La licence des jeux Warriors n'est plus à présenter depuis les premiers épisodes dans les années 2000 , Dynasty Warriors en tête de liste. En cette fin de mois de juillet un nouvel opus pointe le bout de son nez en prenant la suite des Samurai Warriors. En effet, Samurai Warriors 5 mettra en avant le personnage phare de l'ère Sengoku du japon, Nobunaga Oda et il sera disponible à partir du 27 juillet sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch !
.
- Genre : Action & Beat'em All
- Date de sortie : 27 juillet 2021
- Plateforme : PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
- Développeur : Koei Tecmo et Omega Force
- Éditeur : Koei Tecmo
- Prix : 54,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : PS4 / PS5 / PC et Nintendo Switch
Le guerrier qui valait 1 000 hommes !
Pour ceux qui ne seraient pas des adeptes du genre, les jeux estampillés "Warriors" sont classés dans la catégorie des jeux Musou. Mais qu'est-ce qu'un Musou ? Le principe est plutôt simple, car ces jeux-là consistent à incarner un personnage tiré d'un univers et de se lancer à corps perdu dans une bataille où le but est de taper absolument tout ce qui bouge. La particularité du genre est que, généralement, les personnages sont très puissants et disposent de beaucoup d'aptitudes et d'armes différentes afin de venir à bout des hordes ennemis qui se dresseront devant eux. Il n'est par ailleurs pas rare de terminer des batailles à plus de 2 000 K.O. au compteur ! A noter qu'il existe pléthore de jeux Warriors touchant une multitude d'univers allant de One Piece à Gundam en passant par Zelda (Hyrule Warriors), Dragon Quest (Dragon Heroes) ou encore l'Attaque des Titans.
Ceci étant dit, revenons en à Samurai Warriors 5 qui vous propulsera en pleine guerre dans le Japon féodal où Nobunaga Oda, l'une des figures les plus emblématiques de cette époque, cherche à unifier le Japon sous une seule bannière. Et ça sera à vous de retracer son histoire en l'incarnant, lui, ainsi que les généraux qui ont modelé son parcours. Parmi, eux Mitsuhide Akechi sera le second personnage principal que le jeu vous fera suivre, puisqu'il possède son propre parcours qui l'emmènera avec Nobunaga Oda à un dénouement majeur pour le futur du Japon.
Pour ce faire, le jeu vous proposera un mode histoire narré avec deux points de vue différents, celui de Nobunaga et celui de Mitsuhide. Plus d'une trentaine de missions et batailles vous attendent pour chaque parcours, agrémentées de missions annexes qui vous permettront d'en apprendre plus sur certains personnages-clé que rencontreront les deux héros. L'objectif de chacune de ces batailles ne variera que très peu puisqu'il se résumera majoritairement à tuer tout ce qui bouge sur la carte tout en ayant quelques objectifs annexes comme atteindre un point de fuite, protéger une base ou bien recruter un personnage en particulier pendant le combat.
Deux modes de jeu gargantuesques
Le jeu se divise en 2 modes de jeu bien distincts à savoir le mode Musou, qui est tout simplement le mode histoire de Samurai Warriors 5, et le mode Citadelle. Celui-ci sera un moyen de générer des missions de tous les niveaux afin de récolter des ressources pour votre château, monter l'expérience de vos personnages ainsi que leurs armes et montures. Nous passerons rapidement sur le mode histoire, car nous l'avons abordé un peu plus haut, mais il se divise en plus d'une dizaine de chapitres composés de plusieurs batailles à réaliser, au cours desquelles il vous faudra viser le rang maximum et terminer tous les objectifs si vous souhaitez récolter tous les bonus que le mode vous propose.
De son côté, le mode Citadelle vous donne l'accès à différentes options comme un magasin, un dojo, une forge ou encore une écurie. Car oui, vous aurez la possibilité de gérer un château à partir duquel il vous faudra améliorer les bâtiments en collectant des ressources (bois, minerai ou tissu) dans les missions que vous propose le mode Citadelle. On ne va pas se mentir : cette gestion est très limitée et simpliste, mais a le mérite d'exister pour donner un petit plus aux joueurs dans leur progression sur le jeu. A noter que le mode Musou et le mode Citadelle son étroitement liés, car pour améliorer votre château dans le mode Musou, il vous faudra passer par le mode Citadelle afin de réaliser des batailles qui vous rapporteront des ressources, chose impossible dans les batailles du mode histoire. Nous vous conseillons fortement, par ailleurs, de ne pas négliger ce mode, notamment pour bien upgrade votre Forge qui sera très importante pour l'amélioration de vos armes et l'attribution de vos gemmes sur ces dernières.
L'une des forces des jeux comme Samurai Warriors 5, c'est le roster de personnages disponibles qui est toujours très conséquent ! Ici, c'est pas moins de 39 personnages qui sont jouables et qui possèdent tous un gameplay qui leur est propre. Les animations des attaques, compétences et pouvoir ultimes ne sont pas des copiés-collés d'un personnage à un autre : vous retrouverez simplement des combos similaires (qui sont la base des jeux du genre) d'un personnage à un autre car la base de gameplay est la même pour tous avec une mécanique de jeu très accessible où il suffit d'enchaîner les touches de frappe (Carré /Triangle sur PlayStation ou X /Y sur Xbox/PC) et ainsi réaliser des combos dévastateurs. De plus, vous aurez accès à plus d'une trentaine d'armes différentes et plus d'une centaine de niveaux d'armes pour la trentaine de types existants dans le jeu. Si vous comptiez terminer le jeu à 100% et monter tous les personnages ainsi que toutes les armes, vous allez en avoir pour des centaines d'heures de jeu...pour peu que vous ne soyez pas rebuté par l'aspect répétitif du jeu. Car oui l'un des gros reproches que l'on peut faire aux jeux du genre, c'est le côté rébarbatif des batailles où vous ferez plus ou moins tout le temps la même chose.
Un bel épisode, mais une licence qui manque d'ambition
Du côté de son aspect Technique, Samurai Warriors 5 tranche avec le choix qui avait pu être fait avec Dynasty Warriors 9. En effet, ce dernier avait eu le droit à une orientation plus "open world" et à des graphismes réalistes qui n'avaient pas su plaire aux joueurs et qui fut une catastrophe d'un point de vue purement technique. Avec ce 5e opus de la saga Samurai, les développeurs reviennent aux sources des cartes fermées où il faut détruire des vagues d'ennemis toutes plus grosses les unes que les autres. Force est de constater que c'est le meilleur choix pour un jeu de type Musou puisque le jeu tourne parfaitement à 60 FPS constant sur PS4, PS5, Xbox one, Series X et PC avec pour seule problématique la version Nintendo Switch qui stagne dans les 30 FPS et qui a des difficultés pour afficher des animations fluides lorsqu'une centaine d'ennemis volent sur l'écran.
On remarque par ailleurs que le choix de la direction artistique a été un peu revu pour se doter d'une patte "crayonnée" qui rappelle les bandes dessinées ou les mangas. Ce n'est sûrement pas anodin et il se pourrait que le succès du jeu One Piece Pirate Warriors 3 ait été une bonne source d'inspiration pour donner un cachet unique à ce Samurai Warriors 5. Cependant il est dommageable de constater de grosses inégalités entre le soin apporté aux personnages, aux animations de combat et les négligences sur le décor des cartes ou les ennemis qui sont des clones sans trop de détails. Le gros point noir technique du jeu se trouve sur l'aspect graphique des cartes qui nous ramène encore et toujours à ce qui se faisait sur PS3 ou Xbox 360. On aurait apprécié voir plus de travail, de détails et d'ambition sur les champs de bataille proposés aux joueurs même si la DA choisie camoufle un peu les errances techniques des cartes grâce à une colorimétrie qui est très bonne. Enfin pour terminer, un petit point sur l'IA des adversaires, qui en mode facile et normal se montre très limitée puisque vous ferez face à des plots sur le chemin qui ne vous attaqueront que très rarement. En dehors de quelques officiers qui vous donneront du fil à retordre, nous vous conseillons le mode difficile si vous recherchez une vraie opposition au niveau de l'IA et le mode normal si vous voulez juste jouer tranquillement en balayant tout ce qui passe.
Voir la suite