"THE GOLF GAME FOR PEOPLE WHO HATE GOLF" est la première chose que l'on peut voir en allant sur le site officiel de What The Golf, un petit jeu indépendant développé par Triband, un studio basé au Danemark et composé de cinq personnes. Cette nouvelle bizarrerie indé a attiré notre attention et, après avoir passé du temps dessus, on peut d'ores et déjà vous dire que c'est absurde.
- Genre : Golf, Puzzles
- Date de sortie : 1er Octobre 2019
- Plateforme : PC (Epic Game), iOS (apple Arcade) et Switch
- Développeur : Triband
- Éditeur : Triband
- Prix : 15,99€
- Testé sur : PC
Donkey Golf
Mais attention, absurde dans le bon sens du terme. Nos petits Danois ont le chic pour prendre une situation et la rendre ridiculement drôle. Mais ils ont aussi un don pour jouer avec les codes si bien installés du jeu vidéo. What The Golf se présente comme un jeu flash du milieu des années 2000, avec une série de mini-jeux basés sur le golf et la physique. Votre premier niveau sera très simple, un clic de souris, on tire vers le bas pour gérer la force, on vise le trou et on relâche. Le deuxième est similaire, mais c'est au troisième où la première surprise arrive, au moment de lâcher le clic de la souris, ce n'est pas la balle qui part, mais le golfeur. La fois d'après, c'est une motte de terre qui part, puis la fois d'encore après, c'est carrément une maison qu'on envoie valdinguer sur les drapeaux. C'est là toute la magie de What the Golf, il arrive à se renouveler constamment en proposant une nouvelle manière de faire du golf.
Car, vous vous doutez bien, il ne sera pas seulement question de mettre un objet dans un trou en tapant dedans. Parfois, il faudra dribbler des joueurs de football avec un ballon pour marquer un but (le ballon a la particularité de pouvoir être retapé en pleine course), d'autres fois, la balle nous servira à dégager des mignons petits chats ou juste envoyer un œuf sur une plaque de cuisson en train de bouger. Et très souvent, la balle ne sera pas une balle, mais un vélo, une voiture, un personnage, une flèche, etc. Les développeurs ont eu tellement d'idées que chaque niveau possède deux versions supplémentaires, une avec contrainte et l'autre un peu plus difficile, voir carrément différente.
Chaque niveau est relié par un HUB assez grand (et parfois pénible à traverser), lui-même séparé en différentes zones qui correspondent à des univers, qui, on le pense, représentent tout ce qui a inspiré les développeurs tout au long du développement. On passera par la zone de l'athlétisme, de la course ou du far west, mais ces derniers sont avant tout des joueurs. Il sera donc normal de croiser des parodies de Mario, Portal, Super Meat Boy, Guitar Hero, Metal Gear Solid ou même Flappy Bird, le tout habillé de musiques plagiées dans la subtilité, mais surtout, réalisées quasiment entièrement à la bouche (tout comme les bruitages d'ailleurs), ce qui va très bien avec la direction artistique générale du jeu, très minimaliste et enfantine. L'autre force de What the Golf, c'est qu'il arrive à digérer le gameplay d'un jeu et le ressortir en jeu de golf, comme le ferait une vraie machine à inventer. Et surtout, il reste toujours juste dans le ton adéquat, en gardant game design et humour bien dosé, on n'aura jamais de difficulté à lâcher une exclamation forte, que ce soit parmi les très bons jeux de mots en fin de partie ou des différentes absurdités des situations (il est très difficile de se concentrer quand on doit jouer au bowling comme au golf, mais avec la boule accrochée au lanceur).
Swing Break
What The Golf contient dix zones, chacune avec son petit lot de niveaux qui peuvent être pliés en quelques heures seulement. Mais, comme dit plus haut, chaque niveau possède trois versions qu'il faudra faire une par une si vous avez la collectionnite aiguë et que vous souhaitez avoir tous les trophées. Autant vous dire que vous avez de quoi faire, mais bien au-delà du simple désir du 100%, c'est bien le plaisir de découvrir quelle idée débile est sorti de la tête des développeurs, sûrement à l'occasion d'une soirée un peu trop houblonnée, qui vous poussera à tout compléter. Parfois il sera très simple, mais d'autres fois, il saura prendre à revers une règle qu'il vient pourtant d'inventer au niveau d'avant, brisant continuellement la routine qui pourrait s'installer dans un jeu au principe aussi simple. Et une fois terminé, vous aurez des défis quotidiens, qui prendront place dans des niveaux de l'aventure, mais qu'il faudra réaliser en le moins de coups possible, afin d'avoir son joli pseudo sur le tableau des scores.
Voir la suite