Sortie par la petite porte l'année dernière, Johan « NaNiwa » Lucchesi avait en effet déclaré forfait face à Polt dès son premier match lors des IEM Katowice invoquant un problème d'isolation phonique (soundproofing) lorsque son proxy gate avait été détecté par le joueur Terran. Sous les huées du public, il mettait ici un terme (bien qu'il l'avait annoncé un peu plus tôt déjà) à sa carrière.
Avec le départ en retraite de Stephano, NaNiwa avait hérité du titre officieux de meilleur joueur non-coréen, et a été l'unique représentant foreigner lors des WCS Global Finals 2013.
Lassé par le jeu, le metagame du PvZ basé majoritairement sur du Swarmhost avait eu le don de mettre à bout nombre de joueurs, dont le prodige suédois pour qui ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Décrié par les uns pour ses diverses frasques, il était admiré par les autres qui voyaient en lui un espoir foreigner face aux bouchers coréens, une lumière dans l'ombre des géants asiatiques. Face aux dramas, plus ou moins tout le monde s'accordait à dire que le Roi du Nord était sans conteste le seul capable de tenir tête au top mondial.
Whiner professionnel, NaNiwa s'était aussi fait remarquer par son aptitude à mettre sur les nerfs aussi bien les joueurs que le public. Du pull-probe face à NesTea (qui semble lui aussi passablement agacé), au refus de serrer la main de VortiX, en finissant par ce fameux coup d'éclat lors des IEM Katowice (voir la vidéo ci-dessus), Twitter était pour lui aussi une plateforme idéale pour exprimer ses ... sentiments. Quelques-uns de ses échanges avait d'ailleurs été compilés par ESEX (ça n'est pas sale) ici et là.
Alors que la rumeur commençait à enfler, le principal intéressé s'est exprimé sur le thread de son fan club sur le site de Team Liquid.
Johan « NaNiwa » Lucchesi, sur son potentiel retour
Hey hey les gars ^^. Je viens vous mettre au parfum ici parce que vous êtes les seuls fans qui m'importent et qui m'ont redonné le moral lorsque je n'étais pas bien. En ce moment, je joue beaucoup et tous les jours, et je m'amuse énormément ^^. Mais malheureusement, cela me semble compliqué de retrouver une équipe et de tout recommencer, donc je vais juste y aller doucement et jouer autant que je peux, et voir si je peux faire mon "comeback" ^^. Rien n'est gravé dans le marbre, mais je suis très intéressé par Legacy of the Void.
Loin des "on verra" ou "je ne sais pas, pourquoi pas", NaNiwa semble ici catégorique et il serait étonnant, sauf gros revirement, de ne pas le voir sur le devant de la scène dans les mois qui viennent. La question est : va-t-il pouvoir attendre la sortie de Legacy of the Void ?