Le mardi 6 août 2013 restera pour beaucoup comme le jour du « last stand », le dernier combat d'Ilyes « Stephano » Satouri. Il faut dire que l'enjeu était de taille pour le Ro16 des WCS Europe Saison 2. Ayant annoncé qu'il se retirerait de la scène compétitive de StarCraft 2 le 15 août, ces matchs de groupes sont les plus importants de la carrière du joueur français, car ils sont tout simplement les derniers.
Malheureusement, en chutant face à l'espagnol Pedro « LucifroN » Moreno, les chances de qualification du Zerg s'effacent.
Pour la première fois, le Français dit au revoir. Simple, et presque brutal. L'émotion s'empare alors de la communauté starcraftienne et les hommages au foreigner le plus titré du jeu commencent à pleuvoir, notamment de la part de son équipe, Evil Geniuses...
... mais également de personnalités présentes aux WCS Europe, dont Shaun « Apollo » Clark et Paul « ReDeYe » Chaloner.
ReDeYe, l'hôte des WCS Europe, qui entreprend justement d'interviewer le joueur français. Stephano évoque sa brillante carrière et prononce avec une émotion à peine dissimulée ce que tous ceux qui le suivent espéraient l'entendre dire un jour. Entouré de ses frères et sœurs et du mythique Cujo, il révèle que sa carrière n'a pas été seulement motivée par l'argent comme il se plaisait à le dire, mais qu'une vraie passion pour le jeu le poussait à persévérer.
Retrouvez la traduction des adieux de Stephano en page 2.
Sur la toile chacun y va de son idée pour que l'héritage que Stephano laisse derrière lui ne soit pas oublié. Les messages de soutien s'accumulent à tel point que deux threads le concernant atteignent la première page de Reddit dans la même soirée. Qu'on l'ait soutenu ou non, celui que ses fans appellent le « foreign bonjwa » aura rythmé le monde de StarCraft pendant deux années et demie, et le vide qui se crée suite à l'interruption de sa carrière sera difficile à remplir comme en témoigne le capitaine d'Evil Geniuses Geoff « iNcontroL » Robinson.
Geoff "iNcontroL" Robinson sur The farewell of Stephano (Traduction - Source)
C'est un triste jour car nous ne le verrons plus jouer ni faire des impudences en tournoi. Mais c'est un GRAND jour parce qu'un jeune homme a joué à un jeu vidéo et amassé une fortune, parcouru le monde et arrêté par sa propre volonté pour aller à l'école et reprendre le cours de sa « vraie » vie. CELA, c'est une merveilleuse histoire mes amis. Telle que beaucoup rêveraient d'avoir autant de chance !
Une question reste en suspens : qui montera sur le trône laissé vacant par Stephano ? Seul l'avenir pourra nous le dire. En attendant qu'un candidat surgisse, le mot de la fin revient à celui qui appartient d'ores et déjà à l'Histoire.
Merci Stephano.
algue et Nazca