Êtes-vous prêt à entrer dans la peau d’un Pokémon ? C'est ce que vous propose ce remake de Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours. En tant qu’humain, vous vous réveillerez soudainement dans le corps d’un Pokémon et devrez passer vos journées à aider d’autres créatures. Découvrons le nouvel opus de cette licence phare célébrant ses 26 ans cette année.
- Genre : Donjon-RPG
- Date de sortie : 6 mars 2020
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Spike Chunsoft Co., Ltd.
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : Nintendo Switch
Un vent de fraîcheur pour la licence Pokémon
D’emblée, Donjon Mystère nous montre sa différence avec les autres jeux de la licence. Ici, pas question de voir un énième Professeur nous présenter le monde des Pokémon et nous demander notre nom. Un test de personnalité nous est plutôt proposé afin de définir quel créature nous correspond le mieux. Grâce à quelques questions bien précises, le logiciel déterminera le Pokémon que vous incarnerez pendant toute votre aventure. Pas de panique, si ce dernier ne vous plaît pas, vous pouvez changer et le sélectionner parmi la dizaine de monstres disponibles.
Après avoir choisi votre partenaire, le second Pokémon qui vous accompagnera, votre aventure peut enfin commencer.
Si vous avez déjà joué à Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours sur GameBoy Advance ou sur Nintendo DS, vous remarquerez évidemment les progrès qui ont été effectués sur les graphismes du jeu. Cela reste encore un peu léger pour un jeu sur Nintendo Switch, mais il faut avouer que le choix graphique est plutôt réussi : l’effet dessiné et les couleurs pastel se marient très bien avec l’ambiance du jeu.
D’ailleurs, ne vous méprenez pas. Si Donjon Mystère a des allures de jeu trop enfantin, l’histoire reste assez sérieuse et sombre. Il faut s’accrocher pendant les premières heures de jeu afin de découvrir un monde bien mystérieux et un scénario plutôt fascinant.
L’histoire reste quand même très mignonne avec des Pokémon qui nous parlent directement (en tant que protagoniste) et nous demandent de l’aide sans arrêt. Vous pourrez tomber sur un Papilusion qui cherche désespérément son bébé Chenipan, sur des Triopikeurs qui ont perdu leur fils Taupiqueur, sur des Magnéti qui se sont accrochés et qu’il faudra détacher, ou encore sur un Ectoplasma qui semble vouloir vous jouer un mauvais tour…
La progression dans le jeu est complexe, dans le bon sens du terme. De multiples moyens vous permettent de prolonger l’expérience et la durée de vie de ce Donjon Mystère. Outre récolter des missions de sauvetage, vous pourrez vous entraînez grâce à un Dojo Spécial, recruter d’autres Pokémon dans votre équipe de secours, débloquer de nouveau campement pour accueillir encore plus de Pokémon dans votre équipe, débloquer des attaques et des combos, effectuer des missions encore plus dures et bien plus encore. Au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire, vous percerez peu à peu le mystère de votre transformation en Pokémon et débloquerez de nouvelles zones à explorer sur la carte. Mais vous n’êtes pas le seul mystère dans ce monde : une majorité des Pokémon est devenue hostile et vous devrez les affronter afin d’aider la minorité restante. Que s’est-il vraiment passé ?
Une dernière chose concernant la progression : plus vous secourez de Pokémon et plus votre grade augmente. Votre objectif sera alors d’atteindre le grade le plus élevé afin d’être l’équipe de secours la plus populaire face aux autres équipes de secours du jeu.
Un donjon-RPG complexe et dynamique
Avec son gameplay de Dungeon-RPG, ce remake pourra évidemment vous surprendre si vous n’êtes pas un habitué du genre. Oubliez tout ce que vous connaissiez des jeux Pokémon et laissez-vous tenter par cette nouvelle expérience. D’étage en étage, vous devrez explorer des donjons afin de retrouver des objets, libérer des Pokémon pris au piège tout en combattant d’autres.
Petit bémol toutefois sur la maniabilité qui est assez désagréable pour les novices. S’il est difficile à prendre en main, ce remake de Donjon Mystère propose tout de même des raccourcis et des options facilitant le gameplay. Il est assez difficile de se déplacer convenablement sur les chemins étroits des donjons, mais après quelques heures de jeu vous comprendrez vite comment faire accélérer vos Pokémon, comprendre la carte des étages, changer les attaques, nourrir vos créatures ou encore accéder à votre menu. Mieux encore : toutes ces actions deviendront des réflexes et vous pourrez alors apprécier pleinement le gameplay.
La grande nouveauté du remake se situe sur la touche L de votre Nintendo Switch : cela permet d’activer le déplacement automatique afin que votre Pokémon emprunte les meilleurs chemins. Votre équipe pourra alors récupérer automatiquement les objets de l’étage et s’arrêtera net si elle tombe nez à nez avec un ennemi. L’attaque est également disponible en mode automatique. Ainsi, plus besoin de choisir minutieusement une attaque, il vous suffit d’appuyer sur A pour lancer la meilleure attaque (selon le jeu). Un bon point qui rend le gameplay beaucoup plus dynamique et rapide, surtout au début de l’aventure.
Dans n’importe quel jeu Pokémon, la stratégie reste importante. Avec Donjon Mystère, vous retrouverez les principes de base comme les faiblesses de type et les attaques, mais quelque chose devrait vous surprendre si vous n’êtes pas habitués : l’endurance.
À force d’explorer les étages d’un donjon, votre Pokémon commencera à fatiguer et à avoir faim. Il faudra donc faire bien attention et toujours penser à avoir de la nourriture dans votre sac, afin d’éviter les K.O. De, la même manière, la difficulté des donjons et des missions sont à prendre en compte et vous devrez parfois vous entraîner, en refaisant d’anciens donjons par exemple, afin de monter en niveau.
D’ailleurs, chaque fois que vous souhaiterez refaire un donjon, les étages changeront aléatoirement.
S’il est possible d’appuyer sur A pour que la capacité la plus adéquate se réalise automatiquement, Donjon Mystère possède un système de combat au tour par tour qui vous permettra de bien réfléchir lors des affrontements les plus durs.
Le point fort de ce remake ? Une équipe composée de 8 Pokémon maximum au lieu de 4 dans les versions de 2006. Si cela facilite grandement les donjons (surtout si on reste en mode automatique), le jeu reste tout de même assez complexe.
Voir la suite