Logic Artists est un studio danois qui développe principalement des RPG tactiques dans des contextes historiques. Nous avons eu le droit à Expeditions: Conquistador en 2013, un jeu qui a su plaire avec ses combats difficiles ainsi que ses mécanismes de gestion de ressources et d'armée. En 2017, le studio fait un détour par les pays nordiques avec Expeditions: Viking qui venait enrichir le précédent opus tout en le rendant plus accessible.
Expeditions Rome, donc, est dans la continuité des précédents opus, avec un jeu qui actualise sa partie technique tout en peaufinant les mécanismes déjà établis depuis le premier épisode.
- Genre : Tactical-RPG
- Date de sortie : 20 janvier 2022
- Plateforme : PC
- Développeur : Logic Artists
- Éditeur : THQ Nordic
- Prix : 44,99€
- Testé sur : PC
Funk The Polis
Le contexte d'Expeditions Rome est le suivant : Vous incarnez un légat de l'armée romaine quittant la capitale pour affronter et repousser la révolte grecque. Le jeu débute par la création du personnage : plutôt fournie en détails cosmétiques, vous pourrez surtout choisir la classe de votre personnage parmi quatre. Le Sagittarius est l'archer, le Princeps est un guerrier combattant à l'épée et au bouclier (que l'on pourra spécialiser en défense ou attaque), le Veles est un attaquant en mêlée qui se rapproche assez d'un voleur ou un roublard dans les jeux similaires, et en dernier, le Triarus est plutôt une classe de soutien/tactique qui viendra briser les boucliers ennemis, soigner les membres de l'escouade du joueur ou encore infliger des afflictions (saignement, empoisonnement) aux ennemis.
Bien que classique, le nombre de compétences pour chaque classe est suffisant pour varier les approches. Chaque classe possède un arbre de compétences proposant trois branches. Par exemple, si on décide de spécialiser le Triarus en attaque, on pourra débloquer entre autres une attaque AoE (qui fait également des dégâts alliés), une compétence passive qui octroie 10% de chances d'infliger un empoisonnement lors d'une attaque, ou encore des soins accrus.
Pour le Saggitarius, par exemple, nous pouvons débloquer une compétence "Overwatch" (semblable à d'autres jeux du même genre), à savoir une compétence qui permet de délimiter une zone dans laquelle une attaque sera effectuée dès lors qu'un ennemi rentre dans cette dernière. Au second palier, cette compétence permet d'effectuer deux attaques sur deux ennemis différents. D'une manière générale, les compétences à la fois offensives et défensives sont assez classiques et on les retrouve dans de nombreux autres Tactical-RPG.
Les principales activités dans Expeditions: Rome sont les combats. Ceux-ci se déroulent au tour par tour avec une première phase qui nous permet de répartir au mieux notre escouade depuis un point d'apparition. Pas de statistique d'initiative dans Expeditions: Rome, le joueur effectue alors les actions de chacun des membres de son escouade. Chaque combattant de votre escouade possède des points de déplacements ainsi qu'un point d'action, à piocher entre une compétence d'attaque, une compétence liée à l'arbre de talents, ou encore un outil tactique.
Il y a de nombreuses subtilités tactiques dans les combats d'Expeditions: Rome qu'il faudra découvrir et maîtriser pour en tirer profit. On peut citer un système de couverture qui permet de se défendre des attaques des archers depuis l'angle de couverture, l'attaque des archers qui est annulée face à un ennemi portant un bouclier, certaines synergies entre les compétences des classes, comme une des compétences du Veles qui octroie des dégâts accrus sur un ennemi affligé par un saignement. Parmi d'autres subtilités, nous pouvons également citer les ennemis qui tombent au sol lorsque leur nombre de points de vie descend à zéro et qui peuvent être remis sur pieds par un prêtre, ou encore les différentes affections (empoisonnement, saignement, étourdissement) qui faudra savoir exploiter (mais également s'en défendre).
Des outils tactiques sont disponibles (avec un maximum de trois outils par belligérant), parmi lesquels un bandage qui permet de soigner jusqu'à trois fois, des couteaux de lancer qui viennent grignoter l'armure des ennemis (à donner en priorité aux archers) ou encore une torche que l'on pourra lancer sur un ennemi pour afin qu'il prenne feu. Bien qu'optionnels, ces outils sauvent la mise durant les combats et doivent être utilisés de manière stratégique.
Dans l'ensemble, les possibilités tactiques sont suffisamment riches pour que le joueur ait à se creuser les méninges. Puisque oui, Expeditions: Rome propose un challenge assez élevé, et ce, dès le mode de difficulté "Normal". Il faudra alors acquérir du nouvel équipement pour notre escouade, construire de meilleures pièces d'équipement que l'on aura débloquées grâce à des plans de construction, ainsi qu'améliorer notre base, depuis laquelle nous pourrons débloquer. Cela comprend, entre autres, une infirmerie qui permet de soigner notre escouade, un atelier qui permet d'accéder à des pièces d'équipement de qualité avancé et un quartier général qui donne accès à des combattants de niveau plus élevé.
Expeditions: Rhum
En dehors des combats et de votre quartier général, le joueur pourra s'aventurer sur une carte-monde. Sur cette dernière, vous allez tomber sur plusieurs points d'intérêt de nature différente. Il y a des tours d'observation, qui viendront révéler des trésors à récupérer, des zones à capturer qui vous prodigueront des ressources à utiliser pour vos bâtiments du quartier général, des zones secondaires pour les quêtes annexes (généralement des arènes de combat), des zones amicales, dans lesquelles vous allez généralement récupérer et réaliser des quêtes annexes et faire le plein chez les marchands et, enfin, des zones de conquête.
Les quêtes annexes sont très classiques dans leur proposition, généralement des ressources à aller chercher ou bien des brigands à aller déloger. L'exploration sur la carte-monde s'interrompt parfois avec des moments proches des livres dont vous êtes le héros, avec des dialogues à choix multiples, qui peuvent parfois aboutir à une quête ou à un combat. Sans faire preuve de grande originalité, ces saynètes viennent rompre la monotonie que peut représenter le voyage sur la carte-monde sur ce genre de jeux.
Pour rappel, votre personnage est en croisade contre les forces ennemies de la Grèce et vous allez devoir attaquer des zones afin de conquérir leurs terres et ainsi d'étendre votre suprématie. Pour conquérir une zone et accéder ainsi à ses points d'intérêt, vous avez devoir lancer une phase de conquête. Vous envoyez votre armée affronter celle de l'ennemi dans un combat en plusieurs phases. Durant chacune de ces phases, vous allez devoir choisir entre trois stratégies présentées sous forme de cartes. Tour à tour, vous allez devoir choisir entre une tactique plutôt agressive ou défensive, selon la situation. Dans les faits, il est rare de perdre durant une phase de conquête, à moins d'avoir un nombre de belligérants dans votre armée inférieur à celui de l'ennemi, rendant les phases de conquêtes quelque peu bancales.
Voir la suite