La Capcom Pro Tour est devenu une référence pour la scène du jeu de combat et l'eSport en général. De plus, cette année est importante, puisqu'on passe à Street Fighter V, ouvrant ainsi une nouvelle ère. De ces faits, on attendait d'en savoir plus sur le circuit 2016 et c'est ce dont nous allons parler.
Pour ce qui est des tournois, ils seront découpés de la sorte :
- Les «Premier Events», qui sont internationaux et qui donnent une qualification directe pour la grande finale (globale). Ils auront un bonus de 15.000$. Si un joueur qui a déjà gagné un tournoi Premier en remporte un autre, la place ne sera plus attribuée au deuxième. Cependant, ce dernier aura bien des points qui vont compter pour le classement final.
256 points est attribué pour le vainqueur, la moitié pour le second (128), et ainsi de suite pour le troisième (64), quatrième (32), top 6 (16), top 8 (8), top 12 (4) et top 16 (2).
- Les tournois régionaux (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie). Chacune aura 12 tournois de «ranking» et 2 onlines. Les vainqueurs de ceux-ci seront qualifiés pour la finale régionale qui les concernent. Si un joueur ayant été vainqueur dans un tournoi en gagne un autre, la place sera attribuée au second de ce dernier. Les points attribués sont de moitié par rapport à un Premier Events.
- L'EVO 2016, qui donnera 4x plus de points qu'un Premier et 50.000$ de bonus pour le top 8.
Pour la distribution, voir ici.
En ce qui concerne les qualifications online, elle seront cappés à 256 joueurs, séparés en 16 groupes de 16 joueurs (sous forme winner/bracket), puis les gagnants des finales winner et loser seront mis dans l'arbre final (top 32). Il faut aussi noter qu'il faut respecter votre région géographique pour participer. Les autres prérequis sont :
- Une connexion possédant au minimum 3Mo d'upload (et non de download).
- Un compte sur Challonge, associé de Steam ou PSN, limité à un seul pour les deux.
- Le WiFi, les macros, le mode turbo et les autres périphériques altérant le jeu normal sont interdits.
Pour ce qui est du classement, ils sont séparés en deux parties : le global et les régionaux. Pour faire simple, les tournois Premier feront gagner des points globaux uniquement et les régionaux des points pour cette dernière, mais qui peuvent s'ajouter au classement global. Par exemple, si j'ai gagné 50 points dans un tournoi premier et 20 en Europe, cela va faire 70 dans le classement global, mais 20 pour le classement européen.
Au final, 32 joueurs (comme l'année dernière) seront qualifiés pour la Capcom Cup 2016 (250.000$), et ce, de la façon suivante :
- 11 venant des Premier Events (sauf si cela se passe comme indiqué).
- 1 pour le gagnant de l'EVO 2016.
- 4 (1 par région) pour les gagnants des finales régionales.
- 8 (2 par région) via les classements régionaux.
- 8 via le classement global.
Un autre changement majeur est que le gagnant de l'année précédente n'est plus qualifié directement pour celui de l'année qui suit, comme il fut le cas pour Momochi. De ce fait, Kazunoko devra se qualifier "à la dure".
Voici, en détail, dans les pages suivantes et régulièrement mis à jour, les tournois éligibles pour cette année, par régions et les résultats/classements (si plus de 2 tournois) de ceux-ci.