Une page légendaire et emblématique se ferme pour la sortie de EA Sports FC 24, celle du célébrissime titre "FIFA" comme on le connaissait jadis. Malgré la séparation entre la FIFA et EA Sports, les développeurs ont tenu à rendre une copie encore meilleure pour cette première année en indépendant. Souvent coutumier de titres légèrement améliorés d'année en année, la saison 2023/2024 annonce des changements à tous les étages pour une nouvelle licence qui promet déjà d'asseoir sa domination dans les jeux de simulation de football. Bienvenue dans le test d'EA Sports FC 24 !
- Genre : Simulation de sports
- Date de sortie : 29 septembre 2022
- Plateforme : PS5, Xbos Series, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
- Développeur : Electronic Arts
- Éditeur : Electronic Arts
- Testé sur : PS5
- Prix : 79,99 euros (version standard)
Ultimate Team, comme dans un rêve sur FC 24 !
Le mode de jeu le plus populaire de FIFA, et qui aura véritablement fait passer la franchise dans une autre dimension, revient en force sur EA FC 24. Une mise à jour totale des menus de navigation a été faite sur le jeu, et notamment sur FUT, pour un rendu plus moderne et futuriste que jamais. Les habitués des précédents FIFA ne pourront qu'apprécier ce changement radical qui simplifie grandement la visibilité des différents modes de jeu dans le menu principal du jeu, ou votre navigation sur FUT entre votre équipe de rêve, et un match FUT Champion par exemple. En utilisant votre touche L2 sur Ultimate Team, vous pourrez ainsi passer de votre page actuelle à n'importe quel autre menu de votre choix. En outre, les différentes fenêtres sont dynamiques, et gardent en mémoire le dernier menu sélectionné. La liste ne sera donc jamais la même et vous présentera en premier le dernier mode de jeu joué, que ce soit sur FUT, ou dans le menu principal du jeu.
L’ajout des femmes est un véritable plus, et apporte un réel vent de fraîcheur au mode de jeu le plus populaire de FIFA. Elles sont très bien intégrées au jeu, et s’associent parfaitement avec les joueurs dans les équipes mixtes. Bien que moins coriaces physiquement lors des duels épaule contre épaule notamment, elles compensent largement par leur centre de gravité plus bas qui leur procure souvent une aisance technique naturelle, une meilleure agilité, et une précision accrue dans les transmissions du ballon. Elles disposent cependant, sauf exception comme Sam Kerr, d’une puissance bien inférieure, et cela se ressent en jeu sur les frappes de loin, ou les passes longues et rasantes.
Les principaux modes de jeu sur FUT restent cependant inchangés, avec toujours la possibilité de jouer en cross-play avec les consoles de même génération. Le marché des transferts est lui partagé seulement pour PlayStation et Xbox, les joueurs PC et Switch disposent de leur propre marché des transferts. Enfin, le collectif a été simplifié, avec la suppression des cartes changement de position, ainsi qu'une amélioration du collectif des icônes qui vous permettront de multiples combinaisons possibles. Dorénavant, chaque carte FUT adaptera son poste à la position où vous le placez dans votre équipe, si cette dernière dispose bien sûr des postes adéquats (poste principal et alternatif).
Enfin, le système d'évolution fait son arrivé sur FUT, et vous permettra de faire évoluer un joueur de votre choix, remplissant certaines conditions, afin de lui faire passer un cap pour qu'il devienne une star de votre équipe. Ainsi, certains joueurs pourront bénéficier d'une carte allant jusqu'à +3-4 de général, ainsi que de PlayStyle spécifique comme le Tiki-Taka par exemple. Ne manquez surtout pas cette nouvelle fonctionnalité dans les menus d'Ultimate Team !
Le mode carrière, éternel oublié même sur EA Sports FC 24 ?
Les autres modes de jeu subissent également quelques ajouts mineurs, qui ne permettent pas vraiment de noter une grande amélioration par rapport à FIFA 23. Les modes carrière joueurs et managers disposent bien de nouvelles fonctionnalités avec l'agent de joueur qui vous aide sur vos objectifs de carrière, et les rapports d'avant et après-match notamment pour votre rôle de manager, mais ces ajouts ne se font que trop peu ressentir. L'impact n'est pas suffisamment conséquent pour que ces améliorations transforment ces modes de jeu pourtant très prisés par de nombreux joueurs. Vous trouverez cependant votre lot de bonheur avec la cérémonie du ballon d'or qui a été implanté sur EA FC 24, et qui vous permettra de vivre l'un des moments les plus prestigieux du football moderne.
Les modes Volta et Club Pro sont intimement liés puisque vous partagez le même avatar sur ces deux modes. Volta tient toutes ses promesses en restant l'une des manières de jouer la plus fun et fantasque d'EA Sports FC 24. À noter quelques ajouts de personnalisation en termes d'accessoires et de tatouages notamment, mais c'est à peu près tout. Concernant le Club Pro, les changements sont plus étoffés avec un nouveau système de compétition divisé entre la phase de championnat qu'on connaissait déjà, suivi d'une phase de playoffs où vous affronterez les meilleures équipes des différents championnats d'une même division. Voyez ça comme une sorte de mini Ligue des Champions à votre niveau. Ces deux modes prennent en compte la fonction cross-play entre les consoles de même génération.
Enfin vous trouverez bien sûr de nouveau le centre d'entraînement pour les joueurs qui découvrent le jeu, et qui leur permettra de faire leurs premiers pas sur un terrain en étant guidé tout au long de leur apprentissage. Les compétitions vous donneront la possibilité de jouer en local les plus prestigieuses des compétitions comme les Coupes Européennes. Les modes saison en ligne, en coopération, et matchs amicaux en ligne sont toujours de la partie, avec un nouvel onglet Tournoi Playstation qui fait son apparition cette année en jeu, mais que nous n'avons pas pu encore tester, car ce n'était pas disponible.
FC 24 : Le Gameplay à la hauteur des attentes ?
Chaque année, le gameplay semble être le même, avec quelques améliorations par-ci par-là. Cette année, les changements sont nombreux et clairement visibles sur les terrains virtuels, et vous constaterez très vite que la franchise EA FC compte bien apporter une renaissance à la simulation de football. Un accent tout particulier a été mis sur les animations et cinématiques qui sont beaucoup plus développées et immersives. De l'entrée des supporters dans le stade, à leur réaction dans les tribunes, du couloir d'entrée des joueurs, au banc de touche de l'entraîneur, tous les points de vue sont bons pour vous sentir réellement au centre de l'action.
L'hypermotion V et le moteur Frostbite y sont pour beaucoup, et permettent au jeu d'être plus beau et réaliste que jamais. Que ce soit au niveau des mouvements des joueurs, des nouveaux types de courses et la de manière de tirer les penaltys. Mais ce n'est pas tout, car en termes d'effets visuels des efforts ont été réalisés, comme les ombres des joueurs, les gouttes de pluie qui s'éparpillent sur les maillots et les gants du gardien qui arrête un ballon comme dans un vrai match de foot. Le moindre mouvement de maillot ou cheveux a également été retranscrit sur EA FC 24, ce qui risque au début de parfois vous troubler.
Cependant, tout n'est pas parfait, et on pourrait déjà s'interroger sur la curieuse attitude des joueurs lors de certaines passes, ou au moment de déclencher leur frappe. On a parfois plus l'impression qu'ils sont en train de se tordre la cheville que de tirer au but ! En outre, le niveau des gardiens est encore une fois questionnable. Avec des arrêts parfois fantomatiques sur des tirs de loin ou en plein centre, ils peuvent passer complètement au travers. Mais ils peuvent aussi être les héros du match avec des arrêts réflexes inattendus à bout portant. On les retient cependant plus pour leur irrégularité et leur saut dans le vide, que par des arrêts miracles. Ils se déplacent cependant bien plus efficacement sur les tirs de près, lorsqu'un joueur arrive d'un côté parallèlement au but, en couvrant mieux le côté ouvert.
La fonctionnalité de gameplay la plus emblématique d'EA FC 24 est sans nul doute les PlayStyle qui ont un grand impact sur le terrain. Que ce soit des atouts normaux ou des PlayStyle + , la différence se fait clairement sentir manette en main entre un joueur qui dispose de ces capacités spéciales, et les autres. Lorsque le PlayStyle "Rapide" apparaît au-dessus de votre Dembélé ou Vinicus, vous pourrez vous attendre à prendre de vitesse n'importe quel défenseur adversaire. Certains s'avèrent déjà plus utiles que d'autres comme pour les Rapide, Tir extérieur, ou encore "Interception" en défense. Un Marquinhos qui possède ce dernier PlayStyle va jaillir de très loin pour récupérer un ballon contrairement à un autre défenseur qui ne possède pas cet atout renforcé.
Des nouvelles statistiques apparaissent dorénavant sur la pelouse comme à la télévision, pour vous informer de l'état de forme de vos joueurs, ou vous montrer la possession des deux équipes par exemple. Les commentateurs Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva sont toujours aux commentaires, accompagnés cette fois-ci par Laure Boulleau, première femme commentatrice sur EA FC !
Pour ce qui est du gameplay actuel du jeu, vous devriez trouver un rythme plus lent que sur les précédents FIFA. Bien que les tout droits longs de ligne sont relativement puissants en ce début de jeu, grâce aux PlayStyles adéquats et aux coups de joystick gauche pour pousser son ballon, le pressing automatique des défenses rend la construction du jeu dans les plus petits périmètres plus difficile qu'auparavant. Vous devrez redoubler d'efforts et de malice pour pénétrer les blocs bas, puisque les passes sont plus souvent ratées, avec un jeu en une touche très peu fiable. Les classiques des FIFA sont cependant toujours de sortie, comme les roll ball pour dribbler le gardien en face-à-face, les extérieurs du pied qui sont encore redoutables, avec ou sans le PlayStyle, ou encore le time finishing.
L'aspect du gameplay le plus compliqué à prendre en main sur EA FC 24 est la défense. En effet, la défense tactique doit dans un premier temps être activée pour les habitués, car ce n'est pas toujours la défense par défaut dans les paramètres manettes. Ensuite, vous constaterez par vous-même qu'il est bien plus difficile de défendre avec L2 que sur les précédentes éditions de FIFA. Les défenseurs sont plus statiques et lents, et seul les meilleurs joueurs disposant de PlayStyle comme Interception ou Block vont pouvoir faire la différence. Attendez-vous donc à vivre des matchs avec beaucoup de buts en ce début de jeu !