Présenté comme le successeur de Theme Hospital, Two Point Hospital a su faire parler de lui lors de sa sortie en 2018 avec un gameplay agréable et un humour dans la lignée du jeu de Bullfrog Productions. Fort de son succès critique et commercial, Two Point Studios décline son jeu et le transpose à l'académie, que le joueur devra gérer en s'occupant de ses étudiants au fil des années scolaires.
- Genre : Jeu de gestion
- Date de sortie : 9 août 2022
- Plateforme : PC
- Développeur : Two Point Studios
- Éditeur : SEGA
- Prix : 39,99€
- Testé sur : PC
The Breakfast Club
La première chose qui saute aux yeux dans Two Point Campus, c'est la direction artistique, toute en rondeurs, en visages rigolos et en costumes loufoques. Two Point Campus baigne dans l'humour bon enfant, où toutes les classes habituelles d'une véritable école ont été transformées, par exemple, en classe robotique où les étudiants pourront construire un robot géant et le placer en orbite terrestre.
De manière générale, les classes sont propices aux détournements marrants de situations réelles, comme la classe de VR qui permet, par exemple, aux étudiants de lasser leurs chaussures sans éprouver de honte s'ils présentent une difficulté à le faire ou bien d'accéder au monde des rêves lucides à l'aide d'un casque de réalité virtuelle.
L'humour est omniprésent dans le jeu et s'épanouit dans les descriptions des objets, l'apparence des étudiants et enseignants, ainsi qu'à la radio avec une animatrice qui annonce aux étudiants qu'elle n'est pas leur maman. L'effet humoristique ne sera bien évidemment plus présent après une cinquantaine d'heures de jeu, mais la variété des blagues permet de garder l'humour frais au moins durant une dizaine d'heures et entretient le plaisir de jeu.
Mais que fait-on dans Two Point Campus ? Le joueur a accès à une carte sur laquelle se trouve les différentes académies à travers lesquelles vous devrez accomplir une série d'objectifs afin de valider l'académie et de débloquer l'accès à la suivante. Il existe trois paliers d'objectifs, mais il vous suffira de compléter le premier palier pour débloquer l'académie suivante.
Afin de débloquer la première étoile d'une académie, le jeu vous donnera généralement quatre objectifs à atteindre, sans contrainte particulière. Il s'agit généralement d'avancer le niveau global de votre académie (jusqu'au niveau 8 par exemple), d'obtenir un grade B lors des examens de fin d'année, d'assurer que le pourcentage de bonheur de vos étudiants soit supérieur à 65%, ou encore d'avoir formé trois de vos enseignants.
Le niveau de l'académie prend en compte différents facteurs : le niveau de bonheur de votre personnel et des étudiants, la qualité de vos infrastructures ainsi que le grade (allant de F à A) obtenu par vos étudiants lors de l'examen de fin d'année.
Jeu de gestion oblige, dans Two Point Campus vous vous intéressez principalement au fonctionnement de votre académie, et principalement à l'infrastructure. Pour atteindre vos objectifs, vous allez devoir construire divers bâtiments, décorer l'ensemble, recruter du personnel (enseignant, assistant et concierge) afin de faire fonctionner votre académie.
Ferris Bueller's Day Off
Afin d'assurer le bien-être et l'hygiène des étudiants et du personnel, vous allez devoir créer un dortoir, des toilettes, des douches. Viennent ensuite les salles de repos, à la fois pour les étudiants et pour le personnel, les salles de formations, qui permettent au personnel d'améliorer ses compétences, mais également d'en débloquer de nouvelles, et les salles de recherche, qui permettent d'améliorer la qualité des salles de cours.
Les salles principales sont bien évidemment les salles de cours, et ces dernières sont thématiques : robotique, informatique, VR, magie, école de clowns. Malheureusement, ces salles de cours ne changent que par leur aspect et leur humour, mais ne viennent en rien bouleverser la logistique et l'évolution de votre académie.
Il existe des structures annexes, comme par exemple le club du sommeil, qui rend le sommeil plus efficace (les étudiants assimilent ainsi plus vite les connaissances apprises en cours, ce qui améliore leurs notes durant les examens), qui améliore le bien-être des étudiants et du personnel.
Comme tout bon jeu de gestion, il va falloir optimiser vos bâtiments (ce qui se traduit par un niveau de prestige) en améliorant la décoration et surtout en positionnant une personne compétente sur le poste du bâtiment (comme par exemple un assistant avec un bon niveau pour être bibliothécaire). À terme, il va falloir s'assurer que notre personnel puisse monter en compétences avec des formations, que les salles de cours aient un meilleur équipement afin de délivrer une formation de qualité et d'assurer un bon niveau d'académie.
Particulièrement plaisant durant les premières heures de découverte, le jeu devient répétitif au bout de quelques heures, car dès lors que l'on a compris le fonctionnement du bien-être et de la qualité des formations et de l'apprentissage, on progresse vite et de manière répétitive. Le game over est quasi-impossible tant le jeu est permissif, et l'absence d'éléments perturbateurs comme cela peut-être le cas sur des jeux similaires (Tropico, Frostpunk) rend la progression fluide et facile.
Fort heureusement, le jeu est agréable, et la présence d'objectifs annexes et personnels (délivrer une formation à un assistant, construire un élément de décor en particulier dans la chambre d'un étudiant) vient rompre la monotonie des parties, et couplé à l'humour du jeu, nous permet de nous amuser sur une bonne dizaine d'heures.
Voir la suite