Master Detective Archives est le dernier jeu fait par les créateurs de Danganronpa en collaboration avec Spike Chunsoft disponible sur Switch. Celui-ci vous embarque dans une ville où la pluie ne s'arrête jamais. Nous avons pu y jouer avant sa sortie et voici notre verdict à travers ce test.
- Genre(s) : Action, Aventure
- Date de sortie : 30 juin 2023
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Spike Chunsoft, Too Kyo Games
- Éditeur : Spike Chunsoft
- Prix : 59,99€ disponible sur le Nintendo eShop/44.99€ sur Amazon ou 49.99€ à la FNAC
- Testé sur : Nintendo Switch OLED
Une histoire captivante remplie de mystères
Dans ce titre, vous incarnez un jeune détective amnésique portant le nom de Yuma Kokohead qui doit se rendre dans la ville de Kanai Ward suite à une demande de l'OMD (Organisation Mondiale des Détectives). Pour cela, il emprunte l'Amaterasu Express où l'attendent des Maitres Détectives. Il découvre par la même occasion qu'il est hanté par un esprit ou plutôt une déesse de la mort du nom de Shinigami d'où la perte de ses souvenirs dû à leur pacte. Cet élément va faire partie du fil rouge qui vous attend tout au long de vos enquêtes. Malheureusement, vous allez vite vous retrouver dans une position délicate puisque le jeune détective est le seul rescapé à l'arrivée et il se retrouve nez à nez avec les Pacificateurs qui sont assurés du maintien de l'ordre.
Ces derniers en ont après lui et c'est là que vous allez pouvoir découvrir un élément unique de Master Detective Archives Rain Code, le Labyrinthe des Mystères. Suite à ça, un personnage vient à votre secours et vous emmène à l'Agence de Détectives Nocturnes. Vous y ferez la rencontre d'autres collègues rescapés et votre véritable quête dans la ville de Kanai Ward va pouvoir commencer.
Master Detective Arcvies Rain Code propose plusieurs histoires coupées en enquête pour mener au véritable twist lié au secret de cette ville. Au début, on peut être un peu dubitatif sur la façon dont va se passer tout le jeu, cependant, nous sommes assez vite surpris que tout s'imbrique bien comme il faut et que le résultat final est largement au-dessus de nos attentes initiales, ajoutant même une certaine maturité qui saura vous piquer et vous questionner.
Pour ce qui est des personnages, on est assez vite frustré que l'on nous présente divers personnages comme si nous allions faire équipe avec eux par la suite pour qu'au final, ce ne soit pas le cas. On arrive tout de même à s'attacher aux autres détectives au fur et à mesure de l'avancée des investigations, mais aussi grâce aux différents souvenirs que l'on peut découvrir au fil de l'aventure. Chacun d'eux ayant une personnalité propre fait que l'on ne se retrouve pas avec des personnages peu travaillés. C'est également le cas pour les suspects ou encore les chefs des Pacificateurs.
Là où il y a la pluie, le mystère s'épaissit
La ville de Kanai Ward est un lieu coupé du monde où il pleut tout le temps dans laquelle Amaterasu Corporation à un total contrôle. En revanche, ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de crimes et de mystères. Bien que votre objectif soit de découvrir ce qui se cache derrière cette cité, vous allez devoir répondre aux requêtes des habitants. En effet, chaque chapitre se déroule selon le même procédé, c'est-à-dire : découverte du crime puis enquête et résolution de l'affaire dans le Labyrinthe des mystères. Si, à première vue, le jeu propose quelque chose d'assez répétitif, finalement, vous allez voir que des petites subtilités seront présentes pour éviter de retrouver exactement la même chose. Certes, c'est difficile pour un jeu d'enquête de ne pas être rébarbatif, mais le titre de Spike Chunsoft arrive à se démarquer grâce à certaines mécaniques.
Dans Master Detective Archives Rain Code, vous pourrez vous balader librement dans les différents lieux de la ville, même s'il y aura des moments où vous devrez obligatoirement suivre une route bien précise. Alors, certes, nous ne sommes pas sur un jeu dans lequel l'exploration aura une grande importance puisque les cartes ne sont pas immenses et les requêtes secondaires pas forcément intéressantes. Toutefois, c'est toujours plaisant de pouvoir marcher en essayant de trouver quelques souvenirs cachés. Sur ce point, rien d'incroyable à noter. Il vous suffit d'utiliser des contrôles assez classiques.
Les points d'interactions seront d'ailleurs assez nombreux et bien que la plupart n'aient pas forcément de lien avec l'investigation en cours, vous pourrez tout de même obtenir des points de détective. Vous pouvez considérer ça comme de l'expérience servant à monter en rang pour débloquer des passifs dans le Labyrinthe des mystères. SI nous devions noter un petit bémol sur l'exploration, ce serait la frustration qui peut apparaitre lorsque vous découvrez une zone pour la première fois et qu'il n'est pas possible de la visiter directement.
Quand déduction rime avec solution ?
Pour mener l'enquête, vous vous retrouvez sur la ou les scène(s) de crime(s) et vous devez vérifier les différents points d'interactions afin d'obtenir des clés solutions. Jusqu'ici, rien de bien complexe, mais la particularité de ce titre, ce sont les aptitudes. Au cours de votre aventure, vous serez amenés à utiliser plusieurs pouvoirs ayant chacun une mécanique propre.
Par exemple, lors de la première investigation, vous utiliserez Rétrocognition qui vous permet avec l'appui sur une simple touche de découvrir le lieu du meurtre sous un autre angle. En ce qui concerne Déguisement et Forme Astrale, ce sera bien différent puisque ces pouvoirs auront un impact direct sur le corps de votre personnage. L'un permettant de se déguiser en n'importe qui et l'autre permettant de séparer l'âme d'un corps. Le dernier pouvoir est celui de Fubuki Clockford et se nomme Saut temporel. Vous y aurez recours surtout lors de cinématiques ayant des QTE.
L'ajout de ces aptitudes reste une bonne idée cependant, c'est dommage que nous ne puissions pas plus en profiter puisqu'il vous sera possible de les utiliser qu'à des moments précis. Ce qui fait que l'on n'a pas spécialement l'occasion d'en faire usage plus souvent. En revanche, on revient au fait que chaque enquête à son petit truc et c'est l'une des raisons qui permet d'éviter de tomber dans une boucle infernale. L'autre élément qui a toute son importance tout au long du jeu, c'est le Labyrinthe des Mystères.
Le Labyrinthe des Mystères
Pouvoir offert par la déesse de la mort en personne, le Labyrinthe des Mystères renferme la vérité absolue. Dans ce dernier, vous devrez résoudre de nombreuses énigmes afin d'identifier le coupable et connaitre le fin mot de l'histoire. Contrairement au monde réel où seule votre déduction vous mènera à la victoire, ici, il faudra se battre pour arriver à la conclusion et faucher l'âme du coupable. Pour cela, vous aurez une arme de choix puisqu'il s'agit de la célèbre Lame de solution. Une épée permettant de venir à bout des différents obstacles et ennemis qui vous barreront la route.
Car, oui, les donjons contiennent des créatures que l'on nomme Q matérialisant les mystères ainsi que des spectres des mystères qui seront plus agressifs. Ils représentent les personnes extérieures voulant interférer dans vos recherches. Leur objectif est de vous empêcher de découvrir la vérité. De plus, vous devrez vous aider également des indices, ici appelés clés solutions, que vous avez obtenus précédemment lors de vos observations.
Armé de votre lame et de vos clés, il faudra participer à diverses activités/mini-jeux au sein de ces différents donjons reflétant les mystères entourant la vérité. Tout d'abord, il y a le défi de raisonnement qui est tout simplement un combat durant lequel vous affrontez un spectre des mystères. Il vous enverra des arguments qu'il faudra éviter grâce aux déplacements effectués avec votre stick gauche. Certains d'entre eux devront être réfutés par le biais d'une clé solution en frappant la phrase en ayant le bon indice d'équiper. Vous le retrouverez tout au long du jeu agrémenté de petits suppléments pour le rendre moins redondant. Par exemple, vous aurez des bruits qui viendront brouiller l'écran alors que des arguments arrivent ou encore il vous sera possible d'utiliser une aptitude de soutien afin de limiter les dégâts que vous subirez. Parfois, ce sera juste un affrontement dans lequel il faudra renvoyer un argument à votre adversaire sans clé solution.
Ensuite vient l'épreuve de Shinigami. Elle consiste à trouver un mot en utilisant des lettres mises en évidence sur un tonneau qui tourne dans un temps imparti. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des clés solutions en les donnant à manger à la déesse de la mort afin qu'elle vous donne un indice si jamais vous séchez, néanmoins la plupart du temps, vous devriez trouver facilement la réponse. Le troisième mini-jeu est assez rapide et rarement présent. Il s'agit de choisir un emplacement sur une scène par le biais d'un curseur qu'il faudra diriger au bon endroit grâce au stick gauche.
Le quatrième, quant à lui, vous demandera de retracer les événements de la scène de crime en reconstituant le meurtre. D'autres épreuves vous attendent comme celle des attaques répétées à esquiver en appuyant sur la touche au bon moment ou encore les choix de solution. Dans le premier cas, ce sont simplement des QTE à une nuance près, celle de devoir attendre la bonne réponse pour appuyer là où il faudrait appuyer sur chaque touche indiquée sur l'écran en temps normal. Pour le second, il vous suffira de choisir la bonne option pour avancer dans le labyrinthe.
Une fois les mystères résolus, vous devez désigner le coupable avant de devoir l'affronter avec Méga-Shinigami dans un mini-jeu assimilé à un runner dans lequel il faudra détruire des murs, frapper des ballons ou sautez par-dessus des piques au fur et à mesure que vous approchez du château. Ce dernier devant être détruit par le biais d'une clé solution. Pour finir, vous devrez rendre le verdict lors de l'ultime déduction en collant des images issues des indices dans un album pour clore l'enquête une bonne fois pour toutes.
Kanai Ward, une ville sombre et éblouissante ?
Après avoir vu le gameplay qui est tout de même assez complet, nous pouvons nous attarder sur d'autres éléments tels que les graphismes ou l'ambiance sonore. Côté graphismes, nous sommes assez mitigés puisque la direction artistique donne une certaine beauté à l'univers avec une patte qui rappelle leur autre licence Danganronpa. Cependant, si l'on regarde les modèles de plus près ou en arrière-plans, on remarquera qu'ils peuvent être légèrement floutés. De plus, il y a un peu de clipping. Les passants que vous croiserez pourront apparaître et disparaitre devant vous de temps à autre, bien que ce ne soit pas tant dérangeant que ça puisqu'il s'agit de personnages qui n'ont aucun impact sur votre aventure de manière générale. Ils sont juste là en tant que figurant dans les différents lieux et vous pouvez passer au travers. Des ralentissements peuvent aussi se faire sentir lors de diverses scènes ou dans la progression du Labyrinthe. La plupart du temps, c'est lié à un chargement du décor et ce n'est pas très contraignant.
Du moins, pour nous, cela n'a pas été gênant, mais ce sera peut-être le cas pour vous. Hormis ça, on retrouve tout de même un monde à la fois coloré et sinistre qui convient parfaitement à une Switch en mode portable et qui reste agréable à parcourir malgré quelques problèmes d'ordre technique même en docké. Les animations ainsi que les cinématiques sont plutôt propres et travaillées bien que certaines d'entre elles peuvent devenir assez répétitives. On pense notamment à celles de Shinigami qui sont impressionnantes de violence la première fois que nous les découvrons, mais qui changent peu, voire plus du tout par la suite. Heureusement, le jeu vous offre la possibilité d'accélérer ou de passer ce genre de scène si jamais vous finissez par vous en lasser.
En ce qui concerne l'ambiance sonore, elle est très bonne. Que ce soit les musiques, les bruitages ou même les voix, tout intervient au bon moment lorsqu'il y en a le besoin. Mention spéciale pour les voix anglaises qui vont parfaitement avec les personnages, là où l'on a eu un peu plus de mal avec les voix japonaises et aussi au travail de Masafumi Takada pour la bande-son. Celle-ci est excellente.
Au final, à travers ce titre, nous avons pu avoir une expérience assez intéressante avec un jeu qui ne viendra peut-être pas révolutionner votre manière d'enquêter, mais qui aura tout de même de bons arguments pour lui. Que ce soit le côté mature et gore, l'histoire, l'ambiance ou encore la durée de vie qui dépasse facilement les 40-45 heures de jeu, il y a de quoi en avoir pour son argent. C'est limite si l'on n'aimerait pas avoir une suite des aventures de Yuma Kokohead et de Shinigami. Sur ces quelques mots, il est temps de clore l'enquête et vous livrer notre verdict sur Master Detective Archives Rain Code.
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