vous êtes bon vous devriez vraiment avoir des défis intéressants à relever, avec les sept vaisseaux disponibles à débloquer. Il est évident que vous n'utiliserez pas le vaisseau en lui-même mais son générateur, cependant cela implique d'importants changements en termes de gameplay. Vous pouvez par exemple commencer avec quatre héros bien armés au lieu de deux désarmés, mais en contrepartie vous ne pourrez jamais rechercher ni produire certains modules. Une autre capsule ne vous donnera à l'inverse qu'un seul héros mais avec des capacités spéciales en prime. Si vous combinez cela aux dix-huit héros et à des dizaines d'objets dont ils peuvent s'équiper, les combinaisons sont quasiment infinies.

Cependant, contrairement à beaucoup de Rogue-Like dans lesquels atteindre la fin ne demande que deux ou trois heures, il faudra davantage miser sur quatre à cinq heures ici, voire davantage. Il est possible de sauvegarder la partie (en la quittant) mais vous jouez forcément en mode Hardcore, la moindre erreur sera définitive. Le fait qu'il soit au final très long pour finir une partie fait qu'on n'est pas forcément poussé à relancer une partie à la légère.

 

Dungeon of the Endless - Test

Une fois le cristal sécurisé vous pouvez décider d'abandonner les héros à la traîne.

 

 

Mourez ensemble


Élément rare dans le genre, Dungeon of the Endless permet de jouer à plusieurs joueurs, jusqu'à quatre en confiant le contrôle des héros à différents joueurs. Normalement le micro-management n'est pas trop un problème si vous utilisez la pause active, on ne peut donc pas dire que ça soit un véritable avantage au contraire. Il vous faudra bien communiquer et vous entendre sur la stratégie à mener pour espérer l'emporter. Cela peut cependant s'avérer assez amusant à l'occasion, surtout si vous n'avez pas envie de tout gérer seul ou que vous avez envie de voir ce que cela fait d'abandonner quelqu'un seul face à une horde de monstres.

 

Aperçu des fonctionnalités

 

En conclusion

 

Dungeon of the Endless est fort intéressant et étrangement séduisant avec ses graphismes en pixel art. Il s'avérera un excellent jeu pour ceux qui ont aimé FTL ou les autres titres d'Amplitude. Le mélange entre RPG, planification au long terme, Tower Defense et Rogue-Like  offrent de nombreuses facettes au gameplay, multipliées par la grande quantité de vaisseaux et de compagnons possibles. Il est cependant un peu dommage que chaque niveau n'offre pas une plus grande variété dans les obstacles et dangers. Au final cela revient toujours à ouvrir une porte et à tuer les monstres qui vont en sortir. L'absence d'un réel super boss au terme du donjon risque aussi de laisser un peu sur sa faim, surtout après quatre à cinq heures passées à traverser les douze niveaux.

Les plus et les moins

Difficile et profond Risque de décourager les débutants
Grande variété de stratégies Répétitif une fois une stratégie adoptée
Rejouabilité importante Un peu trop long pour un Rogue-Like
Le mélange des genres Une fin peu satisfaisante
Excellent rapport qualité/prix    
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

21:09 Deck Roucarnage ex Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
15:08 Les créateurs de The Witcher 4 reviennent sur ce que les joueurs peuvent attendre du monde ouvert du jeu
20:00 Après 8 ans d'attente, ce nouveau RPG d'action pour PS5 et Steam se dévoile enfin : Lost Soul Aside sortira en 2025 !
18:53 Marvel 1943 : Rise of Hydra montre ses premières images et c'est déjà ultra prometteur
19:33 Saviez-vous qu'un célèbre acteur français jouait dans cette nouvelle série Star Wars ?
17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !
17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses