Annoncé le 5 août dernier par Nintendo, Pikmin 3 Deluxe est une version améliorée du jeu éponyme sorti en 2013. Outre l’amélioration graphique certaine, nous pouvons y découvrir de nouveaux modes de jeu, un mode coopératif, ainsi que la possibilité d’accéder gratuitement à toutes les extensions du jeu original.
- Genre : Puzzle-game / Exploration / RTS
- Date de sortie : 30/10/2020
- Plateforme : Switch
- Développeur : Nintendo EAD
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : Switch
Contexte
Dans Pikmin 3, nous incarnons trois explorateurs spatiaux, Charlie, Alph et Brittany, perdus sur une planète encore inexplorée du nom de KoppaÏ. Nos voyageurs y feront la rencontre de petits êtres végétaux, les Pikmins, qu’ils dirigeront afin d’avancer dans ces territoires hostiles. Les trois astronautes devront analyser la planète étrange sur laquelle ils ont atterri, mais surtout penser à leur survie.
Ce jeu à l’ambiance apaisante est avant tout une ode à l’exploration, gardant cependant un côté puzzle lors d’énigmes que seuls les Pikmins pourront résoudre, et un côté survie de par le fait que nos personnages devront trouver de la nourriture dans les diverses régions sous peine de mourir de faim.
Un gameplay toujours d’actualité ?
Le plus dur pour la remasterisation d’un jeu est très certainement de garder un gameplay attractif bien que les standards aient fortement évolués depuis la sortie originale de ce jeu. Pikmin 3 Deluxe s’en sort assez bien dans cet exercice, nous proposant un jeu facile à prendre en main et reposant. Le jeu a même tendance à être trop facile, même dans le mode de difficulté le plus élevé. Pikmin 3 n’a pas pour vocation d’être un jeu qui challengera le joueur dans des combats épiques, mais le posera face à des énigmes jamais bien compliquées. Cependant, réussir à passer un obstacle en ayant bien dirigé l’ensemble de son équipe reste assez satisfaisant.
Les combats de boss, loin d’être réellement compliqués, sont tout de même assez inspirés, réutilisant généralement la mécanique principale du niveau dans lequel le joueur a évolué auparavant. On reconnaît bien là la patte de Nintendo. Il est tout de même à noter que les contrôles se font vieillissants, la visée étant notamment très peu précise. Les développeurs ont donc essayé de contrebalancer ce problème en instaurant un système de verrouillage. Cependant, vu qu’il n’est pas possible de changer rapidement de cible, cette mécanique perd fortement en intérêt. D’un autre côté, le fait de contrôler une équipe allant jusqu’à une centaine de Pikmin est toujours aussi grisant qu’à l’époque du premier opus sur Gamecube. La facilité du titre est également accrue par le fait que la mort des Pikmins n’est généralement pas très pénalisante. Cependant, on a vite fait d’essayer de garder en vie tous ces petits êtres végétaux par le simple fait qu’entendre leurs cris est déchirant.
Le jeu est également principalement basé sur l’exploration de différentes zones de la planète Koppaï. Le fait que nous ne puissions rester dans chaque zone que durant une période limitée, nos astronautes devant se réfugier dans leur vaisseau durant la nuit, pourrait sembler tuer l’ambiance posée qu’essaye d’instaurer le titre. Cependant, chacune de nos actions modifiant l’environnement est durable dans le jeu, ce qui donne une réelle impression d’impacter notre univers. La mécanique de temps limité reste somme toute assez frustrante, notamment lorsque nous sommes soumis à un retour forcé en plein combat de boss.
Un remaster de qualité ?
Cela vaut-il la peine de dépenser 60€ dans ce jeu, alors que la version de 2013 sur Wii U est disponible pour moins de la moitié du prix ?
La réponse pourrait sembler bateau, mais cela dépend de ce que vous attendez d’un Remaster.
Pikmin 3 Deluxe apporte quelques améliorations au jeu d’origine sans que celles-ci soient transcendantes. Nous pouvons notamment noter l’apparition d’un mode coop disponible lors de la campagne principale. L’idée pourrait sembler fun à la base, malheureusement, les Pikmins ne sachant pas vers quel jouer aller, les deux alliés ont vite fait de se gêner mutuellement et la progression en devient d’autant plus compliquée. L’apparition du mode Duel Bingo est aussi à noter dans cette refonte du jeu. Lors de ce mode de jeu, deux joueurs s’affrontent en devant aller chercher des fruits remplaçants les chiffres d’une grille de bingo. Bien que les quelques parties que l’on fera sont assez amusantes, le mode de jeu reste assez anecdotique.
Il est également à noter que toutes les extensions du jeu original sont disponibles dans cette version Deluxe, nous permettant tout de même d’incarner Olimar, le héros des deux premiers opus.
Enfin, l’amélioration graphique du jeu reste sympathique, le jeu restant tout le temps extrêmement stable, que ce soit en mode salon ou portable.
Des modes de jeu pas si annexes...
Les histoires annexes ainsi que les missions seront certainement les modes de jeu les plus intéressants, et obtenir les meilleures médailles dans chacune des activités présentera un certain challenge, inexistant dans le mode histoire. Obtenir toutes les médailles d'or ne sera pas d'une difficulté extrême, mais il vous faudra cependant vous concentrer bien plus fort durant ces épreuves.
Le mode chasse au trésor, dans lequel vous devez récolter un maximum de fruits dans un temps imparti, rajoute certainement le piquant (et le sel) qui manquait à ce jeu.