Prévu pour le 30 octobre prochain, Pikmin 3 Deluxe n'a pour autre ambition que de remettre au goût du jour le très apprécié Pikmin 3 sorti en 2013. Travail qu'il effectue d'ailleurs à merveille, en améliorant légèrement les graphismes et le gameplay sans altérer la patte graphique du jeu, tout en apportant de nombreuses nouveautés telles qu'un mode multijoueur qui, bien qu'oubliable, améliore l'expérience de jeu, ou encore de nombreux modes de jeu annexes. Ce remaster n'est cependant pas exempt de défauts, ne résolvant pas certaines des plus grosses bavures du jeu original telles qu'une visée très peu précise ou une mauvaise gestion de la courbe de difficulté.
- Genre : Stratégie en temps réel, Puzzle
- Date de sortie : 30 octobre 2020
- Plateforme : Switch
- Développeur : Nintendo EAD
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€ disponible sur Amazon
- Taille : 3 Go
- Testé sur : Switch
Pikoi ?
Pour les néophytes, Pikmin est une licence apparue en 2001 sur Gamecube, tout droit sortie de la tête du célèbre Shigeru Miyamoto et de son équipe de chez Nintendo. Visant principalement un public plutôt jeune et casual de par son côté mignon et calme, Pikmin peut se targuer d'être une des rares licences à avoir ouvert le genre du RTS au grand public, celui-ci étant principalement représenté par des jeux hardcores tels que Starcraft qui ne laissent que peu de place aux joueurs occasionnels.
Sur ce point, Pikmin 3 Deluxe se présente comme le digne héritier de la licence, proposant un gameplay assez simple pour les joueurs les plus aguerris qui n'y trouveront que peu de challenge. Il ne vous faudra d'ailleurs pas plus de 10 à 15 heures pour finir l'histoire principale. Une ombre reste cependant sur le tableau, il s'agit de la gestion de la courbe de difficulté dans les dernières phases du jeu. Dès l'avant-dernier boss, le jeu passe d'une simple promenade de santé à une bataille acharnée où chaque erreur peu vous coûter très cher. Les utilisateurs les plus expérimentés ne devraient certainement pas cracher sur un peu de résistance de la part du jeu. Cependant, le public cible étant principalement casual voire midcore, celui-ci risque de se frustrer sur des phases finales qui pourraient lui sembler excessivement difficiles. Il faut cependant garder une certaine réserve, le danger d'un Game Over total étant toujours très loin, et ce grâce à l'abondance de fruits sur les diverses cartes qui sont tout autant de vie que le joueur peu stocker.
Au secours de Koppaï !
Dans ce troisième opus de la série, vous n'incarnerez pas le célèbre explorateur qu'est le Capitaine Olimar de la planète Hoctotate, mais une équipe de trois explorateurs : Charlie, Alph et Brittany. Ceux-ci viennent de la planète KoppaÏ qui vit une immense famine. Lors de leur voyage, ils tomberont sur l'étrange planète PNF-404 sur laquelle ils espèrent trouver des ressources afin de nourrir la population de leur terre natale. Malheureusement pour eux, leur vaisseau s'écrasera et ils feront la connaissance d'étranges créatures végétales appelées Pikmins. Votre mission en tant que joueur sera donc double. Dans un premier temps, il vous faudra trouver des fruits afin de survivre dans ce monde hostile et de sauver Koppaï. D'autre part, vous serez chargé de retrouver la clé supraluminique, pièce essentielle de votre vaisseau sans laquelle vous ne saurez pas repartir. Les Pikmins, avec leurs étranges pouvoirs, et votre intelligence seront vos seules armes face à ce monde inconnu.
Une ode à l'exploration
S'il y a bien un domaine dans lequel ce jeu excelle, c'est dans celui de l'exploration et de donner envie d'en découvrir plus sur le monde qui nous entoure. Dans Pikmin 3 Deluxe, vous serez amenés à visiter différentes cartes qui vous paraîtront tortueuses et inconnues aux premiers abords. Vous apprendrez cependant petit à petit à connaître et à maîtriser votre environnement, que ce soit en créant divers raccourcis ou en éliminant les menaces ennemies présentes dans la région. Malgré la simplicité du jeu, il vous faudra rester à tout instant sur vos gardes afin de ne pas vous faire surprendre par une espèce hostile cachée dans un recoin. Le côté mignon et innocent du jeu apporte une ambiance relaxante qui est loin d'être déplaisante. De plus, chaque action que vous aurez sur votre environnement aura des répercussions dans les jours à venir, ce qui augmente le sentiment d'appartenance à l'univers.
Un gameplay parfois daté
La licence PIkmin s'était déjà démarquée des autres jeux du genre de par son gameplay, en vous proposant de contrôler un personnage dont la tâche sera d'en diriger des dizaines d'autres afin de surmonter différents obstacles (vivants ou non). Il existe cinq types de PIkmins que vous pourrez diriger. Tous possèdent leurs spécialités propres et leurs faiblesses. Il vous faudra les mettre à profit afin de résoudre les différents problèmes. Nous pouvons prendre l'exemple du PIkmin rose, qui a la capacité de voler et de tirer des objets vers le haut mais qui se trouve être d'une extrême faiblesse en combat. La petite nouveauté de cet opus est que vous aurez la possibilité de contrôler trois personnages. De ce fait, il vous sera possible de travailler sur trois fronts en même temps afin d'optimiser votre exploration ou bien de lancer un partenaire dans des endroits inaccessibles afin d'explorer toujours plus de nouveaux lieux.
Un gros point noir du jeu restera cependant sa maniabilité toujours peu précise. Il vous arrivera parfois de vouloir viser un endroit spécifique, notamment lors de la phase du boss final, et de vous retrouver à constamment viser à côté à cause d'un curseur imprécis. Nintendo a essayé de contrebalancer ce souci par un système de visée automatique. Celui-ci sera efficace lors des phases monocibles. Il trouvera cependant ses limites lorsque le joueur fait face à des cibles multiples, le changement de cible ne se réalisant pas toujours très bien. Nous pourrions également noter le fait que Nintendo a décidé d'enlever la fonctionnalité qui était présente sur le gamepad de la Wii U dans la version originale et qui consistait à viser grâce à l'écran tactile du Gamepad. D'autant plus que cela aurait été tout à fait possible grâce à l'écran tactile de la Switch.
Nous pourrions également noter le fait que l'amélioration graphique du jeu n'est que très faible, n'améliorant pas considérablement le ressenti face au jeu.
Les Boss des boss
La réputation de Nintendo quant à leur capacité à réaliser un game design efficace n'est certainement plus à refaire. Ces derniers apportant souvent des idées de gameplay innovantes en réussissant à les mettre correctement en valeur. Cela se voit notamment à travers les divers boss de Pikmin 3. En effet, il vous faudra mettre en pratique la mécanique spécifique apprise au cours d'un niveau afin d'en vaincre son boss. Le boss final, quant à lui, vous demandera d'utiliser à bon escient tout ce que vous aurez appris au cours de l'aventure. Les quatre premiers boss auront des patterns assez répétitifs et simples, ce qui les rend relativement faciles à affronter. Le véritable challenge résidera surtout dans l'affrontement des deux derniers boss ayant des patterns bien plus aléatoires.
CO-OP, mais pas trop
Une des grosse nouveauté de Pikmin 3 Deluxe est sans nul doute l'arrivée d'un mode coopératif. Il vous sera désormais possible de parcourir le mode histoire à deux joueurs. L'idée peut paraître intéressante sur papier, non seulement parce que cela peut être beaucoup plus fun de jouer en groupe, mais aussi car cela permettrait de travailler sur deux flancs en même temps. Cependant, le fait qu'il n'y ait pas de priorité sur le contrôle des Pikmins fait que les partenaires auront plus vite fait de se mettre des bâtons dans les roues en se volant mutuellement des petites créatures. Les joueurs présents pour la performance auront donc bien vite fait de revenir en solo afin de réussir à terminer le jeu. Ce mode coopératif aurait pu être extrêmement intéressant et il est dommage qu'il n'ait pas été exploité à son plein potentiel.
L'épopée d'Olimar
Un autre ajout majeur de cette version est la présence native des épisodes de l'épopée d'Olimar. Dans ces missions, vous incarnerez le célèbre astronaute accompagné de son assistant Louie. Il vous faudra récupérer un maximum d'objets et de fruits en un temps imparti, afin de gagner le plus d'argent possible. Cette limite de temps apporte un challenge toujours bienvenu dans le jeu.Bien que ces phases d'histoires annexes n'aient aucune incidence sur la campagne principale, incarner Olimar reste un élément très fun et pourra sans nul doute raviver la flamme des joueurs les plus nostalgiques.
Des contenus pas si annexes
Dans le menu principal, vous aurez également accès à deux autres onglets :
- Le mode mission vous donne accès à trois types d'activités. Les chasses au trésor sont très semblables au mode histoire annexe d'Olimar. Sus aux créatures vous demande de battre un maximum d'ennemis dans un temps imparti. Enfin, le mode combat fatidique vous permet de revivre les combats de boss avec certaines contraintes supplémentaires.
- Le mode Duel Bingo voit s'affronter deux joueurs cherchant à ramener un maximum de fruits à leurs vaisseaux respectifs, afin de remplir en premier une grille de bingo.
Ces deux modes apportent énormément au jeu de base. Le premier apporte un réel challenge et relève enfin la difficulté de ce jeu. Le second exploite de manière bien plus efficace que le mode coopératif la possibilité de jouer en multi à Pikmin, dans un jeu à la fois intense et fun. Enfin, un dernier ajout (somme toute assez mineur) de ce Remaster est une page de badges qui consiste en une liste de succès qui pourrait plaire aux joueurs les plus complétionnistes.
Voir la suite