Disponible le 26 mai 2020, Minecraft Dungeons est un tout nouveau jeu d’action et d’aventure inspiré par les dungeon crawlers classiques et intégré à l’univers Minecraft !
Le nouveau jeu de Mojang est donc une sorte de diablo-like qui va permettre aux novices de toucher à ce genre particulier, mais aussi aux adeptes d’apprécier son contenu. Se voulant tout public, Minecraft Dungeons est alors une porte d’entrée à tous ceux qui ne sont pas habitués aux dungeons-crawler, et donc plutôt accessible.
Mais cela en fait-il un jeu trop simple ? Les amoureux de Diablo et de Minecraft vont-ils l’aimer ? Allez-vous le finir en quelques heures à peine ? Toutes les réponses dans ce test.
- Genre : Aventure, dungeon-crawler
- Date de sortie : 26 mai 2020
- Plateforme : PC, Xbox One, Nintendo Switch, PS4
- Développeur : Mojang
- Éditeur : Microsoft
- Prix : 19,99€ pour la Standard Edition, ou 29,99€ pour la Hero Edition
- Testé sur : PC
Minecraft Dungeons, c'est quoi ?
Dans Minecraft Dungeons, vous incarnez un héro qui doit libérer le village de l’emprise d’un terrible méchant : l’Arch-Villageois. Rejeté par la société, ce dernier s'est corrompu et contrôle désormais toutes les créatures hostiles des environs. Zombies, araignées, squelettes, enderman… Les monstres bien connus de Minecraft sont de retour et vous allez devoir en éliminer à la pelle.
Votre objectif ? Pourchasser l'Arch-Villageois afin de stopper son invasion. Pour réussir, vous allez devoir résoudre des énigmes, tuer des monstres et libérer des villageois dans les différents lieux qu'il a traversé. Dans chaque niveau, vous devrez alors remplir des missions différentes et survivre le plus longtemps possible face aux innombrables ennemis. Afin de vaincre les créatures et les terribles Boss, vous pourrez vous équiper d'enchantements et d'artéfacts puissants que vous aurez ramassé dans les niveaux.
Plus vous avancerez dans l'histoire, plus les niveaux seront difficiles et vous demanderont un équipement adéquat. Le principe du dungeon-crawler est là : refaire les mêmes niveaux jusqu'à obtenir des armes et armures plus puissantes et pouvoir réussir les niveaux suivants.
Uniquement pour les fans de Minecraft ?
C’est après la cinématique d'introduction qui donnera des frissons à tous les fans de Minecraft, que vous pourrez personnaliser votre avatar. Un vaste choix est disponible et vous pourrez plus tard peaufiner votre apparence grâce aux différentes armures que vous remporterez.
A noter qu’il est possible de créer 4 héros différents, et donc 4 parties sur un seul jeu.
Une fois votre héros prêt, l’aventure peut alors enfin commencer. Dans le menu principal, vous pourrez choisir de lancer la partie en ligne ou en hors-ligne.
Dans les deux cas, il est possible de jouer en solo ou à plusieurs. Attention, le jeu se voulant tout public et Minecraft ayant beaucoup d'enfants dans sa communauté, il n’est pas possible de jouer en ligne avec du matchmaking pour le moment. Il faudra ajouter les personnes avec qui vous voulez jouer dans votre liste d’amis. Sinon, vous pouvez jouer en local sur PC ou consoles jusqu’à 4 joueurs.
Si vous n’êtes pas familiers avec les dungeon-crawler, pas de panique : un tutoriel rondement mené vous permettra de prendre en main très facilement le jeu. Le gameplay est plutôt simple et vous pouvez paramétrer vos touches de clavier (ou votre manette) à tout moment.
De plus, l’objectif est toujours affiché à l’écran et il est possible de faire apparaître la carte des lieux en surbrillance.
Minecraft Dungeons est entièrement faisable en solo, mais il a été conçu pour le jeu en coopération et cela se ressent dans la complémentarité des classes par exemple.
Minecraft Dungeons se voulait être tout public et le pari est réussi. Enfants comme plus grands trouveront leur compte. Que ce soit entre amis, entre parents et enfants, entre frère et soeurs, ou en couple par exemple, l’expérience de jeu en coop est vraiment amusante.
Si les fans de l’univers de Minecraft trouveront leur compte grâce aux créatures et aux items qu’ils connaissent bien, ils apprécieront également la petite histoire du jeu. Pour les autres, cette histoire ne sert que de background à ce dungeon-crawler dont l’objectif est avant tout de rouler sur les niveaux pour looter les meilleures récompenses et devenir de plus en plus fort. Dans les deux cas, le jeu est plutôt agréable même s'il manque un peu de contenus. Au début, vous passerez plusieurs minutes à explorer chaque recoin de la map afin de trouver des donjons cachés ou des coffres aux trésors. Mais vous vous rendrez vite compte que ces petits secrets sont plutôt rares finalement. Si une mise à jour du jeu doit être faite, ce serait bien d'augmenter le taux de spawn des coffres et autres mystères par niveau.
Un jeu satisfaisant mais un peu vide
L’un des points forts de Minecraft Dungeons est que l’on comprend tout de suite ce qu’il faut faire. Pas besoin de se tirer les cheveux pour savoir où aller : la carte en transparence et les objectifs nous indiquent le chemin à suivre. De la même manière, les informations présentes à l’écran ne sont pas si nombreuses et on comprend tout de suite par qui on est attaqué, quel enchantement ou artéfact vient d’être utilisé, quel effet on vient de recevoir etc.
De plus, la barre d’actions est également très simple à prendre en main. On retrouve l’inventaire tout à gauche, puis les trois artéfacts (des pouvoirs), la vie au centre, une potion de régénération qui a une utilisation infinie et qui se recharge en quelques secondes, la carte, la roulade, le nombre de flèches à notre disposition et le nombre d’émeraudes (argent du jeu). Autour du cœur, deux indications sont également importantes : le nombre de vies restantes à gauche, et le niveau actuel du héro. Bref, rien de bien méchant.
La prise en main se fait immédiatement et cette maniabilité très fluide et agréable fait de Minecraft Dungeons un jeu satisfaisant. Par moment, il y aura des énigmes à résoudre, des monstres très puissants à tuer et des niveaux à recommencer, mais rien de tout cela n’est frustrant.
Le principe même du dungeon-crawler étant de refaire encore et encore les mêmes niveaux, la satisfaction se fait également ressentir dans la diversité que propose Minecraft Dungeons. Bien sûr, chaque niveau est généré aléatoirement pour proposer des donjons, des secrets, des vagues de monstres et des récompenses différents à chaque fois. Mais les paysages sont également très variés. Tantôt on se retrouvera dans un marécage puis dans une vallée de cactus, tantôt on pourra vagabonder dans les profondeurs de la Mine de Redstone ou dans les bois de Creepers…
Les graphismes aident également à l’immersion et à la satisfaction : tout est cubique certes, mais le style épuré et coloré sied bien à Minecraft Dungeons. Cette fluidité des décors et des mouvements est d’autant plus agréable.
Une question se pose toutefois : après avoir refait des dizaines de fois les quelques niveaux disponibles dans le jeu, que devient Minecraft Dungeons ? Les armes et armures à trouver sont, certes, assez nombreuses, mais pas au point de passer des centaines d'heures dessus. Du côté de la durée de vie, notre avis est assez mitigé pour le moment mais nos bonnes impressions nous donnent espoir quand à la suite des réjouissances.
Accessible donc trop simple ?
Minecraft Dungeons propose un superbe mélange entre accessibilité et difficulté. Oui, il n’y a pas beaucoup d’éléments à retenir et le jeu se veut tout public, mais ce dernier possède un large choix d’équipements. En effet, le système d’enchantements et d’artéfacts vous permettra de confectionner l’équipement de vos rêves. Mais pour y accéder, il faudra refaire sans cesse les niveaux afin de looter des armures, artéfacts et autres armes de la puissance suffisante.
D’ailleurs, Minecraft Dungeons ne contient pas de systèmes de classe à proprement parler. Il n'est pas possible de choisir une classe lors de la création du personnage, mais vous pourrez vous spécialiser grâce à l’équipement. Par exemple, si vous enfiler une armure d'archer, vous posséderez alors plus de flèches dans votre carquois. Voleur, Mage, Archer, Guerrier, Chasseur… Ces classes auront toute leur importance en coop et dans les niveaux plus élevés. Du côté des armes on retrouve celles à distance comme les arcs ou les arbalètes et celles de mêlée comme les épées, les marteaux ou encore les dagues. Un système de rareté vous permettra alors de choisir vos armes et armures plus efficacement. A noter que des armes de rareté unique possèderont donc plus d’atouts et de slots pour les enchantements.
Dans le Camps du jeu, un Forgeron vous permettra d’acheter des armes et armures aléatoirement en échange de quelques émeraudes. Ainsi, si vous ne lootez pas ce que vous voulez dans les niveaux, vous pouvez tenter votre chance ici. De la même manière, un marchand itinérant vous proposera des artéfacts aléatoires.
Si le mode histoire par défaut se termine en 5 heures à peine et laisse penser que le jeu est plutôt simple, il permet ensuite de débloquer des modes de difficultés beaucoup plus élevés. Il est vrai que Minecraft Dungeons ne possède actuellement pas beaucoup de niveaux, mais des DLC sont prévus et, encore une fois, le but même du dungeon-crawler est de refaire sans cesses les mêmes missions.
Comme les niveaux sont générés aléatoirement, vous ne tomberez donc jamais sur les mêmes donjons, les mêmes vagues d’ennemis à tuer et les mêmes récompenses.
A chaque fois que vous lancez un niveau, vous pouvez donc choisir sa difficulté. Plus la difficulté est élevée plus il y aura de monstres et d’élites (des boss à battre). Il y aura également plus de récompenses.
Au début, en mode histoire, vous ne trouverez peut-être pas votre compte si vous êtes un adepte des hack'n slash et des dungeon-crawler. Le jeu est assez lent puisqu’il s’agit d’une phase d’apprentissage. Mais une fois que vous aurez roulé sur l’histoire, en 4 ou 5 heures à peine, le jeu vous offrira alors de nouvelles options.
En augmentant la difficulté, vous retrouverez le plaisir d’un vrai dungeon-crawler où il faut cliquer à toute vitesse pour pouvoir tuer tous les ennemis. On est évidemment loin d'un Diablo, mais la difficulté est bien présente.
Et même si les premiers niveaux sont simples, ils n’en restent pas moins très amusants et encore plus fun si vous jouez en coop.
Malheureusement, en tant que dungeon-crawler, le jeu est plutôt linéaire et nous montre alors un terrible contraste avec le Minecraft de base où la liberté est reine et où les joueurs peuvent démolir et bâtir ce qu'ils veulent. Ici, pas question de détruire les blocs, de sauter ou de construire : on marche tout droit, on explore un peu, on libère quelques villageois et on tue les ennemis. Un aspect qui ne serait pas du tout dérangeant si le contenu du jeu en lui-même était un peu plus fourni.
Voir la suite