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Test de Blue Reflection Second Light : retour à l'école

Test de Blue Reflection Second Light : retour à l'école
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La licence Blue Reflection revient avec un nouvel opus dans lequel la mémoire a une place importante. Nous avons eu la chance de tester ce nouveau J-RPG disponible sur PC et consoles, voici notre verdict.

Test de Blue Reflection Second Light : retour à l'école
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La série Blue Reflection est de retour le 9 novembre prochain avec cet opus intitulé Blue Reflection Second Light dans lequel nous incarnons Ao Hoshizaki. Cette dernière se retrouve dans une école accompagnée d'autres personnages. Découvrez donc le mystère qui régit ce lieu coupé du monde et qui vous montrera que retrouver sa mémoire n'est pas une chose aisée. Avec un premier opus sorti en 2017 et un anime sorti cette année chez nous, Blue Reflection, propose une suite qui se veut plus dynamique, mais est-ce que cela en vaut-il vraiment le coup ?

Millenium
  • Genre : J-RPG
  • Date de sortie : 9 novembre 2021
  • Plateforme(s) : Nintendo Switch, PS4, PS5, PC
  • Développeur(s) : Gust
  • Éditeur : Koei Tecmo
  • Prix : 59,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : Nintendo Switch

Tout d'abord, il est important de préciser que ce jeu ne nécessite pas forcément d'avoir vu l'anime ou d'avoir fait le précédent, mais vous retrouverez certains personnages issus de ce dernier. Un autre détail qui pourra jouer sur votre choix, c'est la langue et ce titre n'est disponible qu'en anglais. Il est temps de passer au vif du sujet, avec notre avis sur Blue Reflection Second Light.

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À l'origine, Blue Reflection était un J-RPG au tour par tour et cet aspect a été abandonné dans ce nouveau titre pour laisser place à un système plus dynamique en temps réel. Cette évolution permet au joueur de gérer ses actions, mais également de devoir gérer ses adversaires qui peuvent attaquer en même temps que vous. Un type de combat avec une barre représentant la jauge d'éther et qui permet de voir à partir de quel moment il est possible d'agir, mais également une notion de vitesse pour accumuler l'éther, on a là, une base pour ce changement en temps réel. Bien entendu, il vous faudra utiliser les touches dédiées aux différentes héroïnes dont vous disposez puisqu'en combat, seulement trois d'entre elles seront jouables en même temps et elles pourront utiliser des objets ou utiliser diverses compétences. Vous retrouvez aussi les résistances et faiblesses, jusque-là, c'est classique.

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Avec un gameplay aussi simpliste, cela pourrait suffire à s'amuser un peu, mais bien entendu, tout un tas d'autres éléments arrivent au fur et à mesure de votre avancée. On y retrouve ainsi la possibilité d'attendre de passer les différents paliers d'éther pour faire des attaques plus puissantes ou tout simplement en faire plusieurs d'un coup avec votre héroïne. Couplé ça avec la possibilité de break empêchant la cible d'agir un moment, le changement de forme des protagonistes (Battle Gear) ou encore la possibilité de débloquer de nouvelles compétences durant le combat grâce au niveau de vitesse de récupération d'éther.

On vous parlait du fait que seules trois des jeunes filles puissent se battre, en vérité, il est possible d'en jouer quatre, mais la quatrième est là en back-up pour utiliser des objets ou vous soutenir, mais vous pouvez à tout moment switcher avec un des autres personnages sur le terrain. Une mécanique simple, mais qui reste appréciable et qui peut sauver vos combats pour vous focaliser sur vos combos et ainsi maximiser les dégâts. Certains combats contre des ennemis puissants auront une mécanique supplémentaire qui leur est propre, il s'agit du un contre un qui, comme son nom l'indique, vous fera affronter l'ennemi dans un duel. Cette mécanique est plutôt intéressante et rend le combat vraiment plus dynamique puis qu'il change le gameplay en vous proposant d'attaquer, de vous défendre, d'esquiver ou d'avoir du soutien d'une manière différente du système de base.

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Les combats sont une partie importante de ce jeu pour monter de niveau ou encore obtenir divers matériaux, mais l'école vous demandera également beaucoup de temps puisqu'il y a pas mal de choses à y faire. En premier lieu, vous aurez les quêtes annexes qui vous seront données par vos amies en leur parlant ou via le FreeSpace, la messagerie de votre smartphone. Ces quêtes sont plutôt classiques et il vous sera demandé de créer des objets ou des décorations, mais également d'affronter des ennemis et obtenir des matériaux précis. Il existe également des quêtes moins communes vous demandant d'aller à un endroit précis pour avoir une phase de dialogues ou encore des phases d'infiltrations. Ces phases sont d'ailleurs plutôt bien faites et on le mérite de changer des quêtes redondantes.

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Outre les quêtes, vous pourrez également avoir des sorties activités spéciales avec les autres protagonistes, nommées ici "dates". Lors des dates, vous devrez vous balader jusqu'à un endroit précis avec votre partenaire pour assister à une scène où vous aurez trois choix différents à faire. Une fois, cela fait, vous augmenterez le niveau de relation de vos deux héroïnes. Vous obtiendrez également des points pour débloquer de nouveaux talents ces talents sont tout simplement des passifs ayant divers effets comme augmenter vos statistiques ou débloquer des compétences. Pour ce qui est de la scénarisation des dates, certaines sont sympathiques, mais si vous ne vous intéressez pas aux relations entres Ao et ses amies, vous risquez de vous ennuyer. À noter également qu'un effort a été fait dans ce jeu pour éviter aux joueurs d'avoir à faire énormément d'allers-retours. En effet, il existe tout un tas de raccourcis afin de vous téléporter directement à certains aux divers lieux disponibles ou même pour vous emmener directement à l'endroit où le rendez-vous a lieu.

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Puisque nous parlions des dates, il faut revenir sur l'histoire du jeu et le développement de l'école. Tout d'abord, revenons sur l'histoire qui nous est racontée dans ce nouvel opus. Comme dit précédemment, vous incarnez une jeune fille nommée Ao qui se retrouve dans une école sans aucun souvenir, tout comme les autres filles qui sont dans cet endroit. Votre premier objectif sera donc de retrouver ses souvenirs perdus en vous baladant dans les Heartscapes. Au fur et à mesure que vous avancez, vous découvrirez la vérité sur ce qui se passe dans le monde et le fait que vous incarnez ceux que l'on appelle les Reflectors. Ce que l'on peut noter sur l'histoire bien qu'elle ne soit pas forcément la plus intéressante, c'est le fait que certains textes apparaissent dans les décors ainsi que la diversité des environnements et l'égalité de la scénarisation des différentes protagonistes. De plus, si vois accrochez, il faut s'attendre à passer un bon moment puisqu'il faut compter au moins une quarantaine d'heures de jeu pour faire l'histoire et une partie du contenu annexe tout en explorant les zones.

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Ces mêmes endroits qui vous demanderont de revenir avec certains objets pour débloquer des passages. L'exploration des Heartscapes est assez classique avec des zones vous offrant une certaine liberté tout en proposant des passages plutôt linéaires par moment. En explorant, il vous sera possible d'effectuer des actions comme grimper, traverser une étendue d'eau ou du vide. Ce ne sont que de petits détails qui ne viennent pas forcément améliorer l'exploration qui reste agréable dans une certaine mesure, mais qui peut-être aussi redondante.

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Parlons maintenant de l'école qui sera votre hub central durant toute cette aventure. C'est ici que vous pourrez créer des objets, vous baladez, avoir des dates, mais c'est également possible de développer cet endroit en y incorporant des décorations. Il y en a de tous les types, d'un simple arbre à un télescope en passant par une balançoire, des lits ou encore des stands, chacun d'entre eux vous attribue un ou des bonus ou d'obtenir des consommables supplémentaires en échange de pièces. C'est d'ailleurs, le seul endroit où de l'argent vous sera demandé. Une mécanique intéressante pour combiner l'utile à l'agréable en vous améliorant et en décorant votre école. En plus, de nouvelles dates peuvent se débloquer au fur et à mesure.

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Puisqu'on parle d'amélioration, il faut parler des fragments qui sont obtenus suite aux rendez-vous avec vos amies. Puisqu'il n'y a pas à proprement parler d'équipement pour vos héroïnes, il existe tout de même les fragments qui permettent de créer des builds pour vous spécialiser ou diversifier. Il en existe de plusieurs types pouvant affecter vos statistiques, vos gains d'expériences, les uns contre un ou encore vos soins. Bref, c'est tout un arsenal qui vous est offert pour vous aider tout au long de votre aventure. Entre le développement de l'école, les talents et les fragments, on a la possibilité d'améliorer ses personnages de différentes manières.

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Pour finir, il faut tout de même revenir sur quelques éléments tels que l'ambiance sonore et le doublage. Autant l'ambiance sonore est sympathique, et les doublages sont généralement bons, mais il arrive qu'il y ait un gros écart entre les propos et la longueur des sous-titres. Avec certaines phrases doublées par un seul mot. C'est fort dommage.

Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie sur la Nitendo Switch, le jeu peut tenir au minimum de 2h30-3h sur une Switch v1. Et bien entendu, comme nous sommes sur Switch, on a le souci des performances de la console et donc des textures qui apparaissent quelques fois tardivement ou une fois que vous êtes très proches. À noter également que très peu de bugs ont été vu. De plus, le jeu tient plutôt bien la route et très peu de chutes de FPS vraiment flagrantes ont été ressenties.

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Blue Reflection Second Light n'est pas un jeu qui conviendra à tout le monde, mais il reste un jeu intéressant sur plusieurs aspects. Que ce soit pour la diversité de ses environnements, ou les améliorations par rapport au jeu précédent, qui permettent de faire évoluer nos héroïnes un peu comme on le veut. Ce deuxième opus apporte un peu de fraicheur avec son nouveau système de combat et c'est encourageant pour la suite. Et si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de tester la démo.

Un système de combat dynamique
Le système de fabrication
L'amélioration de l'école
La diversité de mondes
Des raccourcis pour éviter les allers-retours
Une histoire pas toujours passionnante
Beaucoup trop de dialogues
Des quêtes annexes redondantes
steam
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Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

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