Pour celles et ceux qui s’attendaient à voir le jeu complet d’Overwatch 2, sachez que vous vous mettez le doigt dans l'œil, car ce n’est pas vraiment un jeu complet. Ce n'est plus un secret, mais Overwatch 2, tel qu’il est nommé actuellement, n'est en réalité qu'une grosse mise à jour de contenu du mode PvP anciennement disponible sur Overwatch 1.
Le mode PvE verra le jour qu'en 2023 et aucune date de sortie n'a été communiquée pour le moment. En ce 4 octobre 2022, il est purement impossible de dire qu’Overwatch 2 est un nouveau jeu. Il s’agit en fait d'une refonte globale d'Overwatch 1 qui se voit maintenant gratuit pour tous. Donc, est-ce que le jeu de tir de Blizzard vaut-il toujours le coup d'être installé sur nos consoles et ordinateurs ? La réponse dans ce test !
- Genre : Jeu de tir
- Date de sortie : 4 octobre 2022
- Plateforme : PC, Ps4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
- Développeur : Blizzard
- Éditeur : Blizzard
- Prix : gratuit
- Testé sur : PC
Comment ça Overwatch 2 n'est pas Overwatch 2 ?
Il n’y a pas de changement important et les bases restent les mêmes. Il y a certes un gros travail réalisé sur la qualité de vie et une reprise conséquente des mises à jour de contenu, mais ce n'est en rien un tout nouveau jeu. On a bien l'impression que le premier titre a été laissé à l’abandon pendant près de 2 ans pour donner plus de gloire et de temps de développement à Overwatch 2. Sauf qu'à ce jour, Overwatch 2 n'est pas le jeu qu'on attendait ; en effet, ce ne sont que les prémisses de ce que va être Overwatch 2 en 2023.
Donc, si vous vous attendiez à de la nouveauté en matière de gameplay, vous allez tomber sur un os. En effet, le gameplay ne se voit pas drastiquement changé, surtout pour des joueurs qui joueront de manière occasionnelle, nous parlons ici vraiment de changements techniques, comme des équilibrages de personnages et une refonte de la 6v6 en 5v5. Par contre, on ne peut qu’applaudir les développeurs pour avoir conçu des héroïnes très intéressantes et du contenu intéressant ! Sojourn ou encore la Reine des Junkers sont indéniablement devenues des personnages incontournables dans les parties compétitives et Kiriko est elle aussi une excellente prétendante pour faire changer les habitudes des joueurs.
Pour ce qui est des héros déjà présents dans le premier opus, les développeurs ont su apporter un peu plus de dynamisme aux personnages, en les modifiant un tant soit peu ; notamment Zenyatta qui n’est plus voué à être considéré comme un héros fébrile. Le style de jeu change et pour toutes les classes, donc c’est un excellent début et on a bon espoir que les développeurs restent sur cette lancée.
Kiriko, Sojourn & Junkerqueen : Des héroïnes attrayantes !
Les phases de bêta ont pu permettre aux joueurs d’essayer de nouveaux héros, notamment Sojourn, puis la Reine des Junkers. Toutes deux ont été accueillis les bras ouverts par la communauté, notamment la Reine des Junkers pour son gameplay qui vient révolutionner les habitudes des joueurs tanks. Et pour le lancement officiel free-to-play du mode PvP d’Overwatch, une nouvelle tête d’affiche fait son arrivée : Kiriko.
Kiriko quant à elle, est une jeune femme furtive et offensive ; accompagnée par l’esprit du Kitsune, elle sera en mesure d’aider ses alliés à créer une ouverture dans les défenses des adversaires. Une fois sa renarde invoquée, cette dernière trace un chemin qui aidera les personnages alliés en leur octroyant un bonus qui accélère toutes leurs actions que ce soit la vitesse de déplacement, leur cadence de tir et le temps de recharge de leurs compétences.
En usant de ses talismans et autres charmes, elle pourra soigner les alliés tout en les rendant invulnérables pendant une courte durée. Et si Kiriko est en danger, elle pourra trouver refuge auprès d’un allié en se téléportant directement vers lui. Kiriko n’a pas de compétence offensive, mais sera en mesure de tuer un personnage à 200 HP avec seulement deux kunai dans la tête.
Pour la prendre en main, il faudra faire preuve d’une certaine flexibilité entre la maîtrise de ses compétences, la vision de jeu qu’elle exige et bien entendu une grande dextérité afin d’exploiter au maximum son potentiel à très forte polyvalence. Une fois bien prise en main, vous pourrez faire des merveilles avec Kiriko. Elle se dote d’une grande survivabilité et change totalement les codes du rôle de soutien.
En plus de ces nouvelles têtes, s’ajoutent aussi des changements sur certains personnages, notamment Bastion, Sombra, Mei, Orisa, Doomfist ou encore Winston. Un travail de refonte a été produit pour proposer aux joueurs des héros sous un nouveau jour et des skins modernisés.
Des nouveautés intéressantes
Malheureusement, nous n’avons pas pu voir ce que donnait la nouvelle version de l’événement d’Halloween. On aurait adoré voir sous un nouveau jour Chacalstein, mais Blizzard réserve cette surprise pour plus tard. Même s’il ne s’agit pas de nouveautés à proprement parler, il est tout de même nécessaire de notifier les petites choses qui n’existaient pas sur Overwatch premier du nom. Tout d’abord, commençons par le mode Avancée (Push en anglais) : Les joueurs devront aller à la rencontre d'un robot, qui devra être poussé pour atteindre une ligne d’arrivée. Les joueurs se passeront la balle (c'est-à-dire le robot), dans la mesure où lorsqu'une équipe est seule près du robot, ce dernier suivra l'équipe qui aura le plus de joueurs autour de lui. Il sera mis à l’arrêt lorsque les deux équipes se trouveront en conflit. L'équipe gagnante sera celle qui aura parcouru le plus de chemin ou qui aura atteint le point final.
Ce mode de jeu permet d’avoir un peu de changement sur Overwatch. Il favorise la possibilité d’avoir des combats dans des zones inespérées et joue sur la survie des membres de chaque équipe. S’ajoute à ce mode de jeu de nouvelles cartes, mais aussi la suppression de certaines d’entre elles : Paris et Horizon pour ne citer qu’elles. Toutes sont très bien travaillées et offrent de grandes ouvertures pour offrir de nombreuses zones de combat. Notez aussi la fin de la 6v6 ! Les parties se jouent dorénavant avec un tank en moins, créant alors un changement important, car les parties sont maintenant bien plus ancrées dans le momentum et dans le travail d’équipe. Le rôle de tank prend dorénavant une dimension bien plus stratégique, car ils doivent appréhender le combat d’une façon totalement différente.
Pour faire simple, Overwatch reprend du poil de la bête et propose dorénavant des mises à jour de contenus pertinents. Overwatch n’est pas mort et se dote d’un renouveau plus que divertissant !
Un Passe de Combat qui divise
Toutefois, ce beau paysage se voit terni par un nuage menaçant : son système économique. Jusqu’alors, Overwatch était un jeu payant, donc pour obtenir des objets cosmétiques, il fallait simplement jouer pour recevoir les fameuses lootbox contenant des ornements ou en acheter dans la boutique si on souhaite en avoir encore plus. Sauf qu’Overwatch 2 est free-to-play et il faut bien qu’il soit rentable ! C’est pourquoi un Passe de Combat fait son arrivée avec des cosmétiques à gagner à chaque palier de niveau. Le système est similaire à celui de Call of Duty, mais pour Overwatch 2, il se trouve plus sévère : pour débloquer les nouveaux héros, il faudra jouer un bon paquet d'heures pour espérer les obtenir avant qu’ils ne tombent dans une potentielle rotation de sélection de personnages gratuits.
En effet, vous devrez compléter des défis pour gagner de l’expérience sur ce fameux Passe de Combat, sauf que certains demandent du temps pour être accompli. Sinon, il vous suffira de sortir la carte bleue et d'acheter assez de paliers pour l’obtenir sans effort. Notez aussi que les joueurs détenant le Passe de Combat auront une marge d'avance aux joueurs free-to-play : ils pourront obtenir des bonus d'expérience, de quoi prendre de l'avance sur eux.
Il aurait été préférable d’ajouter une monnaie, que l’on peut obtenir en complétant des défis par exemple. Elle aurait permis de débloquer les nouveaux héros gratuitement, mais surtout avec plus d'équité entre les joueurs, car avec le système actuel, les joueurs vont très rapidement se sentir lésés. Et c’est très dommageable, car pour le moment ils sont tous très intéressants à jouer et le fonctionnement actuel prive en quelque sorte les joueurs de ces nouveautés. On est très clairement sur un pay-to-fast et ce modèle économique est assez injuste sur un FPS. Les anciens joueurs ont connu un système bien plus sain et la colère de la communauté ne peut qu’être comprise.
Une expérience pour les premiers joueurs trop sévère ?
Les joueurs qui découvrent la licence avec Overwatch 2 vont se retrouver un peu déconcertés puisqu’ils vont devoir jouer 100 parties pour débloquer l’intégralité des héros du premier opus. Ce qui va rendre la tâche un peu plus compliquée pour remporter les 50 parties rapides à gagner afin de débloquer les parties classées, vu que l’essence même du gameplay se trouve dans le changement de héros en cours de partie. Ils arriveront dans la fosse au lion, avec très peu de personnages maîtrisés.
Malgré tout, on peut quand même se montrer enthousiaste quant à l’avenir d’Overwatch 2 qui apporte un nouveau souffle à la licence qui se mourrait depuis plusieurs mois maintenant. Même si le modèle économique peut sembler douteux, le jeu trouvera toujours son public entre les nouveaux personnages, les événements saisonniers à venir, les améliorations de gameplay ou encore le mode PvE qui arrivera en 2023.
Voir la suite